la rentrée

Comment faire face à la rentrée en toute sérénité ?

Dans quelques jours, les vacances des enfants seront finies et même si les adultes ont souvent repris le travail, un air de vacances planait toujours en cette fin de mois d’août.

Fini

Alors ? Comment vous vivez la rentrée de septembre ?

  • Soit on est revigoré et plein d’énergie pour cette nouvelle année scolaire,
  • Soit on est assez déprimé la saison nous rappelle de mauvais souvenirs d’écoliers reprenant le chemin de l’école.

Mais peut être que si vous n’avez pas d’enfant, c’est à votre tour de partir en vacances ?Quoiqu’il en soit, voici quelques astuces pour ne plus subir la rentrée et l’appréhender de façon positive et sereinement.

Du coté des enfants

Lister toutes les taches à faire avant le jour J, par exemple :

  • Trier les vieux stylo et feutres afin de racheter seulement ce qui est utile.
  • Déplacer les meubles des chambres des enfants
  • Faire du tri dans les vêtements et donner/vendre ce qui ne va plus.
  • Prévoir rendez-vous chez les médecins pour les certificats médicaux

Les fournitures scolaires :

crayons
crayons

En général les enfants adorent aller acheter leurs nouvelles fournitures. (Les parents un peu moins) C’est le moment pour les sensibiliser à l’économie, la modération et l’écologie.

Mon conseil : regardez ensemble la liste, comparez avec ce qui lui reste, et mettez-vous d’accord sur ce qu’il faut remplacer. Laissez-lui choisir quelques articles un peu plus chers, à la mode, à son gout… Stylo, trousse, agenda.

Activité extra-scolaires :  a t-il déjà choisi ?

Si non, listez dans votre ville ce qu’il peut faire pas trop loin de chez vous et voyez avec lui ce qui lui plairait pour cette année. Renseignez-vous sur les modalités d’inscription. Très souvent les villes et villages organisent des forums d’associations en début d’année pour pouvoir choisir une activité. Pour les collégiens, les associations sportives du collège peuvent aussi proposer des activités sportives à moindre coût.

Accompagner positivement l’enfant pour la rentrée

Il n’est pas très motivé : je l’aide à se rassurer pour la rentrée. Vous pouvez (selon l’âge ) l’aider à se fixer des objectifs pour le motiver et faire en sorte que son année soit un peu plus concrète. Que veut il obtenir ? Quelles matières lui plaisent le plus ? Comment compte t il s’organiser pour répartir son travail sur la semaine ?

Mon expérience : Chaque enfant est différent. Certains sont très autonomes d’autres ont besoin d’un accompagnement, d’un soutien. Fixer des objectifs, c’est très bien, mais ceux-ci peuvent s’effilocher au fil du temps. J’ai donc proposé cette année des petits objectifs intermédiaires avec des points toutes les semaines le vendredi soir pour déterminer les points forts, et ceux à améliorer. Et pourquoi pas une récompense si tout se passe bien ?

bureau
Un bureau bien rangé 😊

Côté organisation j’ai acheté un grand caisson chez Ikea et j’ai scotché une étiquette sur chaque tiroir : 1 tiroir correspond à 1 matière. Il ne perd plus rien.

J’ai aussi acheté un grand tableau blanc (1 par enfant) où les enfants peuvent noter des choses importantes à ne pas oublier ou bien des opérations, reprendre des cours, je peux l’interroger au tableau, ça change un peu…😉

Du coté de la maison

Se réapproprier sa maison, son espace peut être une façon agréable de faire la transition entre vacances et rentrée. De plus rien de plus satisfaisant que de voir une pièce bien rangée quand on a un peu le blues. Cela peut suffire à nous redonner une bonne énergie. Connaissez vous la méthode Marie Kondo? Cela peut être par exemple :

  • Organiser un nouveau rangement dans la maison,
  • trier nettoyer de fond en comble.
  • Réorganiser ses placards ou des pièces entières.
  • Vendre des articles sur le bon coin,
  • Ou les donner aux associations qui redonnent une deuxième vie aux meubles et jouets même s’ils sont abimés.

Du coté de soi

Ne nous oublions pas. Ah! c’est sûr, le retour de vacances est parfois violent. On était tranquille, les doigts de pieds en éventail et poum ! d’un coup c’est le retour à la réalité avec toutes ses contraintes. Le contraste est brutal. Mais qu’est ce qui nous empêche de voir les choses autrement ?

L’idée est d‘adoucir la transition pour replonger en douceur dans les affres du quotidien 😁.

Je m’explique :

Ete indien

Les jours sont encore longs, le soleil brille (bon d’accord ça dépend d’où vous habitez). Mais rien ne vous empêche de continuer à prendre le temps de lire sur votre canapé, ou bain de soleil, ou bien d’aller faire un pique-nique en sortant du boulot, ou encore d’organiser des week-end profitant du temps encore clément. Des choses que l’on ne fait qu’en vacances car elles ne rentrent pas dans notre quotidien. Et si vous le pouvez, ne reprenez pas sur les chapeaux de roues, laissez-vous une semaine de tampon en travaillant un peu moins, mais peut être plus efficacement que si vous vous contraigniez coûte que coûte à bosser.

Pensez projets : Cela atténuera l’effet douche froide du retour de congés. Avoir de nouveaux objectifs et projets vous redonnera un coup de boost pour redémarrer plus sereinement.

C’est aussi le moment des résolutions

Un peu comme la nouvelle année, la rentrée de septembre amène à prendre des résolutions pour soi :

  • Adopter de nouvelles habitudes,
  • Mieux s’organiser au quotidien,
  • Se mettre au sport,
  • Lire plus,
  • Essayer le miracle morning, (voir mon test à ce sujet)
  • Apprendre une langue étrangère,
  • Jouer d’un instrument.

Pour s’aider à tout organiser, et avancer dans nos projets je vous propose le livre-outil qui sort le 1er septembre

Rappel : si vous achetez un livre que je conseille en cliquant sur mon lien, cela me rapporte un petit pourcentage qui m’aide à faire vivre ce blog et qui ne vous coûte rien de plus . Merci 😉😊

Faire un point sur sa situation professionnelle.

Qu’est-ce que j’aimerais améliorer dans ma vie ? Et comment m’y prendre ? Ai-je envie de changement? Ai-je besoin d’une aide extérieure : bilan de compétence, coaching…

On n’oublie pas que l’on reste maître de ses choix et de la direction que l’on donne à sa vie. Et que l’on peut décider de prendre plus positivement les choses plutôt que de se « plomber » à chaque instant.

Merci d’avoir lu cet article. Laissez moi un commentaire ci-dessous et suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes correspondantes. 😉

Partager l'article

1 réflexion sur “Comment faire face à la rentrée en toute sérénité ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *