perfection

Etre perfectionniste : comment en finir en 3 points.

On aimerait tous atteindre la perfection, avoir des retours sur notre travail qui nous disent que ce qu’on fait est juste parfait. Qu’il n’y a rien à redire, rien à modifier…

Vous êtes perfectionniste ? Vous travaillez énormément pour que tout soit nickel ? Quand vous devez produire du contenu ou rendre des dossiers à des clients vous ressentez beaucoup de stress? Le moindre détail vous saute aux yeux et vous pensez que tout le monde va le voir s’il n’est pas corrigé ? Et ça devient pesant parce que vous n’avancez pas comme vous l’aimeriez…

Etre perfectionniste qualité ou défaut ?

La perfection peut nous empêcher d’avancer, de réaliser ce qu’on rêve de faire, et pourquoi ? car on a des croyances limitantes ces petites voix qui nous disent qu’il faut être parfait. Dans certains métier, le perfectionnisme est une qualité recherchée. Par exemple si vous voulez être horloger en Suisse, ne lisez pas cet article.

Précision suisse

Bien sûr ça peut venir de l’enfance ou on a eu une éducation très portée sur la perfection. Aucun défaut n’étant admis. Et bien souvent quoique l’enfant fasse, l’adulte (parent ou enseignant) trouvent toujours des petites erreurs

  •  Ah ! tu as oublié un mot,
  • Recommence tu as oublié ceci ou cela,
  • Relave cette casserole, il y a encore une tache,
  • Si tu fais quelque chose, fais le bien ou ne le fait pas.

Cette dernière phrase est peut-être la pire !

Et ça nous donne quoi au niveau entrepreneur ?

Et bien un entrepreneur qui est perfectionniste va souvent souffrir du syndrome de l’imposteur, il pensera que quoiqu’il réussisse, cette victoire n’est pas de son fait, mais due à la chance, ou à quelqu’un d’autre, Il a peur d’être démasqué, et qu’on se rende compte qu’il est inapte.

Vous pouvez aussi procrastiner. Puisque ce que vous faites n’est pas parfait, vous ne le faites pas. Vous n’allez pas au bout de vos envies, et vous vous dites qu’un jour, quand le moment parfait sera là, vous agirez.

Et puis le regard extérieur. Lorsque l’entrepreneur commence à écouter les avis.

  • De ses pairs,
  • Des clients
  • De ses proches aussi

Le regard extérieur est très important pour un perfectionniste. Il s’attache particulièrement aux avis des autres perfectionnistes, et plus il y a de critiques, meilleur est l’avis.

Ou bien il cherche le zéro critique.

Dur !

Comment faire pour arrêter d’être perfectionniste ?

Je vais vous donner 3 clés pour amorcer un changement. Attention, le changement prend du temps, vous n’allez pas du jour au lendemain cesser de vouloir être parfait. Mais petit à petit avec une remise en question, vous allez pouvoir mieux vivre le perfectionnisme.

1er point : lâchez prise !

Faire descendre d’un cran son niveau d’exigence.

Comment ?

Lâcher prise. Pour la prochaine chose que vous devez faire, au moment où vous vous dites que vous allez peaufiner, arrêtez. Acceptez de laisser aller les choses.

2 ème point : personne n’est parfait.

Considérer que faire de son mieux n’est pas le zéro défaut ou le perfectionnisme. Intégrez l’idée que le parfait n’existe pas. Donc dites-vous que vous faites de votre mieux, avec passion, et soyez fiers de vous. Félicitez-vous.

De toutes façons, là où vous voyez perfection, l’autre ne voit pas forcément la même chose. Donc vous aurez toujours une critique plus ou moins constructive. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

3ème point : dead ligne courte.

Fixez-vous une dead ligne assez courte par rapport au travail que vous devez effectuer, et arrêter le absolument quand vous arrivez à la dead ligne. Soyez perfectionniste dans le non-perfectionnisme !

Pour finir, faites-vous confiance vous allez y arriver.

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu, partagez le à d’autres personnes qui ont besoin de lire cela. Et pour aller plus loin rendez-vous ici pour un coaching de “déperfectionnisation”

Partager l'article

1 réflexion sur “Etre perfectionniste : comment en finir en 3 points.”

  1. Ping : Comment se sentir légitime quand on développe son business. -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *