Les 5 bonnes raisons de se mettre à la méditation

Il y a quelques mois de cela, je ne voulais pas entendre parler de méditation. De toutes façons, rien que le fait de se tenir droite sur une chaise ou allongée les yeux fermés, j’avais déjà envie de sauter sur mes pieds pour faire autre chose de bien plus important.

A quel point je me trompais !!! Depuis, j’ai testé, et j’ai changé de vision sur la méditation que j’(essaye) de pratiquer quotidiennement. Dans cet article on va voir les 5 bonnes raisons de se mettre enfin à la méditation (mieux vaut tard que jamais)

La méditation ça vient d’où ?

Quand on pense méditation on pense bouddhisme, mais cette pratique remonte à plus de 2000 ans avant JC et donc avant que le père du bouddhisme Siddhartha Gautama ne développe cette pratique.

A l’époque elle ne servait pas à la détente, mais à l’acquisition de la connaissance. Et en particulier la connaissance de la réalité.

Aujourd’hui la méditation s’est démocratisée. Nos vies ultra stressées et stressantes nous amènent à chercher des solutions pour reposer son esprit.

Ainsi, que ce soit sur les réseaux sociaux, Youtube ou autres applications, les méthodes, vidéos et conseils fleurissent sur le web. (En 2019 plus de 3 Millions de personnes étaient inscrites sur l’appli petit bambou !)

Dans quels domaines la méditation peut-elle apporter un bénéfice ?

En général dans tous les domaines de la vie. Et à tous les âges. Et en particulier, dans les domaines professionnels, scolaires, bien-être, sportif. Et oui, même dans le sport, la méditation peut apporter beaucoup : je pense aux sportifs de haut niveau mais aussi aux amateurs lors des compétitions, pour diminuer le stress pré-compétitif, ou bien la gestion de la douleur quand elle se fait ressentir :

Méditation et sport
  • Sports de combat,
  • Endurance,
  • Résistance au froid, à la chaleur,
  • Douleurs dans la pratique.

1ère raison de se mettre à la médiation : réduire le stress

Pratiquée régulièrement, elle permet de mieux gérer le stress. Notamment la méditation de pleine conscience qui aide à s’ancrer dans l’instant présent. Grace à la respiration notamment. En 1979 Jon Kabat-Zinn crée la « Mindfulness-Based-Stress-Reduction » (MBSR pour les intimes). Toutes les sensations et émotions sont accueillies sans jugement. L’acceptation et le lâcher prise sont deux des neuf attitudes essentielles dans la méditation de pleine conscience.

réduire le stress

Mon expérience : Un outil vraiment puissant pour réduire le stress. Pas toujours facile à réaliser car le mental parfois veut prendre le dessus, mais avec un peu de pratique, il est assez aisé d’arriver à un résultat.

On peut voir les bénéfices même après une seule séance.

Ce que j’aime moins : parfois un peu perché 🤣 il faut jouer le jeu et ne pas s’étonner des réflexions un peu « extra-terrestres » de certaines méditations. Parfois un peu trop spirituel pour moi. Mais il suffit de prendre ce qu’il y a à prendre et laisser le reste.

2ème raison de se mettre à la médiation : augmente la concentration

Je pense à tous ceux qui virevoltent quand ils ont quelque chose à faire avant de réussir à s’y mettre vraiment et du coup d’être efficace sans perdre son temps.

Concentration en classe

Je pense aussi aux étudiants qui ont besoin de travailler leur concentration pour être au mieux de leurs performances. (J’ai assez rabattu les oreilles de ma fille en prépa pour qu’elle pense à faire sa méditation 🙈😆)

On parle ici de la méditation par attention focalisée (concentration sur un point. En général la respiration).

Certaines écoles ont décidé de proposer à leurs étudiants des programmes de méditation, conscientes des bienfaits de celle-ci sur le cerveau.

Témoignage d’un étudiant ayant suivi un programme de méditation :
Témoignage méditation LA vie HS 38
Témoignage LA vie Hors Série N°38

3ème raison de se mettre à la médiation : Améliorer la dépression

Christophe André est le précurseur en France de l’utilisation de la méditation pour soigner les dépressions chroniques. Et les résultats sont flagrants, l’utilisation de la méthode MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy issue de la MBST) serait aussi efficace que la prise de médicaments. Elle eviterait également les rechute.

Un bémol tout de même. La méditation peut, dans certains cas amener les personnes à des états anxieux : personnes très fragiles et “maitres” de méditation peu scrupuleux. Attention également aux dérives sectaires.

Selon les études cliniques réalisées sur les méditants et non méditants, des modifications dans la structure et l’activité de certaines zones cérébrales seraient plus importantes chez les méditants. Ainsi l’amygdale qui est une zone du cerveau qui s’active quand nous ressentons des émotions négatives de l’anxiété, de la peur, diminue chez les méditants.

4ème raison de se mettre à la méditation : En famille

Pour les petits aussi c’est bon de méditer. Cela leur apprend à mieux reconnaître et accepter leurs émotions, à affronter les différentes situations qu’ils peuvent rencontrer. De plus ce n’est pas parce que ce sont des enfants qu’ils n’ont pas de stress ou que leurs problèmes sont moins importants que les nôtres. Je vous promets que la journée dans une cour d’école ou de collège peut être très dure à vivre !

Bref, méditer pour un enfant l’aidera à :

  • Renforcer sa confiance en lui,
  • Avoir une conscience de ses émotions
  • Apportera un renforcement du système immunitaire
  • Trouver le sommeil

Elle est aussi efficace dans les troubles de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH).

Mon expérience : Depuis que je l’ai proposée à mon fils (oui, j’ai 4 enfants) il pratique la méditation très assidûment, et même plus que moi je crois 🤨 Il précise que ça le détend, il a du mal à exprimer ce qui lui plait dans le fait de méditer, mais il dit que son corps, lui, le sait.

5ème raison de se mettre à la méditation : lutte contre le vieillissement

Rester jeune avec la méditation

En 2017, une étude a été conduite par deux chercheurs Gaël Chételat et Antoine Lutz. Elle a été faite  sur des personnes agées de 65 ans dont certaines pratiquant la méditation et montrerait que cette pratique ralentirait le vieillissement et diminuerait les risques des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Au delà de ça étant donné les bienfaits cités plus haut, les séniors ont tout intérêt à s’intéresser de très près à la méditation (concentration, diminution du stress etc…).

Merci d’avoir lu cet article, partagez le, et suivez moi sur instagram et/ou facebook pour encore plus de contenu 😉.

Sources : Magazine la vie HS 38 Psychologies

Partager l'article

6 réflexions sur “Les 5 bonnes raisons de se mettre à la méditation”

  1. Méditation et plongée aussi. Que des gains à pratiquer alternativement les deux disciplines.
    Merci pour cet article.

  2. Bonjour Yseult,
    C’est clair, la méditation est un must pour nous 4. Cela a tellement de vertus qu’il est incompréhensible que tout le monde ne la pratique pas.
    Merci pour cet article,

  3. Ping : La charge mentale : changer pour la diminuer - ygo coaching

  4. Ping : Les choix de vie qui peuvent causer, perpétuer ou guérir l'anxiété

  5. Ping : Les choix de vie : travailler en freelance - Greatest Ever Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *