changer de vie

Le changement de vie on y va ou pas ?

Changer de vie pour quoi ? On rêve parfois de grands changements dans nos vies. Aller vivre ailleurs, partir à l’aventure et tout lâcher. Quitter les grandes villes, leurs embouteillages, la foule, le stress, et on se met à rêver d’une vie plus sereine sous les cocotiers ou ailleurs, là où les problèmes ne seraient plus. Et forcément ce serait mieux ailleurs. On aurait plus de temps, plus de soleil, plus de verdure, plus de plages, plus d’argent plus de tout. Ce serait mieux, mieux qu’ici où Mister patron nous casse les pieds, où il faut se lever aux aurores pour aller travailler à 1H30 de chez nous (sans compter le retour) où on court tout le temps. Et c’est sûr, l’herbe est plus verte ailleurs.

visualisation
L’eau est plus bleue ailleurs

En général on veut changer de vie quand on se lasse d’une situation ou bien qu’on vit quelque chose qui ne nous convient pas.

Quand on se lasse, l’envie de changement est présente, mais elle reste souvent à l’état d’envie. Il suffit parfois d’un petit changement, d’une modification dans notre quotidien pour que la situation s’améliore. C’est le rôle des résolutions de nouvelle année, ou bien de rentrée. « Allez, cette année, je me mets au sport, 2 fois par semaine » On va dire que ce sont plutôt des ajustements qu’un changement à proprement parler.

Un changement est difficile à mettre en place.

Par exemple changer de pays en se disant que tout ira mieux ailleurs est certainement voué à l’échec. On aura l’impression un temps qu’on a changé, mais selon le problème ou la situation que l’on fuit, cela ressurgira ailleurs si on ne le regarde pas la réalité en face et qu’on ne l’affronte pas. Si on n’a pas une réflexion sur ce qui nous dérange vraiment et qu’est ce qui fait que cela nous dérange autant, la situation risque fort de se reproduire ailleurs. Ce n’est pas le fait de changer de pays qui améliorera les choses. Dans ce cas précis le coaching peut vous aider à faire le point sur la situation.

Changement

Comment faire ?

Première étape :

Être conscient du problème ou de la situation que l’on aimerait changer.

Bien cerner le sujet par exemple : « Je veux changer de vie » est bien trop vague. Mais « Je veux changer de vie car mon boulot actuel, enfermée dans un bureau et la vie dans une grande ville ne me convient pas, et j’ai envie d’élever des chèvres et des moutons dans le Larzac » est déjà beaucoup plus précis.

Un petit conseil tout de même avant de lâcher votre boulot dans cette grande ville et partir dans le Larzac accompagné(e) de vos chèvres :

Allez passer 3 semaines ou un mois en immersion dans le Larzac. Idéalement accompagnez un éleveur de mouton et voyez si cela vous plait vraiment ou si c’est juste un fantasme et que vous avez vraiment besoin de vacances au calme. Ce serait dommage de tout lâcher et de changer de vie pour regretter quelques mois plus tard.

Ceci dit il existe des solutions pour tester de nouveaux métiers et être sûrs que ceux ci peuvent vous plaire avant de sauter le pas.

Deuxième étape :

ayez une vraie réflexion sur votre situation. Ok vous voulez tout changer. Mais mettre à plat les raisons et aller voir un peu plus loin vous sera très utile. Comme évoqué plus haut un changement radical sur un coup de tête n’est pas idéal.

Troisième étape : Coaching 

Prenez une feuille de papier, faites deux colonnes :

A gauche tout ce qui vous plait dans votre situation.

A droite tout ce que vous voulez voir changer.

Ensuite pour chaque item, mettez une note sur 10. Sachant que 0 n’est pas important 10 est très important pour vous.

Pour finir, faites une addition. Vous serez peut-être surpris du résultat et finalement ne déménagerez pas de sitôt dans le Larzac.

Ca pourrait donner ça :

(On reprend l’exemple du travail en bureau dans une grande ville)

Tout ce qui me plaitTout ce que je veux voir changer
Les collègues.               9/10Je veux vivre à la campagne        9/10
Le salaire                       7/10Je veux avoir plus d’espace.        9/10
Mon appartement.      6/10Je veux être plus souvent dans la nature.  8/10
Mon travail mais j’aimerais évoluer.  10/10J’ai fait le tour de mon job et je voudrais évoluer.      10/10
Résultat : 32/40Résultat : 36/40
Tableau de décision

Là on peut se rendre compte que l’urgence du changement n’est pas à son apogée ! mais on peut aussi voir que le sujet à changer est le boulot. Cela peut-être un sujet à creuser. Pourquoi ne pas demander à travailler plus en home office et s’éloigner de la ville pour plus de vert et d’espace ?

Le changement peut être aussi un changement de pensée, d’avis. Une évolution.

Parfois il faut pouvoir mettre de « nouvelles lunettes » pour réussir à voir les choses différemment et entamer le changement. Je m’explique : Si on reprend notre exemple et que finalement vous décidez de parler à Mister patron de lui proposer de travailler en home office… Vous pouvez reconsidérer votre situation en voyant les choses autrement : Certes, vous devez toujours aller dans cette grande ville pour y travailler, mais vous avez pu négocier 2 jours de télétravail. Ainsi, vous avez pris les choses en main et vous avez décidé de ne pas quitter cette grande ville, ni de tout lâcher pour le Larzac. Vous partez donc sur un nouveau projet, vous allez peut-être chercher une maison avec un jardin dans une petite ville ou village où la campagne sera plus proche. Et du coup toutes les choses que vous ne supportiez plus seront plus acceptable car vous saurez pourquoi vous les faites. Vous aurez fait un choix de vie différent. Vous ne subirez plus. Et cela fait une grosse différence.

plan B
Avoir un plan B

Si malgré tout vous êtes décidé à tout changer, prévoyez un plan B. Cela peut vous rendre service et éviter quelques angoisses. Je vous conseille à ce sujet la lecture de ce livre :

Résistance au changement

Parfois on sait qu’il faut qu’on change quelque chose dans notre vie. On sait qu’on veut que ça change, mais on ne fait rien. Mais pourquoi donc ?

Là aussi la rencontre avec un coach est intéressante pour prendre conscience de notre motivation au changement et savoir si :

  • On est vraiment prêt,
  • Si on veut vraiment,
  • Les raisons du changement
  • Pour aller vers quel objectif ?
  • Se faire accompagner au changement

Les raisons pour lesquelles on n’engage pas le changement :

Peur du changement :

On sait ce qu’on a on ne sait pas ce qu’on gagne. Si on est dans cet état d’esprit, le changement n’aura certainement pas lieu. C’est que les avantages à rester dans la situation connue sont plus forts que les inconvénients de cette situation. On est à l’équilibre. Pas de changement.

Avantages à rester dans la situation contraignante :

Situation pourrie mais qui nous apporte certains avantages que l’on n’est pas du tout surs de retrouver si on engage le changement. La crainte est plus forte que l’envie de changer, pas de changement.

Pas d’objectif clair :

On veut changer, pas de crainte, mais on ne sait pas ni comment y aller ni ou aller. Risque de se perdre, pas de changement.

Pour conclure, pour réaliser un changement durable et réussi, prenez le temps de réfléchir aux motivations, raisons, et testez la méthode de la liste puis prenez votre décision en toute conscience. Et si finalement vous vous rendez compte que vous êtes bien dans cette situation alors, Ne changez pas.

J’espère que cet article vous a plu et vous a amené à la réflexion. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre changement de vie : Faites moi signe 😁.

Partager l'article

2 réflexions sur “Le changement de vie on y va ou pas ?”

  1. Bonjour,

    Je vous rejoins sur le fait qu’il faut déjà avoir fait “un point” avec nous-mêmes avant d’entamer des changements. Mais, parfois cela fait du bien de tout claquer sur un coup de tête et d’écouter notre intuition, sans trop réflechir à “après”. Car finalement, ce sont parfois des signes forts de la vie.
    Merci pour cet article, je trouve l’exercice de coaching très intéressant.

  2. Ping : Comment faire face à la rentrée en toute sérénité ? - ygo coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *