femme devant un bureau qui met un livre sur sa tête parce qu'elle st angoissée

Comment arrêter de s’angoisser pour démarrer son business

Depuis quelques temps déjà, une idée de microentreprise vous trotte dans la tête.

Votre travail actuel ne vous correspond plus, vous êtes en perte de sens comme 28% des salariés. il vous arrive de penser complètement à autre chose quand vous êtes au boulot. Et vous ressentez du stress, comment arrêter de s’angoisser quand on veut changer sa vie pro?

Comment stopper Le cercle vicieux de l’angoisse et du stress

infographie stop a langoisse

Parce qu’il faut l’avouer depuis un bon moment vous êtes angoissés, stressés, et les effets du stress commencent à se faire sentir physiquement. Maux de dos, irritabilité, manque de concentration au travail.

Le truc, c’est que vous avez une sorte de scénario catastrophe quand vous pensez aux problèmes que vous pouvez rencontrer si vous créez votre propre business.

Au début ça part d’une super idée, vous êtes hyper enthousiastes, et puis là les petites pensées parasites arrivent dans votre cerveau :

  • Zut, mais si mon idée ne fonctionne pas,
  • Mais finalement, je ne suis pas le seul sur le marché, pourquoi ça fonctionnerait pour moi ?
  • Et si ça ne marche pas ? Qu’est-ce que je vais faire ?
  • Je ne vais quand même pas quitter mon boulot sans être sûr que je puisse bien gagner ma vie avec mon entreprise ? Mais comment être sûr ?
  • Et puis si je ne m’en sors pas pour tout gérer ?

Bref, vous vous prenez la tête.

homme dans l'eau submergé qui se prend la tête

Finalement toutes ces inquiétudes révèlent un manque de confiance dans vos capacités entrepreneuriales.

Voici comment désamorcer un peu toutes ces craintes.

Relativiser pour faire retomber le stress et arrêter de s’angoisser.

En général quand toutes ces phrases nous obsèdent, c’est qu’on est pris dans le cercle vicieux de l’angoisse et la panique n’est pas loin.

Le cerveau quand il est pris par la panique a l’impression qu’on va vraiment l’attaquer. Comme au temps des cro magnons, il pense que l’attaque est imminente et se défend avec des émotions fortes.

Votre job va être de le rassurer :

Regardez la situation avec un peu de recul.

Comme si ce n’était pas vous qui la viviez mais un ou une amie. Que lui conseilleriez-vous ?

Qu’est ce qui pourrait la rassurer ?

Et finalement, vous pouvez toujours tester votre idée en même temps que votre CDI si ça peut vous rassurer ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach pour cette prise de décision. Vous y verrez plus clair en quelques séances.

Et peut-être que la réponse est juste de changer de salariat ? Si finalement vous découvrez que vous n’êtes pas du tout fait pour entreprendre. Et c’est pas grave.

Car finalement il y a certainement plusieurs solutions à votre problème actuel. ET quand on a le nez dedans, on ne les voit pas toujours.

Pour faire tomber la pression, utilisez la cohérence cardiaque si votre angoisse vous submerge un peur trop. Bien sûr faites du sport et aérez vous. Rien de tel qu’un petit footing ou une bonne marche pour voir les choses du bon côté.

Planifiez les étapes petit à petit pour créer votre micro entreprise.

Si vous avez choisi de vous lancer dans l’entreprenariat, alors procédez par étapes. Pas de précipitation.

Faites un plan d’action clair associé à un planning pour chaque étape.

Cela vous permettra d’avoir les idées claires, de savoir où vous allez et par la même occasion, cela vous rassurera.

Entourez vous de personnes positives pour arrêter de s’angoisser.

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Donc notre état d’esprit est fortement conditionné par l’état d’esprit des personnes qui nous entourent.

Rencontrez des gens comme vous, des futurs entrepreneurs, parlez de vos projets à vos amis surtout ceux qui ont un côté optimiste.

N’hésitez pas à poser vos questions à ceux qui ont déjà sauté le pas. Si c’est difficile d’en rencontrer, pensez aux réseaux sociaux où vous pourrez trouver de jeunes entrepreneurs qui répondront à vos questions.

Formez vous.

Si vous ressentez le syndrome de l’imposteur, c’est à dire si vous avez toujours l’impression que vos réussites ne dépendent pas de vous mais plutôt d’un coup de chance ou grâce à une aide … Vous pouvez toujours suivre une formation qui vous rassurera et vous fera rencontrer des personnes comme vous.

Ca vous donnera une bonne dynamique pour vous lancer si tel est votre choix. Et en plus ça vous donnera la pêche et la motivation.

J’espère que cet article vous apportera des pistes pour arrêter de s’ angoisser. Et démarrer le plus sereinement possible votre business.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *