CHOISIR LE MEILLEUR COACH

Coach en développement professionnel comment choisir le meilleur Coach ?

Vous voulez commencer un coaching en développement personnel et vous vous demandez comment faire pour choisir le meilleur coach ? Cet article va vous apporter des pistes pour vous aider à choisir votre meilleur coach.

Vidéo Youtube Ygocoaching choisir le meilleur coach

Un coach c’est quoi ?

Le coach est une personne qui vous accompagne à atteindre un objectif que vous aurez défini ensemble. Il fait ressortir chez vous vos points forts, vos capacités à atteindre cet objectif. Il vous fait ressortir le meilleur de vous-même. Le coaching a un début et une fin, il se déroule sur une période courte et définie.

Différence entre coach, formateur, mentor et consultant

Pour choisir le meilleur coach il faut savoir qu’au départ, un coach n’est pas un formateur, ni un consultant ni un mentor. Un formateur a une compétence (ou plusieurs) et il enseigne à la personne son savoir. Un mentor est une personne qui a une expertise dans un domaine (comme pour le formateur) et qui accompagne quelqu’un dans cette expertise. Il conseille, Il inspire les personnes par rapport à sa propre expérience. Il lui donne une marche à suivre. Le consultant est une personne qui a une expertise aussi, en général il fait un audit d’une situation et donne son diagnostic. Quand j’ai fait ma formation de coach, on mettait vraiment l’accent sur la différence entre ces termes.

Le coaching à la différence des autres appellations est vraiment une façon de trouver soi-même ses propres solutions. Comme dit le proverbe :

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson.

Confucius

Le coaching développe votre état d’esprit et vous permet à terme de vous auto coacher pour être autonome. Il donne des clés pour débloquer des situations.

Évolution du terme coaching

Etymologie du mot coach :

Etonnamment, le mot coaching vient du français « coche », voiture comme le cocher d’un carrosse. Donc la personne qui conduit la voiture. Puis le mot à la fin du 19ème siècle a dévié en coach de l’argot anglais pour designer un répétiteur de leçon pour les étudiants, et ensuite le terme est apparu pour désigner l’entraineur sportif d’une équipe. Selon le site de la SFCoach, le mot commence à être utilisé en France vers 1930.

Et aujourd’hui le coach ?

Aujourd’hui, le mot « coaching » a évolué. On parle de coaching pour toutes les professions. Il y a des coachs sportifs bien sûr, tout le monde sait ce que c’est. Et puis il y a des coachs business, qui vous accompagnent en vous disant ce qu’il faut faire pour monter son business, des coachs de rédaction web, des coachs instagram, des coachings pour dresser son chien. Le terme, qu’on leu veuille ou non, a évolué et le coaching est un peu mélangé à la formation, au consulting ou bien au mentoring.  C’est à dire que vous allez avoir des « coachs » qui vont vous dire ce que vous faites qui ne convient pas, qui vont faire une sorte d’audit, et comment faire mieux pour que ça marche. Ou bien qui vont vous apprendre une méthode de A à Z.

Pour moi, l’idéal c’est d’avoir à la fois quelqu’un qui vous coache personnellement sur votre business, votre demande spécifique, qui peut être un point précis de votre business, par exemple : se débarrasser du syndrome de l’imposteur et réussir à vendre mes services sans que ce syndrome ne me gâche la vie.

Et en même temps, ou après ou avant, pouvoir suivre des formations. Mais ce n’est pas la même chose. Ceci dit on peut également rencontrer des coachs « business » qui mélangent le conseil le mentoring et le coaching. Et après tout, pourquoi pas.

Coaching individuel ou coaching de groupe quel est le meilleur choix de coaching ?

Le coaching individuel se passe entre la personne qui demande un coaching, et le coach. Comme on l’a vu, il se déroule sur une période courte et définie.

Il y a aussi les coachings de groupe, que je trouve intéressants pour la dynamique qu’on peut en retirer. Le coaching de groupe est très stimulant.  Et chaque participant peut retirer un bénéfice des interventions des autres, créer des liens, être rassurés, avoir des échanges riches.

Mais pour moi, le coaching individuel reste le plus efficace et le plus rapide en termes de résultats, parce que l’attention est vraiment sur VOUS.

La formation des coachs

Pour choisir le meilleur coach, il faut également savoir qu’en termes de formation, il n’y pas à ce jour, d’obligation de certification ou de diplôme de coach. Tout le monde peut s’autoproclamer coach du jour au lendemain. Bien sûr pour choisir le meilleur coach, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers quelqu’un qui a suivi une formation et qui a une certification. Que ce soit dans un centre de formation, ou bien des personnes certifiées en PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Pour ma part, j’ai suivi une formation dans un centre agréé Société Française de Coaching et je suis certifiée coach orienté solutions. J’ai également suivi une formation complémentaire pour coachs, de formateur en Communication avec l’intelligence émotionnelle.

Donc renseignez-vous bien sur la formation qu’a suivi votre futur coach et n’hésitez pas à lui poser des questions.

Quand faire un coaching ?

Je parle ici du coaching pro. Vous pouvez avoir besoin d’un coaching pour créer votre entreprise, pour vous aider à prendre une décision si vous n’y arrivez pas seul. Certaines personnes, très avisées, préfèrent faire un coaching pour éviter des situations difficiles. Mais en général,  on fait appel à un coach quand on sent qu’on a besoin d’aide, besoin d’un coup de pouce. Pour la prise de décision, quand votre business ne décolle pas comme vous le voudriez, quand la situation vous parait complètement bloquée, quand vous avez des coups de mou, ou quand vous vous rendez compte qu’une situation en particulier vous pose problème comme par exemple :

manque de motivation
Quand faire un coaching?
  • le passage à l’action,
  • l’organisation,
  • la procrastination,
  • la vente de vos services,
  • des émotions à gérer  (le passage des hauts et des bas de l’entrepreneur),
  • pour gagner en confiance,
  • remonter votre motivation,
  • pour mieux gérer votre communication si vous avez une équipe. Des exemples de coaching il y en a des tonnes…

Comment choisir le meilleur coach ?

Une fois que vous avez pris votre décision de faire un coaching, il ne reste plus qu’à trouver le ou la coach qui vous convient. Et bien sûr vous voulez le ou la meilleure coach.Vous pouvez avoir des recommandations de la part de connaissances, d’amis, qui ont fait un coaching et qui peuvent vous conseiller quelqu’un (attention, ce n’est pas parce qu’un coach convient à une personne qu’il convient à tout le monde et que c’est le meilleur coach.)

Quelles questions se poser pour choisir son meilleur coach

  • D’abord, préférez-vous une femme ou un homme ?
  • Préférez-vous des séances en face à face ou à distance ?
  • Est-ce que je veux quelqu’un qui a beaucoup d’expérience ?
  • Préférez-vous une personne proche de votre âge ou bien plus âgé ? plus jeune ? Ça vous est égal ?

Voyons comment trouver votre meilleur coach. Tout d’abord, je vous recommande de trouver 3 personnes différentes et d’aller voir un peu ce qu’ils proposent, leurs sites, ce qu’ils publient dans leurs articles, ce qu’ils postent sur leurs réseaux sociaux, Quels messages font-ils passer ? Quelles sont leurs valeurs ? Ont-ils fait une formation ? puis de les contacter lors d’un appel découverte pour pouvoir faire connaissance et pouvoir faire un choix.

L’appel découverte pour choisir le meilleur coach

En général le coach vous proposera un appel découverte gratuit. C’est normal, vous ne pouvez pas vous décidez et vous lancer dans cette démarche sans avoir fait connaissance avec la personne. Cette session de découverte sert donc à vous présenter et parler avec le coach pour faire connaissance et comprendre sa façon de travailler, mais aussi si vous sentez que le courant passera bien entre vous.

L’appel découverte

Durant cette session, le coach vous proposera ses différentes offres, ses tarifs la durée des séances et commencera à cerner un objectif de coaching avec vous.

C’est important de sentir que vous allez bien vous entendre. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez en tête. On va voir ensuite quelles questions je vous conseille de poser.

A vous de décider ensuite si sa méthode vous convient, et si c’est cette personne qui sera votre meilleur coach. Vous pouvez prendre quelques jours pour y réfléchir.

Les différentes formules de coaching

Certains coachs vont vous proposer des abonnements, ou bien un nombre de séances défini à l’avance, ou des séances à prendre au fur et à mesure. A vous de choisir.

Sachez quand même qu’un coaching ne dure pas indéfiniment. 4 à 6 mois paraît une durée raisonnable. Selon les cas, on peut pousser à 9 mois ou plus, mais c’est vraiment rare et pas conseillé.

Est-ce que le coaching est efficace ?

Oui bien sur le coaching est très efficace, mais attention, le résultat dépend de vous. Si vous faites un coaching en mode spectateur, et que vous ne vous engagez pas vous n’aurez aucun résultat.

Il faut partir dans un coaching avec un état d’esprit de développement. Vous allez devoir vous remettre en question. Avoir envie de progresser. Ce n’est pas le coach qui va faire les choses à votre place. La réussite ou l’échec de votre coaching sera votre responsabilité pas celle du coach, je sais c’est un peu dur à entendre mais c’est la réalité. Vous n’achetez pas une formule magique qui va régler en un clin d’œil tous vos problèmes. Il faut vous investir personnellement et avoir envie que ça marche.

Mais pour vous donner un exemple, il m’arrive de donner des séances « flash coaching » c’est à dire une seule séance pour un sujet très spécifique, et j’adore voir la différence entre l’avant et l’après séance, quand la personne termine la session reboostée et pleine de dynamisme.

Pour résumer :

Les questions à se poser avant de faire un coaching :

  • Suis-je prêt à évoluer, à travailler sur moi-même, à changer ?
  • Est-ce que je veux un homme, une femme ? en ligne ou en réel ?
  • Après la séance découverte, comment vous êtes-vous senti en parlant avec cette personne ?

Avant tout il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre coach.

Les questions à poser pour trouver le meilleur coach :

  • A t-il une formation de coach ?
  • a t-il une certification ?
  • Propose-t-il en plus une expertise ?
  • Quels sont ses tarifs ?
  • Quelles sont les différentes formules ?
  • A Quelle fréquence ont lieu les séances ?
  • Combien de temps dure le coaching ?
  • Y a t il une séance découverte ?
  • A t il une spécialité ?
  • Et entre les séances ? est-il joignable ? (Ce n’est pas parce qu’un coach n’est pas joignable entre les séances que c’est un mauvais coach c’est un choix c’est tout.)

Ce sont bien sûr des exemples de questions à poser et il n’y a pas de meilleure réponse comme il n’y a pas de meilleur coach du monde ! Il faut juste trouver la bonne personne celle qui vous correspond et qui sera votre meilleur coach.

Bien sûr vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur mes offres de coaching (ou les retrouver sur la page dédiée).

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous a apporté toutes les réponses aux questions que vous vous posiez sur le coaching, si vous en avez d’autres, posez-les-moi dans les commentaires ou contactez moi, je me ferai un plaisir d’y répondre. A bientôt.

Crédit photo : Unsplash

Partager l'article

10 réflexions sur “Coach en développement professionnel comment choisir le meilleur Coach ?”

  1. Merci pour cet article qui reprend aussi les motivations de la personne coachée. L’engagement est une des clés du succès !

  2. merci Yseult pour toutes ces explications, il y a beaucoup de formes de coaching maintenant et savoir choisir celle qui nous convient le mieux est primordial.
    J’ajouterai également quelques points : -l’attitude du coach est importante, le feeling doit passer entre le coach et son client. Et aussi : le coach se ait-il superviser sur ses pratiques de coaching ? a-t-il lui même été coaché ou l’est-il encore … ?

    1. Tout à fait Caroline, la supervision, ou en tout cas l’accompagnement du coach lui-même c’est important aussi 😊

  3. Article très instructif ! Je ne m’étais jamais posé toutes ces questions ! J’aurais plutôt été au feeling (pour le choix du coach) 😀
    C’est vrai qu’il faudra ensuite donner du sien pour réussir, le coach ne pourra rien faire pour nous si on ne se bouge pas en minimum…

  4. Merci pour cet article très clair qui permet d’aborder le coaching d’une manière sereine.
    Il est important de trouver un coach qui nous correspond – dont on a validé la légitimité et la pertinence, selon nos propres critères mais aussi quelques critères plus objectifs (formation suivie…). Et avoir fait un petit point sur soi pour se demander si l’on est prêt à évoluer, comme tu le conseilles ! Comme le dit Caroline, être supervisé est également important si on est coach, tout comme savoir dire parfois que l’on n’est pas forcément le bon coach pour une personne ou une situation donné 🙂
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *