BILAN SEPTEMBRE 2020 : Le blogging et le coaching

En début d’année 2020, après une mission d’intérim en tant que Chargée de communication, j’ai décidé de relancer mon activité de coach et formatrice. Aujourd’hui, je fais le bilan de septembre (la rentrée c’est un peu l’heure de faire le point aussi). Pour commencer, un retour sur mon parcours;

La formation de Coach

En 2009 j’obtiens la certification de « coach professionnel individuel et d’équipe ». Et en 2011 la certification de formateur Comprofiles « Leadership et croissance relationnelle ».

Entre 2009 et 2012, je développe mon activité, proposant des formations et des coachings. J’avance petit à petit, pas assez vite à mon goût, et suite à quelques problèmes personnels, je dois reprendre une activité salariée. A ce moment-là, mon côté « tout ou rien » me pousse à complètement laisser tomber le coaching et la formation. Ce n’est que l’année où j’ai fait cette mission de chargée de communication qu’il m’est apparu évident de reprendre le coaching.

Relancer l’activité

Repasser de salariée à entrepreneure ne m’a pas fait peur outre mesure, j’ai l’habitude de switcher entre plusieurs activités et c’est même un moteur pour moi. C’est donc pleine d’espoirs et d’enthousiasme que je me suis replongée dans le coaching, le développement personnel. J’ai eu la chance d’accompagner une athlète ce qui m’a permis d’allier la course à pied et le coaching. Mais il faut bien l’avouer, depuis, mon activité a du mal à décoller 😕

Un livre

Pendant le mois de février je tombe sur un livre au titre pour le moins intriguant…. « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Ni une ni deux, je plonge dedans, et j’adhère rapidement à la plupart des concepts. Ce livre est vraiment une boule d’énergie qui remotiverait à chanter une cigale en fin d’été.

(Je vous mets le lien ci-dessus si vous achetez via mon lien, ça me rapporte quelques centimes mais vous ne payez pas plus cher).

Mais vous allez me dire, quel rapport avec le coaching ? Et bien Olivier Roland (l’auteur) propose une formation de blogueur en ligne. Intéressée, je me renseigne un peu plus, et Hop, je me lance.

Mon objectif ?

Créer le blog YGOCOACHING, le faire vivre et apporter du contenu, des informations utiles aux personnes qui me suivent. Dans ce blog des articles de développement personnel, des exercices à faire pour s’auto-coacher, Et bien sûr je continue à proposer des séances de coaching en live ou via skype.

Le blog

La formation est dense. Heureusement je peux m’y consacrer puisque je n’ai plus d’emploi.J’avance donc pas à pas dans le monde du blogging et de wordpress ! Pas toujours facile et pour une personne avec un manque de patience tel que moi, c’est parfois franchement compliqué. Sur ce, le confinement arrive, mais qui ne me dérange pas tant que ça puisque je travaille à la maison sur l’évolution de mon blog. Il avance bien, j’ai de plus en plus de visiteurs, et des commentaires sur mes articles. Parallèlement je développe une audience INSTAGRAM avec qui je partage régulièrement des publications. J’ai également créé ma chaîne Youtube J’ai lancé un carnaval d’articles (événement inter blogueur) fait des articles invités, participé à des carnavals d’articles.

Resultats Blog :

Visiteurs :

  • Avril : 129 
  • Mai : 129
  • Juin : 157
  • Juillet : 84
  • Aout : 144

Conclusion : Evidemment ce n’est pas les résultats que j’aimerais annoncer. Mais Août remonte un peu, j’ai donc l’objectif d’atteindre 200 visiteurs en septembre.

Résultats Instagram :

De 50 Followers en mars à 206 en aout.

C’est une belle augmentation qu’il va falloir continuer à développer.

Et le coaching ?

Oui, voilà le truc, c’est que cela ne décolle toujours pas. D’abord parce que je passe beaucoup de temps sur le développement de mon blog et sur la formation, et puis le contexte du covid n’arrange rien. Mais en même temps, pas de fausses excuses ! Ca fait du bien de se dire que c’est la faute du confinement etc…Alors, je ne vais pas me voiler la face, il va falloir sortir de sa zone de confort ! Il faut pouvoir se rendre compte de ce qui dysfonctionne pour corriger le tir.

Je décide donc qu’à la rentrée, je vais prospecter les écoles, instituts, etc pour leur proposer mes services en coaching, accompagnatrice emploi, et formatrice. Ça c’est pour la partie réelle de ma petite entreprise. Pour le blog et les réseaux sociaux mon but est de continuer à produire du contenu, et à m’approcher au plus près des besoins de mes lecteurs. J’espère atteindre 600 followers instagram et ne plus descendre au-dessous de 200 visites de mon site.

La rentrée de septembre et les nouveaux objectifs :

Après les deux mois d’été où j’ai continué le blog et la formation, nous voici en septembre. Les enfants repartant à l’école, cela va me dégager du temps pour ces objectifs :

  • la prospection. Compte tenu de mon objectif final il me reste 4 mois pour décoller.
  • L’organisation : achat d’un nouvel outil pour mieux m’organiser. Pas vraiment un objectif mais un outil pour l’atteindre.

Si je vous propose cet article aujourd’hui c’est qu’il fait aussi partie de mon projet. Et sur le web on a une image parfois décalée de ce que les gens nous montrent.

On s’imagine souvent que si une personne publie beaucoup sur les réseaux sociaux, les blogs, tout est rose, mais derrière il y a du travail, des doutes, des déceptions à surmonter tous les jours. Et ce n’est pas parce qu’on est coach que c’est plus facile. C’est un peu la traversée du désert de tout entrepreneur. Et bien que l’intention soit l’happy ending ou bien la réussite tout simplement, ça n’est pas toujours si évident.

Alors suspense…. Est-ce que mon défi de prospection apportera ses fruits ? Pour suivre sa progression, je vous propose de me suivre sur INSTAGRAM où je posterai le résultat de mes recherches qui je l’espère seront hyper positives ! J’ai hâte de vous annoncer de bonnes nouvelles. Si vous voulez contribuer à ma recherche, partagez mes articles, taguez sur instagram des amis qui seraient intéressés par mon blog. Merci à tous.

Partager l'article

12 réflexions sur “BILAN SEPTEMBRE 2020 : Le blogging et le coaching”

  1. Bravo pour ton état d’esprit !
    C’est bien de se battre pour ce que l’on veut.
    Je te souhaite un happy end comme on les aime.

    Je ne doute pas qu’avec une telle énergie tu nous racontes d’ici quelque temps une belle histoire de réussite.

    Merci pour ton travail.

  2. Hello Yseult bravo pour ton travail et ta persévérance ! Le blogging est une longue aventure et j’ai cru comprendre que les stats décollent vraiment après 1 an (google …) alors l’important est de s’accrocher ! Ton compte Instagram a bien progressé bravo !
    Intéressant d’avoir les coulisses et les stats, merci de ton partage !

  3. Merci Yseult pour cet article et pour ce partage. Il est toujours bon de parler et dévoiler les coulisses pour montrer aux autres que la vie n’est pas parfaite et que c’est justement là la beauté de la chose! On échange, on se dépasse et on avance! Félicitations pour tes résultats et tes objectifs. Je trouve ça génial d’être transparente, c’est tellement motivant. Bon courage à toi! 😀 Marie

  4. Ping : Faire le bon choix sans tomber dans ces pièges - Bien être en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *