femme qui sourit et qui tient une pancarte challenge

Faire un challenge de contenu pendant 30 jours pour démarrer son business. Podcast épisode 15

Vous êtes infopreneur, web entrepreneur, blogueur. Si vous produisez du contenu régulièrement sur un blog, un podcast, youtube, les 3 à la fois. Vous démarrer votre business et vous avez besoin de visibilité sur internet ? Ce podcast va vous intéresser.

Aujourd’hui dans ce podcast, on change un peu les règles. J’avais envie de vous partager mon expérience de faire un challenge : produire 1 contenu/jour pendant 30 jours.

C’est le 15 ème épisode de podcast que je propose. D’habitude je pars du citation motivante, inspirante pour vous proposer une réflexion sur la motivation la confiance ou le mindset.

Un Challenge, pourquoi pas.

Aujourd’hui, j’ai envie de changer et de vous partager cette expérience de challenge. C’est un challenge que je fais dans le cadre de ma formation de blogueur pro d’olivier Roland que j’ai commencée il y a un an. Quand il a proposé ce challenge, au début, je me suis dit que ça ferait trop de travail. Que j’allais me perdre à créer autant de contenu pendant un mois. J’avais donc pris la décision de ne pas participer. Et puis, j’aime bien les défis quand même, et j’ai eu peur de regretter. Donc j’ai changé d’avis en me disant que si c’était trop dur, je n’aurais qu’à arrêter. Et bien sûr, plus le temps avance, moins on a envie d’arrêter puisqu’on se dit : roooo c’est quand même dommage d’être arrivée là et d’abandonner.

Donc. Me voilà au 22 ème jour de ce challenge on est le 29 mars 2021. Pour le faire j’ai décidé d’alterner articles et vidéos youtube, sauf le lundi ou je fais ce podcast.

On peut se poser la question :

« est ce que produire beaucoup de contenu ne va pas nuire à la qualité des articles ou vidéos ? » C’est vrai que c’était également ma crainte. Je vous laisse aller faire un tour sur mon blog ou ma chaine youtube pour vous faire une opinion par vous-même. Mais en fait, franchement je n’ai pas l’impression d’avoir négligé la qualité de mes contenus. Après on aime ou pas ce que je propose, mais ça c’est une autre histoire.

Comment s’organiser quand on fait ce genre de challenge.

L’idéal est bien sûr d’anticiper, et de s’organiser en amont. Ce qui n’a pas été mon cas. Car j’étais justement en vacances la semaine précédent le début du challenge, et j’avais donc du contenu jusqu’à mon retour de vacances. Mais si vous voulez faire ce défi, franchement, essayez d’avoir au moins les idées avant. Faire quelques plans, voire de commencer à faire du batching, du batch working pour vous avancer.

Ceci dit, j’ai quand même écrit les scripts des vidéos par lots. Et j’ ai fait le tournage en batching pour gagner du temps. Surtout pour les week-ends, savoir que la vidéo du samedi matin est programmée c’est quand même un plus.

Donc mon conseil là dessus : organisez vos matinées à écrire plusieurs scripts, les plans de vos articles. Puis essayez dans la mesure du possible de dédier une ½ journée par semaine au tournage de vos vidéos. Pour moi il faut donc que je tourne 3 vidéos par semaine.

En tout cas, vraiment, ne lésinez pas sur l’organisation en cas de défi dans ce style. Car on est très vite débordés dans ce challenge par tout le contenu à créer.

Comment trouver des idées pour ce challenge de contenu?

En général on a toujours quelques idées d’avance, et même quelques projets ou on se dit, tiens un jour je parlerai de ça.

Bon ben là c’est le moment de sortir tout son attirail et d’arrêter de procrastiner. Par exemple, je voulais faire un article sur l’Etat d’Esprit de développement. Ca faisait un moment, mais je repoussais car je voulais qu’il soit très complet, agrémenté d’exemples, et presque parfait !

Bon ben ,là je l’ai mis dans mon planning, et je n’ai pas eu d’autre choix que de le pondre cet article. Et puis je me suis dit aussi que si je voulais aller plus loin je pourrais toujours en refaire un plus approfondi.

Donc j’ai listé toutes mes idées de vidéos, et d’articles, et je les ai dispachés dans mon calendrier. Avec interdiction de tergiverser. Le sujet est là, tu écris sur ce sujet même si là maintenant, tu n’as pas envie.

Et le fait de se dire ça : ça m’a forcée à écrire, et j’ai remarqué que plus tu produis, plus c’est facile de produire. Non pas qu’avant c’était difficile, j’aime bien écrire, donc ce n’est pas quelque chose qui me pèse. Mais j’ai gagné en rapidité et en créativité. Jamais je n’aurais pensé avoir toutes ces idées.

Donc si vous êtes en manque d’idées, testez un challenge de contenu comme ça, cela peut vraiment débloquer votre plume !

Et puis parfois, j’ai eu aussi des idées un peu saugrenues à des moments où je faisais des pauses, ou du sport. Il m’est même arrivé de sortir mon téléphone pendant que je courais pour lui dicter une idée de thème !

Alors bien sûr c’est quand même beaucoup de boulot, car il faut toujours faire la recherche de mots clés, que ce soit pour un article ou une vidéo.

Et puis continuer tout ce qu’on faisait avant, comme la promotion des contenus sur les réseaux sociaxu, les posts instagram, le suivi e formation.

Et comme ça tombe aussi dans ma création de formation, voilà je ne m’ennuie pas.

D’ailleurs au niveau de la journée, j’ai fait en sorte de produire du contenu le matin, et l’après midi ,c’est souvent formation ou montage mise en forme.

A ça on a ajouté 2 lives, un sur instagram ou jinterrogeais une coach instagram, l’autre en tant qu’invitée sur la page de bien être en cours ou j’ai parlé de confiance en soi.

Mais vous savez quoi ? Finalement, plus on en fait, plus on arrive à en faire.

Au niveau répercussion sur mon blog.

LA première semaine je n’ai pas vu d’augmentation de trafic avec 131 vues

La 2eme 169 vues, là encore, c’est mieux, mais c’est pas non plus dingue.

Et la 3eme 327 vues. Ce qui n’estait jamais arrivé auparavant. On dirait donc qu’au bout de 3 semaines, il y a un effet boule de neige qui fait effet.

Au niveau chaine youtube par contre, pas de grand changement.

Voilà les amis si vous hésitez vous aussi à tenter un challenge comme celui ci pour faire décoller votre visibilité, je pense que vous avez tout à y gagner. Dans tous les cas, cela vous prendra du temps certes, mais je pense que vous n’avez rien à perdre à essayer. Faire sa propre expéreince et tester de nouvelles choses permet vraiment d’ouvrir son esprit à des opportunités, de nouvelles idées, et dans tous les cas des choses positives.

Mes conseils pour vivre au mieux ce challenge de contenu :

Anticiper et batcher votre travail ayez toujours un temps d’avance sur votre contenu. Moi clairement, c’est ce que je ferai si dois le refaire car parfois j’étais et je suis toujours un peu just, et ça ne s’arrange pas au fil des jours.

Si vous voulez optimiser vraiment l’effet visibilité, partagez un max vos contenus sur les groupes fb (attention parfois on ne peut pas le faire)

Sur instagram et parlez de votre challenge de contenu pour que les gens aillent visiter votre blog ou votre chaine.

Ne vous découragez pas, si vraiment un jour vous êtes à la bourre, ou vous n’avez absolument pas d’idées, vous pouvez toujours faire un petit article (500 mots) que vous reprendrez plus tard pour l’optimiser mieux.

Voilà j’espère que ce podcast vous a plu, merci de me dire si ça vous motive pour faire le test d’un challenge d’un contenu jour pendant 30 jours.

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt poru un nouveau sujet.

Tchaoo

Partager l'article

2 réflexions sur “Faire un challenge de contenu pendant 30 jours pour démarrer son business. Podcast épisode 15”

  1. Bonjour,
    Il faut avoir une bonne organisation. Je pense que c’est une bonne chose de revenir sur ce petit défi. J’aime bien tester des choses pour comprendre comment fonctionne les outils et vérifier ce qui donne des résultats. C’était très intéressant.
    Merci et à bientôt 😉

  2. Merci pour ce podcast. Je fais le même constat que toi : ce challenge m’a permis d’améliorer ma vitesse de travail et mes compétences. Vraiment contente de le faire. Bon courage pour la suite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *