développer sa créativité

Comment développer sa créativité pour son business

La créativité c’est la capacité à innover à inventer quelque chose de nouveau, ou bien à recycler du vieux en nouveauté. C’est l’imagination qui est en lien avec l’esprit et qui nous dicte ce qu’on doit faire en quelque sorte.

Pourquoi on a besoin de développer sa créativité en business

Quand on est entrepreneur, développer sa créativité est important si on veut se démarquer des concurrents, si on veut mettre en avant sa singularité. Et puis selon le business qu’on veut développer, par exemple si on doit produire du contenu, booster sa créativité est un atout.

Quand on lance son business, il y a une notion de « créer sa boite » on a besoin de mettre sa pierre à l’édifice, de participer avec ce que l’on est. Et même si finalement, rien n’est véritablement nouveau, on apporte toujours une façon novatrice de voir les choses, de les présenter. Alors bien sûr on ne recopie pas ce qui est déjà fait, mais on s’inspire de ce que l’on apprécie pour le transformer et le proposer avec notre propre vision.

LA peur de la page blanche

Qui n’a pas déjà connu le syndrome de la page blanche ? Rideau, plus rien pas d’idées.

Certaines personnes sont plus créatives que d’autres. Mais rien n’est perdu : on peut travailler son imagination avec des exercices, et c’est comme tout : avec le temps et l’expérience le déclic viendra.

On va voir comment apprendre à sortir du cadre et encourager son pouvoir créateur pour améliorer sa créativité et son imagination.

Comment faire pour développer sa créativité ?

Pour booster sa créativité je dirais qu’il faut déjà commencer par enlever nos propres filtres, nos freins. Pour être ouverts à la nouveauté. Faites-vous confiance. N’ayez pas peur de vous inspirer de ce que vous aimez pour créer.

Regardez par exemple les ados. Ils adoptent tous un code vestimentaire assez similaire, ils s’inspirent les uns des autres pour ensuite, quand ils sont prêts, développer leurs propres personnalités et s’affirmer.

La créativité c’est un peu pareil.

Où et comment s’inspirer ?

Il y a de multiples façons de s’inspirer. Écouter de la musique, Regarder des films, lire, se balader dans des endroits nouveaux en étant attentifs à ce que les paysages ou les architectures nous évoquent. Les activités artistiques selon vos préférences : dessin, théâtre, musique…

S’inspirer de ce que font nos concurrents. Qu’est-ce qui vous plait chez eux ? Comment feriez-vous différemment ? Avez-vous des modèles que vous appréciez particulièrement ?

Et puis, avec ces inspirations, voyez plus loin, voyez avec vos lunettes, comment feriez-vous ?

Et testez de nouvelles choses. Bien sûr je ne vous dis pas de copier sur le voisin, on est d’accord. Mais même les plus grands créateurs s’inspirent d’autres personnes.

L’atelier écriture.

Sur une durée d’environ 3 semaines je vous engage à prendre environ 10 minutes tous les matins pour écrire.

Choisissez votre support, papier ou ordi, installez-vous confortablement dans un endroit calme.

Si vous avez besoin vous pouvez écouter une musique qui vous inspire.

Notez un mot ou une idée au hasard, et écrivez sans trop vous soucier du style ou de la ponctuation. L’idée étant de lâcher votre plume. Ne vous censurez pas.

Ça peut être un peu difficile au début, mais vous risquez d’y prendre goût.

Instant méditation pour développer sa créativité

rester-zen

L’exercice de la méditation guidée pour laisser aller son imagination est un très bon exercice. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et emmenez votre esprit dans un endroit magique pour vous. Tout en respirant profondément afin de lâcher prise et d’être parfaitement détendu.

Si des pensées parasites viennent vous assaillir, ce n’est pas grave, recentrez-vous juste sur votre respiration et revenez à votre paysage apaisant ou dynamisant. Amenez petit à petit le sujet sur lequel vous voulez créer, et laissez venir à vous les idées, les images, petit à petit votre imagination va vous transporter vers des scénarios inédits, et des possibilités que vous n’imaginiez même pas.

Le rêve éveillé.

Avant de vous endormir, pensez à ce sur quoi vous voulez des réponses, ou des nouvelles solutions. Ce n’est pas forcément un exercice garanti, mais certaines personnes arrivent à entrainer leurs cerveaux pour développer des trésors d’ingéniosité avec le rêve éveillé.

Certains praticiens en psychothérapie l’utilisent aussi pour aider leurs patients à trouver des solutions à leurs problèmes.

Ces deux derniers exercices, la méditation et le rêve éveillé sont d’excellentes façons de développer également son intuition.  Car l’intuition est liée à la créativité, on a accès à notre intuition en lui laissant de la place et donc en étant à l’coute de ce que nous dit notre cerveau.

Les cartes mentales

J’aime beaucoup les cartes mentales, elles permettent de jeter de idées à la fois liées mais aussi en vrac et de les relier entre elles. Je m’en sers par exemple pour créer l’ossature de mes articles. Elles sont à la fois très structurantes et comme elles ne nécessitent pas de phrases construites, ces cartes permettent de poser des mots bruts sans avoir à réfléchir à la structure de la phrase.

C’est très efficace.

Pour construire votre carte mentale, partez d’un sujet au milieu de votre feuille et avec des flèches ajoutez les mots clés auxquels vous pensez, vous pouvez surligner de différentes couleurs ou écrire les mots clés de différentes couleurs selon les idées.

Faire du sport pour avoir l’inspiration

Parfois quand on bloque sur quelque chose, on sait qu’il faut qu’on produise un contenu, mais rien n’y fait, l’inspiration n’est pas là. Sortez vos baskets, allez marcher ou courir ou danser ou faire du yoga peu importe le sport. Le fait de déconnecter son cerveau du sujet et que le corps soit occupé à bouger permet à l’esprit de se reposer. Et c’est là que les idées peuvent arriver.

En quelque sorte, on lâche la grappe à notre cerveau et les idées affluent sans avoir les filtres :

  • De la peur,
  • Du jugement des autres
  • Ou bien de nos propres blocages.

L’idéal est de pouvoir noter dès qu’on peut les idées qui nous sont venues pour ne pas tout oublier !

Dites-moi en commentaire sous cet article comment vous entrainez votre créativité et si vous avez essayé les exercices que je propose, n’hésitez pas à en faire un retour !

Si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage, partagez le !

Je vous remercie pour votre lecture .

Partager l'article

13 réflexions sur “Comment développer sa créativité pour son business”

  1. En effet, quand je peux aller courir, j’ai toujours plein d’idées qui me viennent !
    Sous la douche aussi 😉
    Bref que des moments où il n’est pas aisé de prendre des notes ! 😅

    1. Ah ah ! oui, c’est ça, tu sais ce que j’ai fait hier en courant, j’ai sorti mon tel et je lui ai dicté mes idées pour ne pas oublier ! 🙈

  2. J’ai beaucoup développé ma créativité en investissant les réseaux sociaux et je vais tester le rêve eveillé 🤩 merci

  3. La créativité en entreprise permet en effet de se démarquer mais c’est aussi indispensable pour résoudre des situations problématiques et s’adapter à l’évolution continue du marché.
    J’ai jamais pensé aux cartes mentales pour créer et je trouve cette idée vraiment top ! Merci beaucoup pour ce partage et ces astuces très pratiques.

  4. Merci pour ces idées, il y a aussi de discuter et apprendre des autres, surtout de ceux qui travaille dans un autre domaine souvent des parallèles à faire son possible et bingo on a une idée !

  5. J’ai toujours eu peur de manquer de créativité mais j’ai compris aujourd’hui qu’elle vient en agissant. Le cerveau est complexe et il fonctionne avec des associations. Les cartes mentales sont excellentes pour ça et je suis d’accord avec toi sur ce conseil 🙂

    Dans le livre “Pourquoi nous dormons” de Matthew Walker, l’auteur nous dit aussi que le sommeil sert énormément pour avoir plus de créativité. C’est la phase des rêves qui permet cela, le sommeil paradoxal. Donc, dormir 8 heures par jours, aide à avoir plus de créativité!

    Dormant presque 8 heures par jour, je le confirme d’ailleurs. Liée à une vie remplie et l’utilisation régulière de carte mentale, c’est un très très bon point de départ pour la créativité. Merci pour cet article 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. Oui le sommeil est si important et effectivement les rêves doivent bien sur nous aider à développer notre créativité.

  6. Super article, merci pour toutes ces astuces ! J’ai aussi entendu beaucoup de bien de l’écriture journalière, même si je ne la pratique pas encore.
    Pour moi, le contact aux autres est aussi une source d’inspiration. J’ai aussi beaucoup d’idées pendant la nuit 🙂

  7. Pour booster ma créativité j’utilise généralement la séquence suivante … méditation guidée ou rêve éveillé, carte mentale, atelier écriture et exercices physiques … en fin de compte j’y retrouve tout ton article 😀 Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

    1. Ah oui, effectivement on retrouve ce dont je parlais. 😊
      La vidéo que j’ai prévue pour samedi prochain m’est venue justement en courant 🤩
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *