Femme qui marche sur une route

Être aligné, ça veut dire quoi ? Et comment y parvenir?

On entend beaucoup parler du fait d’être aligné. Mais qu’est ce que c’est? De quoi on parle ? J’ai décortiqué un peu tout ça pour vous dans cet article. Alors suivez-moi dans la voie de l’alignement.

Loop Travel GIF by xponentialdesign
La voie de l’alignement

Être aligné pour trouver sa voie, pour être plus heureux, être aligné pour trouver ce qu’on veut faire. On pourrait dire quand je suis aligné(e) Je pense ce que je dis, je fais ce que je dis, et j’agis en accord avec ma pensée, ma parole et mes actes.

Mais finalement être aligné ça veut dire quoi ?

Être aligné c’est être en accord avec soi-même. Jusque là ça parait cohérent.

Donc, c’est déjà savoir qui on est, et ce qu’on veut. Connaître ses valeurs ce qu’on aime ou pas. Bref c’est déjà avoir une conscience de soi.

Donc d’abord si vous voulez être alignés, il va falloir faire un petit travail d’introspection.

Comment on voit qu’on n’est pas aligné ?

Écoutez-vous parler, observez-vous dans votre vie de tous les jours. Êtes-vous heureux dans ce que vous faites, ou bien tout vous semble lourd à porter ? Vous en avez marre, du coup vous râlez beaucoup. Vous passez votre journée à souffler et quand le soir arrive vous êtes juste contents d’aller au lit et d’avoir fini cette journée de plus.

Là il faut réagir. Manifestement on peut dire que vous n’êtes pas alignés.

En fait quand on n’est pas heureux de sa vie, quand il y a un décalage entre nos aspirations et ce qu’on vit réellement.

Vous pouvez également vous rendre compte que vous n’êtes pas en cohérence avec vous-même quand vous ressentez une sorte de mal-être, de malaise latent. Ce n’est pas forcément une déprime, mais vous avez l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond.

À quoi ça sert l’alignement et qu’est-ce que ça va m’apporter ?

Être en accord avec ce qu’on pense ce qu’on ressent et ce qu’on dit, permet d’être complètement vous-même. De vivre selon vos aspirations et vos valeurs.

Parce que si vous dites, par exemple, que vous avez un super job mais qu’à chaque fois que le dimanche soir arrive vous êtes au bout de votre vie et que vous avez hâte d’arriver au week-end…Et bien, vous n’êtes pas alignés. Et comment voulez-vous être heureux épanouis, quand votre cœur, vos pensées sont contradictoires avec ce que vous faites ?

C’est comme si vous vous mentiez à vous-même.

Donc si aujourd’hui vous décidez de trouver votre alignement, c’est super vous allez avancer dans votre vie pour pouvoir enfin faire ce que vous voulez et être qui vous êtes vraiment.

MOUTON QUI MET LES POUCES EN L'AIR
Super !

Comment commencer à être aligné ?

Déjà, prendre conscience que votre vie ou ce que vous faites ne vous correspond plus. C’est déjà pas mal.

Et puis il se peut que ce soit une évolution. Ce qui vous a convenu à un moment T ne vous convient peut-être plus maintenant. Et vous avez le droit !

Vous avez donc plusieurs options pour envisager l’alignement :

Première option : Vous décidez d’y réfléchir seul et éventuellement d’engager un changement seul.

Dans ce cas, il vous faudra vous organiser un peu pour consacrer le temps qu’il faut à cette quête. Vous pouvez consacrer un laps de temps régulièrement pour faire le point.

Par exemple :

Octroyez-vous Une demi-heure par jour dans un endroit calme. Et posez-vous une question par jour à laquelle vous allez répondre le plus clairement et honnêtement possible. SI vous voulez travailler ce sujet seul (e) vous pouvez vous documenter à l’aide de livres, ou de méthodes comme l’Ikigai.

Notez les grands points à vos questions. Ça vous permettra de retrouver vos idées et de les rassembler plus tard.

Dans ces sessions je vous conseille de faire le point sur votre situation actuelle.

  • Dans quels domaines voulez-vous améliorer votre vie et être plus alignés ?
  • Puis ce que vous voulez ?
  • Ce que vous ne voulez plus ?
  • Ce que vous aimez et pourquoi ?

Vous pouvez également vous faire accompagner par un coach pour vous aider à structurer vos pensées et aller plus rapidement vers ce que vous voulez atteindre. Le coach est là pour vous accompagner et faire émerger chez vous les solutions qui vous conviennent.

Si par exemple vous savez tout à fait que vous n’êtes pas alignés, et que vous savez aussi ce qui vous conviendrait mieux, vous pouvez décider de suivre une formation dans ce sujet.

Ou si par exemple vous savez que vous voulez changer de métier, mais vous ne savez pas trop quoi faire d’autre, vous pouvez faire un bilan de compétences, ça pourra vous donner de nouvelles idées et visions.

Confiance en soi et alignement.

Suivre son intuition, être en accord avec ce qu’on pense, qui on est ce qu’on fait, ce qu’on dit, nos valeurs, demande d’avoir un bon niveau de confiance en soi.

Pourquoi ?

Parce que quand on manque de confiance on peut avoir du mal à se dire, ce que je pense est bon pour moi, et quoi que les autres en pensent, quoiqu’il arrive, je vais suivre ma voie. On peut avoir également beaucoup de mal à prendre des décisions. On tergiverse, on prend l’avis des autres, et là c’est pire, on est perdus.

Et puis, adapter ses réactions, ses actions avec ce qu’on est, ce sera le résultat de cette quête. Quête de recherche de soi-même, de sens. Donc développer sa confiance en soi pour pouvoir être alignés, c’est une bonne chose.

Pour récapituler :

Etre aligné cela demande :

  • De se connaître
  • Connaître ses valeurs,
  • Une cohérence entre ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait.

Quand on arrive à cet alignement, les choses paraissent plus simples et évidentes dans la plupart des cas. Et si on a des décisions à prendre, on ressent à l’intérieur de notre cœur que ce sont les bonnes décisions, car elles sont nous. Elles sont totalement en accord avec ce que l’on veut à ce moment là .

J’espère que cet article vous a aidé à voir plus clair. Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez des remarques à ajouter, ou des expériences sur ce sujet.

Partager l'article

2 réflexions sur “Être aligné, ça veut dire quoi ? Et comment y parvenir?”

  1. Ping : Reconversion professionnelle : pour qui ? pourquoi ? comment? -

  2. Ping : Comment se sentir légitime quand on développe son business. -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *