Miracle morning

Le Miracle Morning #mondéfi jour1

“Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ?” . Ce matin, j’ai testé pour vous le Miracle Morning. C’est une des trois parties de mon défi.

Le Miracle Morning qu’est-ce que c’est ?

Ce livre d’Hal Elrod propose de gagner du temps dans sa journée pour pouvoir faire des choses qui nous tiennent à coeur mais aussi se développer (méditation, lectures) afin de (re)prendre sa vie en main. Clairement l’objectif est tout de même un objectif de développement personnel en partant du principe que l’on va mieux définir ses objectifs, les visualiser, et organiser notre journée, en quelque sorte, pour les atteindre.

Le principe :
  1. Se coucher la veille avec une intention positive pour le lendemain
  2. Se réveiller d’un bond dés le son du réveil.
  3. Faire ces 6 activités :
    1. Silence (ou méditation)
    2. affirmation (affirmer ses objectifs ce que je souhaite)
    3. visualisation (des objectifs atteints)
    4. écriture
    5. lecture
    6. sport

Et cela en découpant le temps que l’on a en plus pour ces 6 activités (on a quand même la liberté d’adapter le temps imparti pour chaque action). Donc cela peut être sur une heure ou bien même sur 6 minutes si on est quelqu’un qui se lève déjà très tôt pour son travail. Personnellement, j’ai décidé de me lever à 6 heures, soit une heure plus tôt que d’habitude.

La durée :

Hal Elrod part du principe qu’une nouvelle habitude commence à s’acquérir au bout de 21 jours. Mais qu’en général il faut plutôt 30 jours pour bien l’ancrer. Pour ma part, je vais commencer par un test sur une durée de 21 jours, et qui sait ? peut-être que j’y prendrai goût ? 😝

Les activités :
  1. Le silence ou méditation. Dans le livre il est préconisé de commencer par un moment de silence pendant lequel on se centre sur soi-même, on prend conscience de notre respiration. J’avais déjà commencé la méditation il y a quelques mois, et je trouve que c’est très bénéfique tant sur le plan de la gestion du stress et des émotions, que sur le plan de la concentration. J’utilise une application, (petit bambou) qui propose des tas de méditation pour tous les goûts. A la maison, même les enfants en font et ils y trouvent eux aussi un bienfait. Toutefois, on peut tout à fait prendre ce temps pour respirer profondément, écouter le silence de la maison ou faire une séance de méditation sans application.
  2. Les affirmations. Ce sont des phrases que l’on se répète et qui, à force de répétitions, deviennent réalité pour notre cerveau. Au risque de passer pour cinglé(e) il vous faudra répéter idéalement à voix haute l’affirmation (de changement) qui vous tient à coeur . Je n’ai pas encore essayé ce point, mais je vous en ferai part dés que ce sera le cas. Par exemple : Je suis capable d’apprendre l’anglais. Je vais parler anglais. En l’occurrence dans cet exemple il faudra quand même faire ce qu’il faut pour apprendre l’anglais, mais si c’est un de vos objectifs, alors ça vaut le coup d’essayer. ou bien :”j’ai confiance en moi et en mes décisions” . Vous avez des doutes ? Oui moi aussi un peu, c’est pour cela que je vais essayer, mais en même temps, vous avez déjà entendu parler des croyances limitantes ?  Ce sont des croyances selon lesquelles vous êtes “nul en maths” ou “vous n’arriverez jamais à rien dans la vie” …entendues souvent pendant l’enfance et que le cerveau a fini par croire. Alors, pourquoi le cerveau ne croirait-il pas des croyances positives ? A tester 👍🏻
  3. La visualisation. Les sportifs s’en servent beaucoup. En escalade avant une compétition, le grimpeur se place sous la voie qu’il doit faire, et “lit” la voie. En même temps il fait également les gestes avec ses mains. Puis il doit partir en salle d’isolement. Là souvent, il ferme les yeux et revoit la voie, il continue de mimer avec ses mains les gestes qu’il devra faire pour prendre les prises et il se voit dans la voie. Et bien, là, c’est pareil. Vous visualisez votre objectif, vos désirs les plus profonds vous voyez, vous ressentez les émotions, les odeurs, le goût du cocktail que vous allez siroter bref, comme si c’était déjà fait. Cette technique je l’utilise en coaching également pour anticiper une action qui peut être compliquée pour une personne. C’est très efficace. 😊
  4. Le sport. Et bien que ce soit 10 à 20 minutes de yoga pour éveiller votre corps et le préparer à accueillir la journée, ou bien un HIIT (haute intensité intervalle training) c’est vraiment la cerise sur le gâteau en termes de bien-être, de santé et clairement, vous chouchoutez votre corps et votre esprit qui vous le rendront. Chacun à son rythme et chacun avec ses possibilités bien sûr ! il ne s’agit pas du jour au lendemain de courir un marathon, il faut agir par pallier et voir quel type d’activité sportive vous plaira. (Vous pouvez à ce sujet faire un tour sur mon blog sur la course à pied.
  5. La lecture. L’idée ici est plus encore une fois le développement personnel que lire le dernier best seller 🤣. Moi j’aime ça (forcément) et il y en a tellement à lire que le fait de s’astreindre à la lecture une dizaine de minutes tous les jours peut finir par vous faire lire au moins un livre par mois sur un sujet qui vous passionne. C’est que du +.
  6. L’écriture. L’auteur de Miracle Morning conseille de tenir un journal et d’y consacrer 5 à 10 minutes par jour. En écrivant les pensées qui vous viennent à l’esprit, les idées, les prises de conscience. Pour ma part, je suis une adepte de la pratique. Je l’ai beaucoup fait étant adolescente, ou j’ai rempli des pages et des pages d’écriture. Puis ensuite selon les périodes, plus ou moins difficiles de ma vie. Là pour cet exercice je vais plutôt cibler des idées à développer ou bien des exercices de développement personnel comme dans le livre de Christian Godefroy Les lois de l’attraction. L’exercice d’écriture permet également d’apaiser des tensions ou des émotions fortes que l’on peut ressentir. Cela permet de les “coucher sur le papier” et l’esprit en est libéré. (On n’est pas obligé de garder ces écrits ni de les relire ).
Conclusion

Pour finir, il est conseillé d’adapter cette pratique, de le personnaliser, d’y apporter sa touche. Cette pratique a un grand nombre d’adeptes dans tous les coins du monde. Il y a même des groupes facebook! Il est d’ailleurs conseillé de trouver d’autres personnes qui ont envie de commencer ce défi pour vous motiver, pour se senti un peu “obligé de le faire” puisqu’on s’engage vis à vis de l’autre personne. A chacun de voir ce qui lui convient.

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Mon défi jour 1

Et pour moi comment ça s’est passé ?

défi

J’ai complètement oublié d’avoir une intention positive la veille. J’étais plutôt du style à calculer combien de temps il me restait à dormir, et combien de cycles j’allais avoir… 🤣  telle une marmotte qui se respecte. J’ai éteint la lumière vers 23 heures, et oh, surprise à 5 heures j’ai ouvert les yeux., je pensais me rendormir, et puis je me suis dit que ça ne servait à rien pour une heure, et que j’allais être plus crevée qu’autre chose. Donc debout ! Bon clairement, je n’ai pas mon compte de sommeil. 6 heures, ce n’est vraiment pas assez pour moi. Mais j’ai apprécié l’expérience.

Après un jus de citron pressé j’ai fait mes 15 minutes de méditation, suivies de 15 minutes de yoga. Puis je suis passée à l’écriture (complètement zappé les 2 autres étapes). Ensuite je suis partie pour 40 minutes de footing tranquille dans les rues et forêt qui s’éveillaient. Au retour une bonne douche, un bon petit déjeuner et j’ai pu continuer ma journée. Si vous voulez en savoir un peu plus j’ai posté des vidéos sur Facebook et instagram vous pouvez vous abonner à mes comptes pour les voir. Et si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like ou le commenter.

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