Le principe de pareto pour les solopreneurs

Le principe de Pareto | Comment s’en servir pour être plus productif ?

Vous faites beaucoup d’efforts, parfois sans voir les résultats, et vous vous épuisez ? Dans cet article on va voir comment être efficace avec la loi de Pareto. Comment se servir du principe de Pareto pour être plus productif. Commencer à penser 80/20. Définir ses objectifs et concentrer son attention sur ce qui en vaut vraiment la peine. Dans cet article je vous raconte mon test  de la loi de Pareto par rapport à instagram. Et je vous donne des conseils à appliquer pour vous servir du principe de Pareto.

Regarder la vidéo

Si j’ai voulu faire cet article, c’est que moi-même dans mon boulot de solopreneure, il faut que je m’organise. Quand on est freelance, ou qu’on travaille pour son propre business, il faut tout faire, ça prend un temps fou. Et parfois, on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne s’occupe plus des choses les plus importantes. Du coup penser 20/80 ou avec la loi de Pareto permet d’analyser ce qui va être le plus efficace pour atteindre nos objectifs en nous prenant le moins de temps par exemple.

Le principe de Pareto qu’est ce que c’est ?

Pour rappel Wilfredo Pareto est un sociologue né à la fin du 19 ème siècle à qui on doit la loi du même nom. Ce principe repose sur ses observations que 80% de la richesse en Italie était détenue par 20% de la population. Et ce principe a été étendu à d’autres domaines notamment en économie.

Concrètement aujourd’hui comment peut on associer ce principe de Pareto, autant pour les entrepreneurs, les solopreneurs, freelances, mais aussi dans notre vie de tous les jours pour développer notre bonheur et avoir une vie meilleure, selon les objectifs de chacun ?

Le principe de Pareto dans divers domaines :

  • 20 % d’effort amène 80% de résultat
  • 20% des contenus publiés sont lus par 80 % des lecteurs
  • 20 % des clients ou produits, génèrent 80% de notre chiffre d’affaire
  • 20% de nos actions nous amène 80% de notre bonheur.

La liste n’est pas exhaustive. Les entreprises l’utilisent dans la gestion des stocks, dans la priorisation des actions ou en management par exemple. L’idée étant de Produire le plus possible avec le moins d’effort possible.

Les avantages du 20/80

Ils sont multiples par exemple :

  • Eviter de faire beaucoup d’efforts pour peu de résultat ce qui est au bout d’un moment démoralisant.
  • Accroître la Productivité
  • Eviter le gaspillage de temps
  • Mettre en avant ce dans quoi on est bon. Ce qu’on sait faire vite et le mieux possible par rapport à la vitesse d’action.
  • Rejeter toute idée de perfection.

Pourquoi utiliser le principe de Pareto en tant que solopreneur ?

Quand on démarre son activité, et même après, on est seul pour tout gérer (jusqu’à un certain point) il y a un moment où on est forcément débordé et on a l’impression que tout est important. C’est vraiment le moment de se servir du principe de Pareto. Prendre le temps d’analyser nos actions, celles qui sont efficaces et qui ramènent le plus de retour. Et pour le reste soit on délègue, soit on laisse tomber. Et ça peut être difficile de laisser tomber. Mais nécessaire. Pour vous donner un exemple : jusqu’en décembre je postais une vidéo par semaine avec l’article associé, ce qui implique une retranscription, une mise en page, des photos à trouver etc…

Je publiais également 4 posts instagram par semaine plus un réel de temps en temps, et environ une dizaine de stories par semaine.

Et là, On parle juste de la production de contenu.

En janvier, j’ai rajouté un podcast par semaine. Au bout d’un mois, j’étais en flux tendu, pas possible de m’avancer, plus de batching des taches. Donc j’ai décidé d’adapter la charge de travail et de réduire les podcasts à 1 tous les 15 jours. Je ne me suis basée sur aucun chiffre puisque je n’ai pas encore le recul nécessaire puisque ces podcasts sont nouveaux. Je l’ai fait surtout car je n’ai pas encore de retour concret sur ces podcasts et ma stratégie va plutôt vers la vidéo et les réseaux sociaux

Comment utiliser ce principe dans son business même quand on n’a pas une grande entreprise

Pour vous donner un exemple concret, je me suis demandé comment je pouvais utiliser cette loi de Pareto avec mon petit business. Pour le test, je n’ai pas pris toutes les tâches que je fais, bien sûr mais je me suis concentrée sur instagram. Je suis sur ce réseau pour partager mes posts, mes vidéos, atricles et augmenter ma visibilité et ma communauté, mais aussi pour vendre mes services.

S’occuper de son réseau instagram est chronophage donc si je peux être plus efficace en consacrant moins de temps ou en tout cas cerner les actions qui fonctionnent le mieux… je prends ! et j’imagine que ca vous intéresse aussi.

Pour ce test j’ai choisi de repérer les posts qui généraient le plus d’interactions. Donc les 20% d’action qui génèrent 80% de réaction.

Pour que ce soit parfait il aurait fallu que je mesure également le temps passé à créer le post, à chercher les Hashtags etc. Mais dans le souci d’avoir une action 20/80, j’ai pris tous les posts des 3 derniers mois, et j’ai noté ce que c’était (vidéos, reels, post, carrousels)

Ce qui est ressorti c’est que clairement les carrousels remportent le taux d’engagement au niveau des commentaires, et les réels au niveau du nombre de vues.

Bien sûr pour que l’analyse soit complète il faudrait que j’en sache plus sur l’algorythme et du coup savoir si c’est plus rentable de faire des réels ou des carrousels. Après réflexion, je pense que le mieux est de jongler entre les 2.  Le temps dépensé pour produire les 2 types de contenus est à peu près égal et si on en croit les pros il faut utiliser un peu toutes les fonctionnalités d’instagram pour optimiser sa visibilité.

Les conseils à retirer du Principe de Pareto

Voilà ce que je retiens du principe de Pareto :

  • Analyser et repérer ce qui marche le mieux. Ce qui rapporte le plus d’argent                  
  • Arrêter de faire des taches qui ne sont pas rentables.
  • Concentrer ses efforts sur ce qui marche le mieux et laisser tomber le reste. Ou alors déléguer si vous pouvez.
  • Évitez si possible les activités qui sont imposées par d’autres personnes.
  • Faites les activités que vous souhaitez faire car il y a beaucoup de chance pour que
    1. vous y soyez efficaces,
    2. que cela vous soit rentable (pas forcément en termes d’argent) ca peut être rentable au niveau bonheur
  • Arrêter les activités ou vous n’êtes pas très forts, car vous allez passer un temps fou à vous mettre à niveau et en plus ce ne sera pas agréable car on aime faire les activités dans lesquelles on a des facilités et dans lesquelles on performe.

Merci d’avoir cet article jusqu’au bout, si il vous a plu, dites le moi, abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains articles  Et partagez le ça m’aidera beaucoup à développer mon blog. 😊

Partager l'article

3 réflexions sur “Le principe de Pareto | Comment s’en servir pour être plus productif ?”

  1. Cet article m’ouvre les yeux et pourtant je connaissais déjà ce principe. Clairement je passe trop de temps sur des tâches qui ne rapportent rien !

    1. Bonjour Delphine merci pour ton commentaire, je suis contente de t’avoir apporté quelque chose, mais tu vois c’est vraiment ça, parfois on bosse énormément, et on se dit que ça ne ramène rien, qu’on a l’impression de remuer beaucoup de vent… Et si on se penche vraiment sur ce qui est important, ça change la vie 😊

  2. Ping : Comment faire un carrousel instagram sur Canva tuto. -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *