travailler en couple en télétravail

Comment travailler en couple en télétravail | 3 CONSEILS

Depuis quelques mois avec le confinement le télétravail est obligatoire, ou presque. Vous vous retrouvez à travailler en couple, en télétravail, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Le télétravail en couple, ou comment faire de son compagnon sa compagne un(e) collègue de travail.

Dans cet article je vous donne 3 conseils pour éviter les conflits de couples en télétravail ou comment ne pas se séparer pour cause de covid et confinement quand on télétravaille en couple. Mais aussi tout simplement à bien vivre le télétravail.

On s’est installés ensemble, c’est l’amour fou, et puis le covid arrive avec son confinement et son télétravail. Du coup le travail à la maison s’est généralisé et on se retrouve à travailler à la maison avec notre moitié. Au début, on en rêvait, être en couple et travailler ensemble ! génial… Et puis on se rend compte avec le temps que le télétravail en amoureux n’est pas forcément une sinécure.

PREMIER CONSEIL pour travailler en couple en télétravail

Il va peut-être vous paraître évident mais ne restez pas en pyjama. Au début, ça peut être rigolo de se dire qu’on va trainer toute la journée en pyjama devant son ordi puisque personne ne va nous voir.

Sauf que non. Franchement est ce que ça vous plait de voir votre moitié qui normalement s’apprête pour aller au boulot, se coiffe, se maquille se pomponne, et là c’est tout le contraire ? non vous n’êtes pas forcément attiré par une bouille hirsute pas coiffée ressemblant plus à Chewie qu’à l’être aimé et désiré qu’est votre moitié habituellement ? Ok, et ben alors si vous ne voulez pas voir ça, ne l’infligez pas à l’autre. Faites-vous beaux, et habillez-vous comme si vous alliez rencontrer tous vos collègues ou un client important.

Et en plus, ce sera bon pour votre estime de vous, on se sent toujours mieux quand on sait qu’on est désirable ou qu’on plait à l’autre. Bref, c’est tout bénéf.

 DEUXIEME CONSEIL pour travailler en couple en télétravail

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

John Stuart Mill

Organiser le télétravail et s’organiser avec sa moitié.

Comment s’organiser en télétravail ? Je vous conseille de vous préparer une petite réunion en tant que collègues de travail.

  1. Attribuez-vous un espace de travail distinct, l’idéal étant une pièce chacun, mais bien sur si ce n’est pas possible vous pouvez tout à fait diviser la table du salon en deux.
  2. Parlez ensemble de vos façons de travailler, est ce que vous avez beaucoup de réunions en visio ? Êtes souvent au téléphone ? Y a-t-il des moments où vous avez besoin de concentration ? dans ces cas-là précisez le pour que l’autre puisse respecter ces moments.
    • Vous avez du mal à vous concentrer parce que vous êtes chez vous ? Je vous conseille de vous servir de la technique du Pomodoro. Et bien sûr dans les moments où vous devez vous concentrer sur votre tâche, déconnectez les notifications téléphoniques, email et de réseaux sociaux.
  3. Vous êtes un adepte de la musique en travaillant ? vérifier avec votre chéri(e) si c’est ok pour lui ou pas du tout et dans ces cas-là écoutez votre musique avec un casque.
  4. Organiser ses horaires en télétravail est aussi important. De manière individuelle et pour le couple, définissez les horaires de travail avez-vous les mêmes ? est-ce que vous pouvez travailler de façon plus décalée ou bien vous êtes contraints par les horaires imposés par Votre entreprise ?
  5. vous pouvez aussi la veille parler de votre journée de travail du lendemain pour organiser au mieux la journée.

TROISIEME CONSEIL pour travailler en couple en télétravail

Prendre des pauses

Éviter de rester plongé dans son travail sans en sortir. Pensez à prendre des pauses comme si vous étiez toujours en entreprise. Ca c’est bon même quand on travaille seul à la maison, mais encore plus quand on télétravaille en couple à la maison, et l’idée c’est de les prendre ensemble.

Ca peut être très sympa de s’octroyer des pauses café ensemble et pouvoir échanger à ce moment-là comme de vrais collègues de bureau.

Je vous conseille également d’échanger sur la pause du midi. Est-ce qu’à tour de rôle vous allez faire à manger ? ou bien vous commandez des repas. A emporter ou tout simplement vous grignotez les restes dans le frigo ?

Et pourquoi pas intégrer des pauses sport ? entre midi et deux ou bien en fin de journée selon vos horaires, se motiver à deux pour aller faire un tour en marchant ou bien un footing ou encore une séance de renforcement musculaire peut être une occasion de partager un moment sympa avec son conjoint et couper un peu le rythme du télétravail.

pause sport
Le sport à deux c’est mieux

Et pour finir, quand. L’heure arrive de terminer votre journée, ne jouez pas les prolongations ou en tout cas évitez les un maximum. Parfois la tentation est forte de rester connectés et de continuer à travailler quand on est chez soi. Il faut savoir s’arrêter et couper net avec sa journée de travail. Rangez vos affaires, comme on le ferait dans un espace de co-working et passez à autre chose.

Pour récapituler

1 er conseil : on se prépare et on évite de rester en pyjama ou survet toute la journée

2ème conseil : on communique avec son compagnon ou sa compagne de télétravail sur l’organisation et sa propre façon de travailler

3ème conseil : on organise des pauses

Je vous remercie d’avoir regardé lu cet article jusqu’au bout, si il vous a plu, partagez le sur les réseaux. Envoyez le à vos collègues et amis qui sont aussi en télétravail  c’est en partageant mes articles ou vidéos, en en parlant autour de vous que je pourrais développer au mieux mon blog et avoir plus de visibilité, merci beaucoup.

Partager l'article

11 réflexions sur “Comment travailler en couple en télétravail | 3 CONSEILS”

  1. Top ton article ! Je suis en télétravail avec mon chéri et c’est vrai que ça demande tout de même une organisation.

  2. Merci, Yseult, pour ce rappel fondamental. J’ajouterais, par expérience : ne restez pas 24 heures sur 24 ensemble! Marchez avec un(e) ami(e) chaque fois possible, lisez, informez-vous sur autre chose que la COVID, amenez de l’eau fraîche à votre moulin… à paroles. C’est facile de «radoter» les mêmes choses à la longue 😉

  3. Article qui tombe à pic avec des conseils pleins de bon sens, merci ! C’est facile de se laisser aller et de focaliser sur son travail, et d’oublier ces principes fondamentaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *