On entend beaucoup parler de conscience de soi. Mais qu’est-ce que c’est ? Et ça sert à quoi ? Je sais bien que je suis moi. Mais alors quoi d’autre ?

Il y a longtemps, très longtemps dans notre galaxie, vivait un philosophe (Hegel) qui a publié la Phénoménologie de l’esprit… et ce concept de conscience de soi vient de cette époque.

Plus concrètement, c’est le fait de reconnaître qu’on est humain qu’on ressent des émotions des sensations et qu’on en est intellectuellement conscients, c’est-à-dire qu’on peut en parler. Pour Hegel on devient conscient de soi-même à travers les yeux d’un autre. Mais on ne va pas aller chercher trop compliqué ici.

Je vous sens déjà penser : « mais dans quel sujet elle s’est embarquée ? » non, allez, je viens tout de suite dans le cœur de la conscience de soi :

Intérêt de la conscience de soi en business

Quand on décide de créer son entreprise c’est pour créer aussi notre vie de rêve. Donc être conscient de ce qu’on veut obtenir va vous permettre de réussir à définir vos objectifs.

Dans votre entreprise vous allez être responsables de vos choix. Vous êtes seuls maître à bord et c’est aussi pour ça que vous avez choisi ce chemin. Ce sont ces choix qui vont faire votre réussite.

je ne veux pas

Et pour mener votre barque comme vous l’entendez il est important d’avoir une conscience de soi et d’être en cohérence avec vos valeurs. Cela va vous permettre aussi de mettre des limites. De ne pas aller là où vous ne le voulez pas.

Comment développer la conscience de soi

Pour apprendre à se connaître, il faut être à l’écoute de soi, de ce qu’on ressent, de qui on est. Apprendre à écouter notre intuition aussi. L’intuition permet de nous guider dans une direction quand on doit par exemple mettre l’accent sur un sujet plutôt qu’un autre en tant qu’entrepreneur.

Cultiver l’observation de soi

Ralentissez le rythme de temps en temps et apprenez à observer vos réactions :

  • Corporelles : détente, crispation, stress
  • Émotionnelles : colère, joie, peur
  • Réactionnelles : comment réagissez-vous à la critique par exemple ?
  • Quel dialogue interne avez-vous ? Plutôt dur ou bienveillant ?
  • Êtes-vous de nature positive ou négative ?

Notez internement toutes ces petites choses, ces petits détails qui font de vous un être unique.

Apprenez à vous observer avec bienveillance.

Vivre l’instant présent

Bien sûr quand on monte son business, il faut anticiper, planifier, s’organiser et avoir une vision à la fois à long terme, mais aussi au jour le jour.

Mais là, le fait de travailler l’instant présent permet de se focaliser sur ses tâches et de relativiser tout autre événement qui pourrait venir parasiter votre concentration.

Un temps pour tout : un temps pour la stratégie, un temps pour l’action. Être dans l’instant présent vous aidera à cultiver la conscience de soi.

Pour revenir à l’instant présent quand l’esprit s’évade et que les pensées parasites viennent vous embêter, pensez respiration. Rien de tel que 5 minutes de cohérence cardiaque pour reprendre le gouvernail de votre vie garder le cap.

Lâcher prise pour mieux se connaître

On nous le sert à toutes les sauces ce lâcher prise. Le fait de se détendre permettra vraiment une meilleure écoute de ce que vous voulez vraiment et vous permettra d’avoir les bonnes réponses celles qui vous correspondent au moment où vous en avez besoin. Cela vous permettra de rester alignés (ées) avec vos valeurs.

Si vous avez encore un peu de mal avec ces concepts je vous conseille la médiation qui est un excellent outil pour le lâcher prise.

Pour récapituler

Cultiver la conscience de soi vous permettra en tant que solopreneur ou entrepreneur ou freelance, de savoir quand vous êtes sur le bon chemin et quand vous vous en éloignez. Ainsi vous pourrez changer de cap et prendre les bonnes décisions en accord avec ….vous-même.

Dites moi en commentaire ci-dessous si vous pensez avoir une bonne conscience de soi, et comment vous faites pour la cultiver dans votre business?

Merci d’avoir lu cet article. S’il vous a plu invitez d’autres personnes à venir le lire.