Une carte mentale c’est quoi ?

La carte mentale ou carte heuristique ou encore la mind map, c’est un outil qui permet de poser et d’organiser ses pensées ou des informations. Cette carte permet de faire des connexions entre les données. C’est un outil très efficace pour générer des idées, faire des plans, mais aussi retenir des informations.

On peut avoir l’image d’un arbre quand on regarde une carte heuristique. Le sujet principal étant le tronc et les branches et rameaux les idées.

branche d'arbre et feuilles avec idées

Ce concept a été inventé par un Anglais Tony Buzan un psychologue britannique qui a écrit plusieurs ouvrages sur la mémoire, l’apprentissage.

Dans cet article on va voir des exemples de mind mapping.

A quoi sert une carte mentale ?

La carte mentale est un outil de pensée qui sert à poser ses idées, ou selon l’usage qu’on veut en faire, des informations. Cette carte heuristique permet d’avoir tous les concepts du sujet principal dans un même cadre.

Elle permet :

  • d’augmenter la créativité,
  • de sortir du cadre
  • l’originalité
  • la singularité
  • de prendre des notes
  • de mémoriser facilement
  • d’entrevoir des solutions nouvelles
  • Clarifier ses idées
  • D’être plus efficace
  • On peut en faire des plans, des résumés de cours ou de formations avec les grands thèmes abordés.

Elle permet vraiment de structurer ses idées et d’avoir une vision globale d’un sujet pour ne rien oublier. Mais aussi d’identifier les points importants et de se concentrer sur le sujet.

Quand se servir du mind mapping ?

On peut s’en servir un peu partout en réalité, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Par exemple pour organiser un voyage.

Les étudiants et la carte mentale

Très utilisée dans les écoles pour les plus jeunes, notamment pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, ou des troubles Dys. Mais pas seulement, les étudiants plus agés l’utilisent également pour leurs cours.

Le mind mapping est utile aussi pour préparer les examens, les oraux.

Le mind mapping en Entreprise

En entreprise on se sert de plus en plus de la carte mentale en réunion, pour faire un brainstorming,  pour hiérarchiser des actions à mener ou tout simplement pour faire des to do lists.

To do list

Microentrepreneurs, solopreneurs

Quand on est infopreneur, et que l’on doit rédiger du contenu. La carte mentale permet de faire des plans clairs pour rédiger des articles. Elle permet aussi d’être plus productif et créatif.

  • Ou si l’on doit créer des scénarios de vidéos, cela peut être une base pour le script
  • On peut tout simplement s’en servir pour faire des listes de mots clés, des listes de Hashtags
  • Structurer ses idées pour produire du contenu pour les réseaux sociaux.
  • Avoir une vision de son business en écrivant ses objectifs sous forme de mind map (il faut que j’essaye ça !)

Je m’en suis servie dernièrement pour créer la structure de ma formation en ligne. C’est vraiment très efficace, et c’est fou comme les idées arrivent d’elles même quand on se sert de cet outil.

Comment se servir d’une carte Heuristique

Personnellement, je m’en sers toujours pour créer la structure d’un article. Voici le mind map de cet article.

carte mentale

Utiliser un logiciel de mindmapping

Là j’ai utilisé le logiciel gratuit Mind Node

Il est très simple d’utilisation, la version gratuite ne propose pas beaucoup d’options. Par exemple si vous voulez rajouter des tags. Mais ce qui m’a plu c’est qu’il est très intuitif. Pas besoin d’aller chercher les outils, ou comment ajouter du texte. Tout est fait pour que vous puissiez vous concentrer sur votre création. Si vous souhaitez avoir toutes les fonctionnalités il vous en coûtera 2,99€ par mois ou 22€ par an.

J’ai aussi utilisé Simple mind Lite qui propose plus d’options gratuites mais que je trouve moins intuitif et du coup moins rapide. Si il faut chercher comment mettre une bulle à un endroit plutôt qu’un autre, pour moi ce n’est pas efficace. Je ne veux pas être dérangée dans ma création de contenu par un problème technique, sinon, autant prendre le papier et le stylo.

Il y en a certainement d’autres très bien, je vous conseille de les tester, et de faire selon l’utilisation que vous voulez en avoir, et vos besoins.

La version papier de la carte mentale

Au début, je faisais mes mind map à la main. Et ça m’arrive encore parce que parfois j’ai besoin d’avoir un stylo dans la main pour trouver les idées. Ca ne pose aucun problème de faire vos cartes mentales à la main, d’ailleurs si vous vous servez d’un ipad ou d’une tablette, vous pouvez allier les 2 avec un stylet. C’est toujours la même base, on part d’une idée centrale, pour en déduire d’autres et les structurer.

La seule chose c’est que par rapport au logiciel il sera moins évident de rajouter des thèmes, des idées en plein milieu ou bien d’avoir une très grande carte heuristique.

Je vous conseille de vous servir de plusieurs couleurs différentes pour que ce soit plus clair ensuite.

Vous pouvez aussi si c’est plus intuitif pour vous faire des dessins ou des croquis sur votre carte. Voire mélanger les 2 : le texte et le dessin.

Tableau blanc

Vous pouvez faire une mind map en réunion, et utiliser un tableau blanc pour que tout le monde puisse voir la carte. C’est très utile également quand on fait un brainstorming pour l’enchaînement d’idées.

J’espère que cet article vous a plu et vous motivera à utiliser les mind map dans votre quotidien ! Dites moi en commentaire si vous l’utilisez déjà et sous quelle forme ?

Merci d’avoir lu cet article. A bientôt.