bureau de travail café téléphone ambiance de productivité

comment être productif quand on démarre son business : 5 astuces

Comment être productif quand on démarre son business, comment être productif et gagner du temps car quand si vous êtes entrepreneur vous avez tant de choses à faire.

Et vous vous sentez débordés, vous n’arrivez pas à tout finir. Bref c’est la panique. Je vous donne 5 astuces pour être productif quand on démarre son business.

C’est parti !

La productivité c’est quoi ?

C’est le fait de faire beaucoup. De produire quelque chose. Pour une usine, on va dire que la productivité des objets qu’elle fabrique est élevée. Pour quelqu’un qui est freelance ou pour tout entrepreneur de service par exemple, sa productivité c’est le fruit de son travail.

Et pourquoi justement quand on a un business on a besoin d’être productif ? et bien parce que sinon, si on commence à papillonner, à regarder les réseaux sociaux, à trainer, le boulot n’avance pas et la procrastination nous guette.

Planifier ses tâches pour augmenter sa productivité

Ma première astuce pour développer sa productivité et s’organiser, ça va être de planifier ses tâches.

Quand ce qu’on a à faire est clair dans notre tête, et écrit pour ne pas le zapper, on sait ou on va et pas besoin de réfléchir 107 ans pour savoir ce qu’on a à faire.

Donc pour ça une fois que vous avez défini vos objectifs, et comment vous allez les atteindre. Vous allez les noter et les dispacher dans le temps. Selon si ce sont des actions à faire dans l’année, sous 6 mois, dans le mois, la semaine….

Pour ça, vous pouvez tout à fait utiliser un planer, un agenda et vous organiser avec.

Si vous êtes plutôt numérique vous pouvez utiliser des outils comme Trello, Asana, notion.

Moi j’ai choisi Trello.  

L’idéal est de planifier sa semaine, par exemple le vendredi soir avant de fermer l’ordi pour le week end, ou bien le dimanche si vous préférez.

Comme ça le lundi matin, vous arrivez frais et dispo, et prêts à travailler sur votre première tâche.

Mais si c’est mieux pour vous, vous pouvez tout à fait organiser votre semaine le lundi matin. Ca peut être votre première tâche. L’avantage de le faire le lundi matin ou le matin de façon générale, c’est que ça vous permet de prendre ce temps pour vous concentrer. C’est un peu le passage vie privée/vie pro. Surtout si vous bossez chez vous, cela remplace un peu le trajet que vous devez faire pour aller au boulot qui vous conditionne pour être prêt à bosser quand vous arrivez au bureau.

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Et puis tout au long de la semaine faites pareil avec la planification de vos journées du lendemain.

Adopter la loi de parkinson pour être productif

Qu’est-ce que c’est cette loi ?

C’est un principe qui part de l’idée que si on a un délai pour faire quelque chose, on va utiliser tout ce délai pour faire cette chose.

Donc déjà si on n’a pas de dead line, vous imaginez bien que ça pousse à la procrastination, à remettre toujours au lendemain.

Et quand on a un délai, assez long, on ne s’y met pas tout de suite, il arrive souvent qu’on s’y mette au dernier moment parce que on a une tonne de bonnes raisons de ne pas s’y mettre tout de suite.

Donc l’idée c’est de définir une durée pour faire une tâche. Une durée adaptée à la tâche en question bien sûr. Il ne s’agit pas de beaucoup trop raccourcir le délai en se disant, super comme ça je vais le faire super vite !

Surtout au début, il faut connaître un peu son rythme pour savoir précisément ou à peu de choses prêt le temps dont on a besoin. En tout cas ce qui est important c’est de ne pas se donner une journée quand on a juste besoin de 2 heures.

Et comment faire pour être efficace dans le temps imparti ?

Pour rester concentré pendant les 2 ou 3 ou 4 heures ou même votre journée de boulot, vous pouvez utiliser la technique du pomodoro.

3 eme astuce de productivité dans son business, c’est le batching.

Batcher ses tâches répétitives  c’est à dire, fonctionner en lots.

Par exemple :

Si je dois faire 4 vidéos par mois, je vais faire une journée écriture, une journée tournage, montage etc.

4 eme astuce pour être productif

La fameuse to do list qui peut être aussi dans la planification hebdo.

To do list
La liste

Alors il y a de plus en plus de réfractaires à la todo. Chacun sa vision des choses. En tout cas pour qu’elle soit efficace, je pense qu’elle ne doit contenir que les choses vraiment importantes et essayez de la limiter à 3 points.

5 eme astuce de productivité

La technique du gros rocher. Vous connaissez l’histoire ?

C’est un prof qui dit à ses élèves : voilà un bocal il sort un sac rempli de gros cailloux et les verse dans le bocal,

Est-ce que le bocal est plein ?

Certains répondent oui

On va voir répond le professeur,

Il sort maintenant un sac rempli de gravier, et le verse dans le bocal, les graviers se glissent entre les gros cailloux.

Et là est ce que le bocal est plein ?

Euh, plus personne ne réponde.

Ensuite, il sort encore un sac rempli de sable.

Et le sable rentre aussi entièrement dans le bocal.

Mais ce n’est pas fini, il prend un broc à eau et le verse complètement dans le bocal.

Cette expérience montre que dans votre planning, si vous commencez par mettre les gros cailloux vous pourrez toujours rajouter les plus petits. Alors que si vous aviez commencé par l’inverse, tout ne serait pas rentré.

Morale de l’histoire, commencez votre journée avec vos gros cailloux.

Voilà pour ces 5 astuces de productivité pour que vous puissiez être efficace dans votre business.

J’espère que cet article vous a plu vous pouvez appuyer sur le pouce si c’est le cas.  N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement mes prochains articles. Et dites moi quelle astuce vous préférez et si vous en avez d’autres à partager ? Et moi je vous dis à bientôt !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *