Visualisation

La visualisation

Je vois…. dans ma boule de cristal ….. qu’au bout de 30 jours, ma timidité aura disparu !

OUAOUUUUUU C’est magique ? Et bien, oui, un peu quand même 😊 c’est la magie du cerveau humain.

Mais c’est sérieux?

Oui ! tout ce qu’il y a de plus sérieux. Chez les sportifs de haut niveau, la visualisation est une pratique extrêmement courante. Sur des compétitions d’escalade, par exemple, les grimpeurs se réunissent devant la voie d’escalade qu’ils auront à effectuer (ils ne l’ont jamais vue avant) et on leur donne un temps pour étudier la voie. D’ailleurs ils miment avec leurs mains les gestes qu’ils auront à effectuer pour faire cette voie. Puis ils sont mis à l’isolement et ne voient pas leurs concurrents tenter le passage de la voie. Pendant leur temps d’attente, ils visualisent l’ascension, en se remémorant ce qu’ils ont vu et en refaisant les gestes avec leurs mains. C’est une pratique très efficace pour entrainer le cerveau avant d’agir.

Du point de vue scientifique plusieurs études ont été menées sur ce sujet, et notamment celle ci :

Des chercheurs de l’équipe de Brian C. Clark du Musculoskeletal and Neurological Institute à l’université de l’Ohio aux Etats-Unis voir article, ont fait une expérience sur un panel de 44 personnes.  15 personnes ont représenté le groupe “témoin” les autres cobayes ont été plâtrés du coude jusqu’à la main. Sur ce groupe on a demandé à 14 personnes de pratiquer des exercices de visualisation de contraction de leurs muscles du bras 5 fois par semaine. Ils devaient avoir cette visualisation de contraction du muscle pendant 5 secondes, suivies de 5 secondes de repos, et cela répété 13 fois, puis une minute de repos Et ils recommençaient tout 4 fois. Vous me suivez ?😱🙈

Les 15 autres personnes ne devaient rien faire de spécial.

Le résultat? Même si tous les plâtrés ont perdu leur force musculaire, l’étude a montré que ceux qui avaient fait l’exercice de visualisation mentale avaient nettement moins perdu en muscle que les autres.

  • 24% de perte musculaire pour ceux qui avaient fait l’exercice
  • 45% de perte musculaire pour l’autre groupe.

Les origines

Emile Coué dans sa méthode l’utilisait. On est donc fin 19ème siècle ! mais le texte de Blaise Pascal laisse imaginer que la visualisation, les reflexions sur l’image mentale datent de bien plus tôt ! Voici l’idée :

Tout le monde est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol.
Maintenant, supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d’une cathédrale, au dessus du vide peu de personnes seront prêtes à s’élancer !

Malgré tous les efforts de volonté possibles, la chute est quasiment inévitable.

Dans le premier cas, l’imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second nous imaginons la chute.

Fermez les yeux et essayez de vous imaginer dans les deux cas sur la planche. Cet exemple illustre bien, je trouve, la force de la visualisation.

Application

Que votre but soit dans le domaine du sport, le travail ou la vie personnelle, la visualisation peut vous aider à atteindre votre objectif. Vous aider à améliorer vos performances, à être plus sûrs de vous, à réussir un concours ou un examen, ou tout simplement finaliser un projet qui vous tient à coeur. Vous êtes prêts à expérimenter? Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite améliorer sa confiance.

C’est parti !  ➡️  Isolez vous dans un endroit calme, ou vous ne serez pas dérangé.

L’image

Vous allez visualiser une image de vous quand vous aurez acquis une plus grande confiance en vous.

  • Qu’est ce qui aura changé
    • Physiquement?
    • Mentalement?
  • Comment vous tiendrez vous? quelle sera votre posture dans cette image?
  • Comment serez vous habillé?
  • Maquillée (pour une femme) ?
  • coiffé(e) ?
  • Quelles émotions ressentirez vous ?

Vous pouvez également vous représenter une image qui vous apaise :

visualisation

  • Que voyez vous?
  • Quel paysage?
  • Mettez-y tous les détails possibles

Cela peut être un paysage de montagne, où vous entendrez un torrent couler. Ou une ile paradisiaque 😊

Le geste ajouté à l’image

Vous pouvez vous concentrer dessus environ 5 minutes. Tous les jours. Utilisez cette image pour vous redonner de la force, vous apaiser. Avant un entretien. C’est très efficace. Parfois même je conseille de l’associer à un petit geste discret par exemple pointer le pouce et l’index une fois que vous avez l’image apaisante bien en tête. Quand vous aurez besoin de ressource refaite le geste et l’image apaisant apparaitra dans votre tête.

Le film

Il nous arrive à tous de se remémorer les actions passées : on se rejoue le “film” et parfois on le modifie, (si j’avais fait ça c’aurait donné autre chose).

Et bien là c’est la même idée mais en projection.

Je reprends l’exemple de l’entretien et de la personne qui manque de confiance.

  • Imaginez le scénario depuis le moment ou vous vous préparez jusqu’à la fin de l’entretien.
  • Visualisez vous précisément en ajoutant le plus de détail possible
  • Ajoutez y des émotions positives
    • A l’aide de phrases positives “je suis le (la) candidat (e) idéal(e) n’ayez pas peur d’en faire des tonnes.
    • Souriez (visualisez vous en train de sourire)
  • Imaginez le trajet
  • Imaginez l’entretien ce que vous allez dire
  • Comment vous allez vous comporter

Tous les détails qui feront que votre film sera comme vécu pour vous.

Cet exercice du film peut également être utilisé pour un objectif plus global :

Faire son film de “comment je serais si j’étais très sur(e) de moi …etc.

Le tableau de visualisation

Pour finir, on peut confectionner un “tableau de visualisation”. Il va servir à nous aider à se projeter dans ce que l’on veut atteindre.

On le place dans un endroit où on va le voir tous les jours. Bureau, salle de bain, frigo, table de nuit. Au choix et régulièrement, on le change de place. Oui sinon, on prend l’habitude de le voir à un endroit précis et on oublie de le regarder.

On y met quoi ?

  • Une jolie photo d’un paysage apaisant,
  • Un dessin qui nous représente avec toutes nos pensées positives et nos objectifs
  • Une photo de nous qui nous plait particulièrement

Le choix est vaste !

J’espère que cet article vous a plu, en tout cas, essayez cet outil, il vraiment très efficace.

Et n’hésitez pas à  partager cet article, à le commenter, à me suivre sur les réseaux sociaux.  Si vous avez besoin j’accompagne les personnes en coaching individuel (skype et présentiel) vous pouvez me contacter via ce formulaire.

 

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2 réflexions sur “La visualisation”

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