télétravail

Coronavirus : télétravail et confinement

Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

 

Cela fait quelques jours que les entreprises ont fermé leurs portes et que les salariés se retrouvent enfermés chez eux et confrontés au télétravail. Cette période est une situation exceptionnelle qui peut être anxiogène et lorsque l’on n’en n’a pas l’habitude, le télétravail peut vite devenir compliqué sans un minimum d’organisation. Pour que ce moment se passe au mieux, et ne soit pas trop stressant, s’organiser et organiser ses journées me parait assez vital 😊.

Je vous partage ici mes trucs pour être  organisés, efficaces et productifs pendant cette période de confinement, participant ainsi à l’événement interblogueurs de blogueur pro d’Olivier Roland. Site que je vous recommande et qui est plein de  conseils sur le blogging : celui-ci par exemple que j’ai trouvé très utile https://blogueur-pro.net/comment-utiliser-votre-personnalite-pour-devenir-un-meilleur-blogueur

C’EST PARTI :

 

Bien choisir son emplacement

Délimitez si possible une place, un bureau qui sera le haut lieu de votre activité. Lorsque vous y êtes, dites vous bien que ce ne sera pas pour faire la dernière commande sur un site internet, ou en profiter pour faire vos courses au drive. Si le côté esthétique des choses vous importe, n’hésitez pas à agrémenter votre lieu d’une plante verte, ou d’une jolie photo.

Déconnectez tout ce qui n’est pas « travail » pour éviter de vous déconcentrer (téléphone fixe, portable, notifications mails personnels, réseaux sociaux).

Réunissez tout ce dont vous aurez besoin pour vous mettre au travail.

Préparez vous comme si vous alliez au travail (ça ne mange pas de pain et c’est bon pour l’estime de soi).

 

Instaurer de nouvelles habitudes

Instaurer de nouvelles habitudes prend du temps. Il va falloir être consciencieux et vous astreindre à de nouvelles routines qui chambouleront votre emploi du temps habituel. D’autre part ces routines auront également un effet apaisant et rassurant durant cette période tourmentée.

Organisez un planning avec des horaires de travail, des temps de pause,  selon les cas des conférences téléphoniques avec vos équipes et votre hiérarchie.

Prenez un moment le matin pour noter toutes les tâches que vous devez remplir :

  • Dans la journée,
  • Dans la semaine,
  • Priorisez :
    • l’urgent que l’on peut faire tout de suite,
    • L’urgent qu’il faut faire dans la journée,
    • Les tâches qui pourront se faire plus tard, vous pouvez les noter sur un agenda papier ou celui de votre téléphone  avec un rappel automatique (si comme moi vous avez tendance à l’oubli) 🙄
  • Petit bonus : pour plus de visibilité, j’utilise plusieurs stylos ou feutres de couleurs différentes : cela aide à bien retrouver tout ce qui est noté.

 

Votre esprit est maintenant libre, vous pouvez vous consacrer entièrement au travail que vous avez à faire.

N’oubliez pas dans votre emploi du temps d’ajouter des périodes de pauses et d’ inclure  du sport dans votre journée. 🏋🏻

 

Avec des enfants

Selon l’âge des enfants, il vous faudra vous organiser pour être surs qu’ils ne vous dérangeront pas  en:

  • découpant la journée entre travail avec les enfants et travail pour vous,
  • planifiant ce temps avec votre conjoint,
  •  leur trouvant des activités qui les occuperont pendant que vous travaillez,
  •  leur proposant de travailler à côté de vous pendant un moment (selon l’âge)
  • toujours selon l’âge, les récompenser avec une activité que vous pourrez faire avec eux.
  • SURTOUT  bien leur expliquer à eux aussi la situation, leur emploi du temps et le vôtre. Ils sauront ainsi qu’il est important de ne pas faire trop de bruit, un peu comme si ils étaient à l’école.

Si la nature de votre job le permet, vous pouvez également choisir de travailler en décalé : tôt le matin, ou pendant la sieste des enfants et le soir…

Pour finir :

Je vous partage ici ma journée type pour illustrer tout ça :

7h45 : méditation 🧘‍♀️

8h : petit déjeuner avec les enfants

8h30 : mon mari s’occupe des devoirs du matin avec les enfants (surtout le dernier). Jusqu’à 12 h 30.

9h : Je m’installe à mon bureau, check mails et après je ne les regarde plus, sauf si j’attends quelque chose en particulier et comme indiqué plus haut, je prépare mon planning. Je profite de cette période pour tester de nouvelles méthodes. En ce moment je fais des exercices d’écriture tous matins pendant 10 minutes.

12h30 : je prépare le repas pour pouvoir déjeuner à 13h

L’après-midi c’est moi qui m’occupe des enfants : je donne les consignes, s’ils ont besoin ils peuvent venir me voir pendant que je travaille. Je fais aussi quelques  machines 🤨, et ce style de choses 🤦‍♀️

17h : le sport: Zumba en ligne, ou HIIT, cardio-boxe, yoga, avec les enfants, c’est des moments vraiment sympa 😁.

Parfois aussi on se lance dans la préparation de pâtisseries  et gâteaux en tous genres.

J’essaye de rajouter quelques habitudes comme me trouver un moment pour avancer dans mes livres de développement personnel, mais pour l’instant je ne l’ai pas encore casé.😅

 

Voilà j’espère que cet article vous a plu

 

Partagez votre expérience en commentaire 😁⬇️

 

Partager l'article

3 réflexions sur “Coronavirus : télétravail et confinement”

  1. Ah ouais, sacré casse-tête l’orga avec les enfants! Chez nous aussi on a coupé en deux matin après midi vu qu’il faut faire classe le matin…
    Sinon les rappels automatique, ça c’est un truc pas assez utilisé et qui permet d’économiser du temps de cerveau!

  2. Ping : Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? : Les Résultats - Blogueur Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *