croire en soi

Comment croire en soi durablement | 3 clés à connaître .

Pour croire en soi durablement, réaliser son rêve dans la vie ou tout simplement rebooster sa confiance en soi, son estime de soi et aussi arrêter d’être timide. Tout le monde a besoin régulièrement de nourrir la confiance en soi-même.

Vous pouvez aussi regarder voir ce sujet en vidéo

Dans cet article je vous donne 3 clés à connaître pour pouvoir croire en soi.

En quoi on reconnait quelqu’un qui croit en soi ?

Qu’il s’agisse d’infopreneur, de solopreneur ou d’étudiants, de salariés, tout le monde peut à un moment de sa vie ressentir un manque de confiance en soi. Comment faire pour rebooster cette confiance ? comment croire en soi ?

Qu’est ce qui fait la différence entre une personne qui est très sure d’elle et une personne qui manque de confiance ?

Vous allez me répondre :

La personne qui manque de confiance :

elle osera moins, elle va rester dans sa zone de confort, elle va se faire avoir, elle va passer à côté d’opportunité. Sans parler du fait qu’elle ne trouvera pas forcément les mots qui conviennent au moment ou il faut les dire. Ou alors, elle va dire oui, alors qu’elle pense non. Et du coup elle se sentira moins en confiance encore. Elle aura le sentiment qu’elle n’a pas de répartie. Elle sera de moins en moins à l’aise en public.

Et celle qui est sure d’elle :

A l’inverse, la personne qui croit en elle, qui est sure de ses capacités à réussir, voire qui ne doute pas, elle fonce, elle propose, elle n’a pas peur de se prendre un mur, de se voir refuser, d’avoir des réponses négatives, et en plus elle ne le prend pas pour elle. C’est pas grave, elle continue. Elle dissocie son égo de son action et de la réponse qu’on fait à sa proposition. Quand elle ne veut pas quelque chose, elle le dit tout simplement.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut très bien acquérir de la confiance en soi, et remonter son niveau d’estime de soi. N’importe qui peut arriver à remonter sa confiance en soi. Et du coup croire en soi.

On peut très bien grandir avec un bon niveau de confiance en soi, et d’estime de soi. Mais parfois, ce niveau d’estime de soi peut baisser, être instable, selon ce qu’on vit. et là le doute s’installe… Et si je n’étais pas à la hauteur ? et plus on doute, moins on agit.

1ere clé : pour croire en soi on va développer sa base de confiance en soi.

C’est vraiment de changer son état d’esprit. Très important. Soyez motivé. Il faut que vous ayez envie de remonter cette estime de vous-même . Si vous n’êtes pas 100% motivé par ce changement d’état d’esprit, c’est plus compliqué car vous continuerez à vous lamenter en vous disant que vous êtes une victime. Et oui c’est vrai, une victime de vous-mêmes.

Donc, inversez le processus, et reprenez la roue dans le bon sens. Je crois en moi, et je vais y arriver, parce que j’ai envie d’y arriver. Là, ça va marcher.

J’aimerais que vous soyez persuadés que la personne sur qui vous pouvez le plus compter : C’EST VOUS !

Dites-vous : je peux compter sur moi j’aurais les armes, les solutions pour m’en sortir. C’est à dire, même si je me plante, je vais rebondir, je trouverais une solution.

Si vous avez besoin aidez-vous d’un vision board, et notez le en plein milieu :

Je peux compter sur moi. Dès que vous avez une baisse de régime, que votre cerveau vous joue des tours et veut vous faire croire que vous allez repasser en mode victime « j’y arriverai pas ».  Respirez un bon coup, plusieurs fois si il le faut, et reprenez ce que vous vous dites dans le sens positif. Je vais y arriver parce que j’ai envie d’y arriver je peux compter sur moi.

Comme le dit la pub : PARCE QUE JE LE VAUX BIEN .

Soyez bienveillant envers vous même. Pas de flagellation. Faites de votre mieux. Avec toute votre énergie.

C’est normal d’avoir des coups de mou. D’avoir des rechutes de temps en temps. Mais plus vous allez vous dire ces mantras, et voir votre vision board et y croire, plus votre cerveau arrêtera de vous dire que vous n’y arriverez pas et que vous êtes timide, et que ça vous fait trop peur. Le cerveau croit ce qu’on lui dit. Donc parlez lui en mode positif et il basculera petit à petit en mode positif.

2 ème clé : Se focaliser sur ses points forts pour croire en soi

Je sais, c’est pas forcément facile de lister ses points forts. Mais ce que je propose quand vraiment une personne n’arrive pas à en dégoter un, c’est l’appel à un ami.

appeler un ami

Pour lui demander vos qualités. Notez les et éventuellement rajoutez les à votre tableau de visualisation. Ce sont vos qualités. Appropriez vous les. Apprivoisez les.

Vous êtes forts par exemple dans l’écoute des autres. Mettez cette qualité en avant et travaillez là encore plus.

Pourquoi ?

Parce que plus vous la travaillerez plus vous serez à l’aise avec cette qualité et plus vous allez gagner en confiance. Et vous serez bientôt capable de vous dire que vous avez une bonne écoute.

Avec la liste de vos points forts, qui va grandir petit à petit, vous allez pouvoir passer à l’action. En sortant de votre zone de confort. Comme vous aurez gagné en confiance, ce sera moins dur de vous imaginer passer à l’action.

3ème clé : les petits pas pour commencer à croire en soi

Tout voyage commence par un premier pas.

un petit pas

Ok, mais comment le faire ? Peut être qu’à ce niveau là vous allez avoir envie de reculer.

Voilà comment vous allez faire pour ne pas pouvoir reculer. Voilà comment moi je fais pour ne pas pouvoir reculer. Oui, ces astuces sont aussi les miennes, en tout cas je les ai testées.  c’est pour ça que je peux vous dire que ça fonctionne.

Quand une action me fait vraiment peur, et que ça sort vraiment de ma zone de confort. Que j’hésite, ou procrastine, le truc c’est de se lancer un défi sous la forme que vous voulez. Pour moi ce qui marche bien c’est de me dire : de toutes façons je n’ai rien à perdre. Ou alors essayons on verra bien.

A faire :

  • Et je prends un témoin ou des témoins. Comme ça je ne peux plus reculer.
  • Ensuite je parle de ma future action. Donc il y a un challenge et j’ai pris un engagement vis à vis des personnes à qui j’en ai parlé.
  • Et là je préfère avancer quand mon mental m’envoie des doutes, je repasse à la phase 1.

Franchement, allez y testez cette méthode, elle est redoutable.

Donc vous allez sortir de votre zone de confort. Petite précision, chacun a sa propre zone de confort. Personne ne peut juger si c’est un grand pas ou un tout petit pas. Chacun sa foulée ! En tout cas  plus vous allez élargir votre zone de confort, plus elle va s’agrandir car ça a un vrai effet boule de neige. Préparez vous à accomplir de grandes choses !!!

Pour récapituler :  pour croire en soi

  1. On change d’état d’esprit pour un état d’esprit positif et volontaire on croit en sa valeur.
  2. On se focalise sur ses points forts et on les amplifie. Plus vous allez les travailler plus vous allez gagner en confiance en vous.
  3. On se challenge pour sortir de sa zone de confort et on parle de nos actions pour s’obliger à y aller.

Et surtout, n’oubliez pas d’être bienveillants, de faire de votre mieux et de célébrer vos réussites. D’être fiers de vous.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, si il vous a plu, partagez le, commentez le, abonnez vous pour avoir d’autres astuces et dites moi en commentaire quelle astuce vous plait le plus et si vous en avez testé d’autres ?

Partager l'article

14 réflexions sur “Comment croire en soi durablement | 3 clés à connaître .”

  1. Merci pour tous ces bons conseils ! Moi ce qui m’aide à avoir confiance c’est de me fixer un objectif précis et de le décomposer en plusieurs petites étapes, à chaque étape réussie je gagne un peu plus confiance et je me rapproche tout doucement de ce que je veux atteindre !

  2. C’est vrai, l’augmentation de notre confiance en soi est très importante,
    car elle impact ensuit absolument tout nos projets et également la qualité
    de notre vie.
    Merci pour ces clés !

    1. C’est vrai et parfois, on ne se rends pas compte que c’est juste un manque de confiance en soi.

  3. Bravo pour cet article plein de bons conseils. C’est souvent un gros blocage la confiance en soi et on oublie souvent que ça peut se travailler et s’améliorer

  4. Merci pour ces conseils, il m’arrive souvent de perdre confiance en moi, et de douter de tout. Ca va me permettre d’avoir un socle pour me relancer

  5. la technique des petits pas, tu en parles souvent… elle est réellement adaptée à l’amélioration de sa confiance en soi. le truc que je donnerai en plus : se remémorer un de nos succès, une de nos réussites. ça renforce le sentiment qu’on a déjà réussi quelque chose !

  6. Ping : Comment prospecter quand on est timide | 3 astuces pour gagner en confiance au téléphone

  7. Ping : Comment développer sa créativité pour son business -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *