cruella

Comment éviter les personnes toxiques ?

Mais qu’est-ce qu’une personne toxique ?

C’est une personne qui agit sur nous comme un poison. Les personnes toxiques utilisent la manipulation, la culpabilisation, et ont une emprise psychologique sur les autres.

On peut rencontrer ces personnes dans le cercle familial, amical, amoureux ou professionnel. Il est parfois difficile d’éviter les personnes toxiques, elles peuvent entraver notre bonheur, nos projets, notre liberté. Quand on se rend compte qu’on est face à ce type de personne, plus tôt on réagit, mieux c’est. On va voir ici comment faire pour vous il est utile de savoir comment éviter les personnes toxiques.

À quoi reconnaît-on une personne toxique ?

Avant toute chose, savoir reconnaître une personne toxique peut s’avérer utile :

  • Vous vous sentez mal à l’aise en présence d’une personne
  • L’impression de ne pas être libre d’être soi-même avec cette personne
  • Peur de la critique ou de son jugement quand elle est avec vous
  • Une sensation de grosse baisse d’énergie en sa présence
  • Vous vous sentez coupable ?

Ces ressentis peuvent être des signaux d’alarme. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de soupçonner tout le monde ni de tomber dans la paranoïa !

relations toxiques
photo unsplash Obie Fernandez

La manipulation

La manipulation est partout. Tout le monde s’en sert, et nous en sommes les victimes malgré nous. On la trouve dans la publicité, dans les médias, la politique, etc. Tout le monde l’utilise plus ou moins sans forcément s’en rendre compte, et ce n’est pas grave tant que c’est fait avec bienveillance et pas dans le but (parfois inconscient) de nuire.

Là où ça pose problème c’est quand une personne manipule l’autre pour l’enfoncer, et de ce fait en ressortir grandie. Cette manipulation est extrêmement destructrice.

Vous rencontrez une personne, elle est adorable, serviable, vous met en valeur, est aimable avec vos proches, tout le monde autour de vous fait l’éloge de cette personne admirable qui a tant de courage de belles valeurs, parle si bien, présente si bien… Bref, c’est la personne parfaite.

Sauf que, quand vos barrières tombent que vous faites confiance à cette personne, le masque tombe aussi. C’est un peu comme une sensation de douche froide. D’un coup, son comportement change (juste avec vous, jamais en public). Et là vous vous trouvez coincés (ées).

Il ou elle vous fait du chantage émotionnel

Par exemple : « Si tu me quittes, je meurs ! » ou bien : « Tu sors avec tes amis, sans moi, je vais rester tout seul et déprimer à cause de toi »

Puis le manipulateur (HouF) tente de dégrader les relations que sa victime a : amicales, familiales, pour garder son emprise totale sur sa « proie ». En fait, si l’on ne réagit pas rapidement, les choses s’aggravent et peuvent devenir vraiment néfastes : de la violence psychologique : “tu n’es capable de rien, tu es nul (lle) incapable, trop gros (sse) trop ci pas assez ça» à la violence physique. Et petit à petit la victime perd toute confiance en elle et peut sombrer dans la dépression.

Comment éviter les personnes toxiques?

Une fois que vous êtes certain que vous êtes face à une personne toxique, ou néfaste, il est temps d’agir :

Ne pas laisser la place au manipulateur

Photo Unsplash Toa Heftiba

Pour s’en sortir il faut réagir, se protéger de la personne malveillante. Dès qu’on prend conscience et qu’on admet qu’on est face à un manipulateur (H ou F) :

Se recentrer sur soi, ses valeurs, ce que l’on aime ou pas.

Prendre le temps de se poser VRAIMENT la question de ses valeurs : qu’est-ce que j’aime, qu’est ce qui m’anime ? Pour quel sujet, cause je suis prêt (e) à me « battre » , qu’est-ce qu’en aucun cas je ne ferai ? Établir sa ligne de conduite, ses objectifs Se demander quel est son projet de vie et comme faire pour l’atteindre ? Cesser de faire des choses qui ne nous correspondent pas.

Ne pas trop en dire sur soi. Moins la personne en saura sur vous, mieux ce sera. Vous ne laissez ainsi aucune entrée à la manipulation.

Affirmer ses choix

Face à une personne toxique (et pas forcément un manipulateur) (H ou F) il est important de s’affirmer et d’affirmer ses choix. ET de tenir bon, puisque cette personne fera tout son possible pour vous faire changer d’avis pour ce qu’elle veut elle.

Dire non

Non

CQFD. En disant non, on affirme son choix, et on commence à montrer à l’autre que cela ne va pas être si facile de nous mener en bateau. Il n’est pas forcément nécessaire de justifier sa réponse. Juste dire non, je ne peux pas. Non cela ne convient, pas, ou ce n’est pas possible.

Avoir son objectif, son cap, et le maintenir.

Quand on a son objectif, de vie, de travail, son projet, et qu’il nous tient à cœur, on est à la barre de notre bateau et on ne se laissera pas emmener dans les vagues de la manipulation. Toujours avoir en tête de tenir son cap.

Montrer qu’on n’a pas peur

La personne qui manipule joue sur la peur de l’autre pour exercer sa supériorité. Montrer qu’on n’a pas peur nous permet de nous défendre contre cette manipulation.

Mettre de la distance

Pour respirer, l’idéal, une fois qu’on est sûr qu’on est en face d’une personne toxique, c’est de mettre de la distance. Ce n’est pas toujours facile de s’éloigner d’une personne toxique, surtout quand elle fait partie de notre entourage proche, voire de notre famille. Mais c’est salvateur.

Renouer avec ses proches

Si, en raison d’une relation toxique, vous en êtes venus à vous éloigner de vos proches, amis, famille, essayer de renouer avec eux. Cela vous fera du bien et vous aidera à vous éloigner de la personne toxique.

Les personnes toxiques ne sont pas forcément des manipulateurs (H ou F)

Il peut s’agir de personnes très négatives qui vous plombent à chaque fois qu’elles vous voient. C’est là où vous vous sentez vidés de toute énergie. Ces personnes ne sont pas à blâmer mais plus à plaindre c’est certainement qu’elles sont très malheureuses et n’arrivent pas à être optimistes. On peut aussi les aider à prendre conscience de leur pessimisme en leur montrant le bon côté des choses et en les aidant à lâcher prise ou à sourire un peu plus.

Vous leur ferez un beau cadeau en leur faisant entrevoir un coin de ciel bleu dans leur vie.

Il n’est jamais trop tard pour changer d’état d’esprit et changer sa façon de voir les choses.

J’espère que cet article vous a plu et vous a été utile. Racontez-moi en commentaire, vos expériences face à des personnes toxiques.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce livre : Le harcèlement moral

Ceci est un lien affilié, si vous décidez de l’acheter via ce lien, je perçois un petit pourcentage qui me permet de faire vivre ce blog. 😊

Partager l'article

8 réflexions sur “Comment éviter les personnes toxiques ?”

  1. Heureusement dans mon entourage il n’y a pas de personne toxique de la sorte, mais je pense que c’est dû au fait que je sais m’entourer des bonnes personnes. Je ne supporte pas la violence, physique ou psychologique, et j’arrive à mettre rapidement de la distance avec les personnes qui me semblent néfastes.
    Merci pour cet article, il sera certainement très utile à tes lecteurs ! 🙂

    1. Bonjour Sophie, oui comme tu dis, savoir s’entourer des bonnes personnes et ne pas être un aimant à personne toxiques. Merci pour ton commentaire.

  2. Bonjour,
    Ton article présente très bien la personne toxique. J’ai malheureusement eu une mère toxique. Quand nous étions enfants ma soeur et moi, elle nous rabaissait très souvent : “vous êtes gourdes, empotées, il faut tout vous dire, …”. Plus âgée elle se plaignait sans arrêt et je ressentais exactement ce que tu dis en sa présence. A côté de ça, tous les gens qu’elle connaissait me disaient que c’était une personne charmante … Dr Jekyl et Master Hyde.
    C’est très difficile de vivre avec une mère toxique, petit on ne s’en rend pas compte et ça mine la confiance en soi, plus grand, il faudrait avoir le courage de totalement couper les ponts.

    1. Merci Agnès pour ton commentaire. Effectivement cela n’a pas du être facile. Quand c’est une maman c’est d’autant plus dur. Pour ce qui est de couper les ponts, c’est ce qu’on dit ….

  3. La personne toxique peut même se cacher sous les traits d’un vieil ami disponible même lorsqu’on ne lui demande pas. Ils sont les plus difficiles à cerner car la culpabilité peut nous affecter “mais il est là quand j’ai besoin de lui”. Non, il est là quand il peut se sentir utile et dominant. Lorsqu’il vous donne une leçon avec son air arrogant et méprisant ce n’est pas pour vous aider, comme il aime le souligner, c’est surtout pour jouir de sa position de supériorité. Vous êtes dés lors un bon moyen pour lui de refléter sa lumière et de se souvenir à quel point il est meilleur que vous.

    Excellent article 😉

  4. Le problème avec les personnes toxiques c’est que ça peut prendre du temps pour les détecter. Ils ont cette capacité de vous prendre votre énergie petit à petit sans que vous vous en rendiez compte.
    Il y a un signe que j’ai relevé chez eux, c’est qu’ils deviennent de plus en plus autoritaires quand ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas ou peu d’emprise sur vous.
    Et comme le recadrage ne sert à rien effectivement, le mieux est de s’en éloigner de manière radicale.
    Le problème étant quand ça se passe dans l’environnement professionnel pourtant les mêmes décisions s’imposent au risque de perdre pied.

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *