tableau SMART

comment atteindre ses objectifs avec la méthode SMART

Comment atteindre ses objectifs SMART ? Quand on a un projet et qu’on veut définir son objectif seul sans l’aide d’un coach la méthode SMART est très utile.

Donc si vous avez un projet si vous voulez avancer dans votre business clarifier et atteindre tous vos objectifs, regardez cette vidéo pour déterminer des objectifs smart et les atteindre.

Vous avez pris la décision de créer votre business. Bravo pour la décision, et bienvenue dans l’aventure entrepreneuriale !

Maintenant, il va falloir vous retrousser les manches et vous organiser un peu.

Pour cette création d’entreprise vous pouvez vous faire accompagner par un coach, un mentor ou en suivant une formation en ligne. Si vous décidez de démarrer seuls, voici la méthode pour vous aider à définir vos objectifs seuls.

La méthode smart est intéressante car elle vous force à aller creuser un peu pour préciser plus clairement vos objectifs.

Qu’est ce que ça veut dire objectifs SMART ?

  • S comme spécifique
  • M comme Mesurable
  • A comme atteignable
  • R comme réalisable
  • T comme temps (définir dans le temps)

Je vous invite à prendre de quoi noter. Sur cette feuille, vous allez noter votre objectif principal.

Par exemple : Je veux créer mon business.

On est d’accord c’est un objectif, mais il est beaucoup trop vague. On commence par le Spécifier vraiment préciser en détails l’objet du business.

Objectifs SMART : S comme Spécifique

S : Je veux créer mon business en ligne en tant que coach de vie (par exemple) en microentreprise pour les femmes qui veulent retrouver confiance après une rupture.

On voit là que l’objectif est beaucoup plus précis. On peut continuer.

Objectif Mesurable

On passe au côté Mesurable. On va grâce au côté mesurable avoir une preuve que l’objectif est rempli. La question à se poser c’est : A quoi je vais voir que j’ai réussi mon objectif ?

M : Je veux avoir 6 clientes par semaine.

C’est une mesure. Masi ça peut être aussi : Je crée pour cela ma chaine youtube et j’ai 100 abonnés qui interagissent régulièrement.

Ou : j’ai ma première cliente. Ou encore j’ai un CA de 2500 €/ mois.

Voilà pour le M qui est donc une preuve.

Objectifs SMART : A comme Atteignable

Il faut ensuite que l’objectif soit atteignable. Il faut que vous soyez sur de pouvoir atteindre votre objectif. C’est à dire qu’il ne faut pas qu’il soit complètement démesuré. Il faut que quand vous vous imaginez atteindre cet objectif vous puissiez vous dire, je vais pouvoir le faire ça va être dur, mais je pense y arriver.

Donc suffisamment challengeant avec du défi, du travail, de la volonté, mais en même temps que vous ayez toutes les capacités, les moyens d’y parvenir.

C’est là qu’il faut bien mesurer le niveau d’ambition du projet, de l’objectif. Bien sur chacun se met sa propre limite.

Comme exemple pour le A :

Ca va être de valider le mesurable. Est ce que 6 clientes par semaine n’est pas un peut trop ambitieux pour commencer ? Je peux déjà viser 2 clientes par semaine.

Voilà à vous de mettre le curseur.

Je précise que les objectifs peuvent (et doivent) être revus, revérifiés régulièrement pour les adapter, corriger le tir s’il le faut.

Passons au R de réaliste.

Réaliste, c’est très subjectif. Bien sûr.

Ce qui est réaliste pour vous ne le sera peut-être pas pour votre mère qui n’y connaît rien en termes de business en ligne et que ça affolera peut-être.

Donc le R le réalisme de l’objectif c’est de savoir si aujourd’hui pour vous, c’est réaliste de monter ce projet et d’atteindre cet objectif.

 Et ça, ça va dépendre seulement de vous. Si VOUS vous sentez capable, mais aussi de votre environnement.

Et comment vous gérer les 2.

Donc à vous d’analyser votre situation actuelle et voir comment vous allez vous organiser comment vous allez trouver du temps pour vous impliquer.

Si par exemple vous voulez monter ce business et que vous êtes enceinte, et qu’en plus vous attendez des jumeaux, peut être qu’il va falloir vous attendre à faire une petite pause quand ils seront nés.

L’idée est quand même de vous préparer le chantier sans que ce soit une galère sans nom.

Et en même temps, bien sûr qu’il faudra donner de votre temps et chambouler des habitudes si vous voulez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Donc envisagez la situation, notez vos contraintes, et comment vous pouvez les organiser, les dispatcher, peut être en enlever ?

Parfois on se rend compte qu’on s’inflige des contraintes pas du tout ni obligatoires ni vitales pour nous et qu’on pourrait tout simplement les éliminer de notre emploi du temps ce qui nous dégagerait des heures précieuses.

Objectif temporellement défini.

C’est simple.

Notez quand vous démarrez votre objectif et une date à laquelle vous voulez le voir accompli.

Le mois prochain je lance mon business de coach de vie pour les femmes qui veulent retrouver la confiance après une rupture, et dans 3 mois j’ai 2 clientes par semaine (par exemple).

Vous pouvez si vous le souhaitez détailler un peu cette étape, en la découpant par semaines ou par mois pour plus de précisions.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout vous permettra de mieux définir vos objectifs en passant par la méthode des objectifs SMART. Et surtout en étant plus précis pour avoir une vision claire, et savoir où vous allez.

Et quand on démarre un business c’est important de pouvoir revoir son objectif pour s’appuyer dessus et mesurer ou on en est pour adapter ses actions et avoir toujours une longueur d’avance.

J’espère que cet article vous a plu, merci de le liker et le partager sur les Réseaux sociaux de votre choix.

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