ligne droite paysage

LE POUVOIR DE L’INTENTION Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?

J’ai l’intention de créer un blog qui parle de coaching, de mindset, de création de business, de stratégies business. Je vais proposer des formations en ligne et du coaching individuel.

Quand j’ai créé ce blog, j’ai posé cette intention-là. C’est un peu comme un but à atteindre. Une vision de ce qu’on veut obtenir.

C’est le haut de la montagne à gravir. Ensuite je crée petit à petit chaque marche plus ou moins haute, selon les jours, selon l’énergie et la motivation. Mais l’intention à la base je l’ai toujours dans ma tête. C’est un peu comme mon aimant qui va m’attirer, qui va me faire me dépasser, même quand je doute, quand j’ai des baisses de motivation.

Encore faut-il y croire en cette intention ! Et le pouvoir de l’intention qui rejoint la loi de l’attraction, on va voir ici comment l’utiliser pour atteindre son rêve, son objectif.

LE POUVOIR DE L’INTENTION QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le cerveau est extrêmement puissant et quand on a une pensée en tête, en général, on ne la lâche pas. Il se peut même qu’on en rêve tellement on y pense.

Je vous prends un exemple : Une de mes filles est partie faire ses études à Albi. Je suis allée lui rendre visite, et pour aller à Albi depuis chez moi, il faut passer par Montpellier et remonter sur l’autoroute de Clermont puis bifurquer. C’est une route que je prends au moins 3 fois par an (si ce n’est plus).

Avant ce voyage à Albi, je n’avais JAMAIS vu le panneau qui indiquait Albi. Jamais.

Depuis que ma fille y vit. Je le vois. Pourquoi ? Parce que j’ai un intérêt à le voir. Avant, non.

Vous avez déjà dû en faire l’expérience vous-même : si vous aimez les voitures et que vous pensez en changer vous verrez le modèle que vous aimeriez partout, alors qu’avant vous ne l’auriez jamais remarqué. Ou bien pour les femmes : si elles ont l’intention d’avoir un enfant elles verront des femmes enceintes partout, des landaus, etc. Alors que quand ça ne les concerne plus, elles n’y prêteront pas attention.

landau blanc

Donc notre attention se focalise sur notre envie. Sur le but à atteindre.

Comment se servir de cette intention pour son business ?

Alors justement, c’est une très bonne nouvelle. Il suffit de vouloir réussir dans son projet pour être focalisé dessus et réussir.

En principe oui, on dit bien que si on veut on peut, et tout un tas de citations qui nous montrent bien que la volonté déplace des montagnes.

Si on reprend mon exemple, normalement si je suis les panneaux j’arriverai à Albi. Et si je veux un enfant, je ferai en sorte de tomber enceinte. OK.

On va donc tout mettre en œuvre pour arriver à nos fins.

femme qui regarde une ampoule

Mais alors, pour quelles raisons ça ne fonctionne pas à chaque fois ?

Voilà voilà.

C’est-à-dire que nous ne sommes pas des machines, et on a un système de croyances, de valeurs, de pensées et aussi d’éducation, qui peut parfois venir enrayer le mécanisme. ET qui nous met des bâtons dans les roues.

Et si je vais à Albi en freinant, j’ai vraiment peu de chances d’y arriver un jour.

Il va donc falloir conscientiser ces freins pour pouvoir les transformer, et faire en sorte que ce pouvoir de l’intention reprenne son efficacité.

QUAND LES DOUTES VIENNENT ENTRAVER L’INTENTION

On reprend à zéro.

Vous avez un projet de business. Vous êtes ultra-motivés, vous avez la vision de cette entreprise. Vous allez enfin voir votre rêve se réaliser. Vivre de votre passion, promouvoir vos prestations et en vivre.

Top.

Vous démarrez. Et puis, en sourdine, de temps en temps, vous avez une petite voix dans votre tête qui vous rappelle que :

« Les rêves c’est pour les contes de fées », « ET ho, les séries netflix c’est le soir qu’on les regarde, et on le sait ça reste des séries, et puis tu n’es pas C.J Walker dans Self made » alors retombe un peu sur terre.

Tu as trop d’ambition, redescends un peu.

N’oublie pas d’où tu viens, le succès c’est pas pour toi.

Un moment tu as rêvé, mais c’est un rêve réussir un business comme ça, c’est pas donné à tout le monde, et toi t’es quoi pour réussir ?

De plus votre entourage trouve très drôle ce nouveau projet, mais vous demande quand même, et sinon tu vas faire quoi après ?

Ou l’autre jour : Tata Simone :

« Quand est-ce que tu te trouves un vrai boulot ? »

Bref plus ça va, plus le doute monte en vous, et ces petites phrases viennent plomber et remplacer votre intention première qui était de réussir votre entreprise.

L’hésitation prend la place de l’intention

Vous en êtes là. Le soufflé est un peu retombé, et vous commencez à hésiter entre :

  • Se battre jusqu’au bout pour être sûrs d’avoir tout essayé,
  • ou bien arrêter tout de suite et suivre les conseils de Tata Simone : retourner dans le salariat.

Et là elle est où notre intention ? Pas là.

Ou du moins elle est noyée dans d’autres intentions négatives qui sont en train de prendre le dessus et de vous emporter tel un tsunami ver l’opposé de votre volonté de départ.

Alors je ne vais pas vous dire de nager à contre-courant coûte que coûte. Vous allez vous épuiser et vous noyer.

homme qui nage sereinement

OK, mais on fait comment ? Pas de problème c’est là que prend toute l’importance du travail sur son mindset. Vous me suivez ?

COMMENT ACTIVER L’INTENTION POSITIVE DE DEPART

La bonne nouvelle, c’est que :

Même si vos pensées ont glissé bien malgré vous sur une pente vraiment négative, même si vous êtes dans un état d’esprit vraiment bas et perché en haut d’un arbre suite au tsunami de pensées négatives, vous allez pouvoir inverser la balance.

Et revenir vers une intention positive. Tout ça en travaillant sur votre état d’esprit et en l’orientant vers quelque chose de positif.

Allez on respire un bon coup, et on va orienter ses pensées et les modifier petit à petit pour qu’elles aillent dans le sens de l’intention de départ.

Pas seulement avec des phrases toutes faites à répéter en y croyant à moitié. Non. C’est une évolution et une transformation profonde de sa vision des choses, de l’acceptation de nos points faibles, de notre zone d’ombre.

Ou là là ! mais de quoi tu nous parles ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne suffit pas de répéter des mantras positifs et d’attendre que la transformation arrive comme par magie.

Va falloir y croire, au moins un peu. Parce que si vous, vous n’y croyez pas à votre super projet, qui va le faire ? Certainement pas Tata Simone !

Comment ? En orientant vos pensées et en les modifiant pour qu’elles retournent dans le sens de l’intention. Pas à contre-courant. Vous me suivez ?

La réorientation des intentions vers notre objectif

Donc le travail sur son mindset va se faire petit à petit pour :

  • Premièrement être conscient que ben oui, on a des peurs, des craintes, des croyances, ou bien on est influençable par rapport à notre entourage proche.

Une fois qu’on connaît ses faiblesses on est déjà beaucoup plus forts.

  • Ensuite, les accepter,

Et se dire que même si Tata Simone ne voit que le salariat comme un Éden, c’est parce qu’elle a un certain age, et veut le meilleur pour nous. Donc le mieux pour le moment c’est de lui parler d’autre chose que de nos projets business.

« Tout va bien tata Simone, ma vie professionnelle décolle et je suis très heureux (se) »

  • Puis s’occuper de nos petites voix internes. Ce sont nos craintes et parfois nos zones d’ombre celles dont on n’a parfois pas conscience.

Il vous faudra peut-être une aide extérieure pour les dénicher. Mais une fois que vous les avez mis en lumière, voilà ce que ça peut donner :

Jusqu’ici je n’ai jamais rien réussi, mais aujourd’hui je suis prêt (e) à réaliser ce que je veux vraiment malgré mes peurs.

Ou malgré ma peur de l’inconnu. Malgré ma peur de l’échec.

Il y aura peut-être des moments plus difficiles. C’est pas grave. Acceptez-les. Ces moments-là, même s’ils ne sont pas agréables, vous feront grandir et vous rendront plus forts.

L’important c’est vraiment de trouver votre façon de poser vos intentions de manière :

  • Positive
  • Dans le présent
  • D’être dans l’action
  • De voir l’opportunité plutôt que la difficulté.

Mais de le ressentir vraiment.

Et de là naîtra la vraie intention positive qui vous correspond. Votre esprit pourra se focaliser sur votre but. Il ira où se dirige votre attention. Vous aurez un moteur, une motivation, et vous atteindrez ce qu’on appelle l’abondance.

PATIENCE ET PERSEVERANCE

Et ensuite ?

Ce travail de mindset prend du temps. De passer de nos peurs, à nos espoirs, du pessimisme à l’optimisme, de réussir à contrôler le fil de ses pensées pour accepter nos craintes et nous rassurer nous-même est un travail sur soi qui demande de la patience.

Et être persévérant quand on entreprend, on en a besoin.

Mais une fois que l’intention posée est claire, vous le ressentez à l’intérieur de vous que vous êtes dans la bonne direction (même avec vos peurs) que c’est là où vous devez être.

Ensuite continuez d’agir dans ce sens.

Construisez petit à petit votre projet, avec de nouvelles idées, testez-les, refaites ce qui fonctionne bien.

Et puis laissez aller.

Les résultats arriveront, peut-être même quand vous vous y attendrez le moins.

L’INTENTION ET LA LOI DE L’ATTRACTION

La loi de l’attraction est liée au pouvoir de l’intention. Mais il faut bien se rendre compte que si on pose des intentions avec pour fond de pensée des peurs ou des freins, ce qu’on attirera ça sera des peurs ou des freins.

C’est pour cette raison qu’il est important de les prendre en compte, de leur dire (à ces peurs et ces freins) qu’on sait qu’ils sont là, mais qu’on va réussir malgré leur présence.

Et ensuite de lâcher prise et d’être confiants.

Alors je ne dis pas que c’est quelque chose qui est facile à faire. On est d’accord. Mais je pense que quand on arrive vraiment à aller dans ce sens, ça fonctionne.

Et si on est dans une période vraiment trop négative pour pouvoir poser des intentions et des actions, mieux vaut s’occuper de soi, et attendre de reprendre un état d’esprit positif pour repenser actions et intentions.

J’espère que cet article vous a plu, dites moi en commentaire vos expériences là dessus.

Partager l'article

8 réflexions sur “LE POUVOIR DE L’INTENTION Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ?”

  1. Merci pour cet article riche et très intéressant ! Cela me parle beaucoup, je crois au pouvoir de l’intention et travaille avec la loi de l’attraction le plus souvent possible. Avoir un objectif ou un désir, le visualiser, le ressentir, lâcher prise et avoir foi en l’avenir… Et bien sûr passer à l’action !! Un point clef pour manifester nos souhaits dans la réalité 🙂
    J’ai créé mon tableau de visualisation et utilise cet outil lors de mes coaching. Je une suis convaincue ! Encore Merci 🙂

  2. Merci pour cet article riche et très intéressant ! Cela me parle beaucoup, je crois au pouvoir de l’intention et travaille avec la loi de l’attraction le plus souvent possible. Avoir un objectif ou un désir, le visualiser, le ressentir, lâcher prise et avoir foi en l’avenir… Et bien sûr passer à l’action !! Un point clef pour manifester nos souhaits dans la réalité 🙂
    J’ai créé mon tableau de visualisation et utilise cet outil lors de mes coaching. Je une suis convaincue ! Encore Merci 🙂

  3. Je partage complètement ton point de vue et je pratique aussi souvent que possible… néanmoins, en ce moment, je suis sur un MEGA frein qui me donne vraiment du fil à retordre mais je reste patiente car c’est une occasion en or pour évoluer… 🙂
    Merci pour cet article qui redonne du pep’s 🙂

  4. super article, merci pour toutes ces informations partagées. En effet, immenses sont les pouvoirs de l’intention et des convictions ! et les bénéfices de lâcher ses croyances limitantes, ses peurs sont tout aussi importants pour atteindre le but. Dès lors que tout est clair, la persévérance dans le travail finit bien souvent par porter ses fruits. J’aime bien la touche finale qui parle du timing et du fait que cela est compliqué si on est dans une période négative. merci pour toutes ces informations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *