l'objectif

L’importance de l’objectif en coaching

Définir l’objectif de coaching

“Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” Sénèque.

L’objectif c’est le point de départ d’un coaching. C’est ce que vous voulez atteindre quand vous aurez fini les séances. Quand on décide d’engager une démarche de coaching, on a quand même une vague idée de ce que l’on veut atteindre, on imagine déjà un objectif. Parfois, on a besoin d’une aide extérieure, d’un accompagnateur pour clarifier les choses dans notre tête. Mais il est important de bien le préciser cet objectif, de le travailler et de l’affiner. Un objectif en coaching doit répondre à plusieurs critères :

  1. Dépendre de soi-même (il ne dépend pas d’une action d’une tierce personne)
  2. Etre atteignable
  3. Il faut que la personne soit motivée
  4. Dans l’idéal comporter des verbes d’action

Faisons un petit test : C’est quoi votre objectif? là maintenant, aujourd’hui, pour vous qui lisez ces lignes?

Facile ou pas si facile? Etes vous convaincus de l’importance de l’objectif en coaching? 

La magie du coaching

Au fur et à mesure des séances, se construit le chemin pour arriver à l’objectif.

Une fois qu’on a trouvé son objectif ok, mais comment l’atteindre ? c’est là toute l’importance du coach. Si on doit en donner une image : Je veux faire le Mont Blanc (à pied hein ). Il est certain que je vais détailler mon objectif principal (faire le Mont Blanc) en sous-objectifs qui me permettront petit à petit d’atteindre le sommet. D’abord, ça va être d’avoir une forme physique suffisante, puis me renseigner sur le “comment faire”, m’entrainer, déterminer une date, et même quand je vais commencer à gravir la montagne, je ne peux pas y monter en un jour, je vais avoir des étapes. Ces étapes intermédiaires vont m’amener au sommet.

La motivation à atteindre l’objectif de coaching

Ce qui va m’amener au but, c’est la vision globale de mon objectif (je veux monter en haut du Mont Blanc), et ma motivation à l’atteindre (c’est important, très important, c’est un vague désir) évidemment, plus la motivation est grande, plus on a de chances d’y arriver. Parfois, il y a des objectifs que l’on se fixe mais qu’au fond de nous, on n’a pas envie d’atteindre. EUH, là vous allez me dire : “mais non!!! mais si, si, si, c’est quelque chose que je sais que je veux atteindre?” Et bien oui, mais parfois, on se ment à soi-même (sisisi) et finalement, cet objectif, cette idée, ne vient pas vraiment de nous, ou vient de nous mais elle est transformée par ce qu’on aimerait que les autres voient en nous.  on peut également avoir un avantage à ne pas atteindre l’objectif.

Ok en fait c’est compliqué non? Et bien c’est la où le coaching prend tout son sens. 😊

  • Il aide à la prise de conscience et permet de basculer sur autre chose, un autre but qui nous correspond mieux et qu’on atteindra cette fois facilement.
  • Il est comme un miroir de ce que l’on est et de ce que l’on dit.
  • le coaching et l’élaboration de l’objectif ne sont  ni plus ni moins une mise en perspective de ce que l’on dit au coach en répondant à ses questions.

Un exemple de l’importance de l’objectif en coaching 

Un jeune adulte vient me voir car il voulait finir ses études d’histoire à la faculté, mais n’arrivait plus à se motiver pour travailler. Cette situation le gênait de plus en plus dans sa vie, il se trouvait réellement dans une impasse. Son objectif était de réussir à terminer son cursus et devenir professeur en histoire et géographie. Passer le Capes, et éventuellement dans l’idéal l’agrégation. On a travaillé assez longtemps sur la définition de son objectif.

Finalement il s’est rendu compte qu’il répondait à l’attente de ses parents (eux-même professeurs) et que lui, tout ce qu’il aurait réellement voulu faire c’était du dessin et de l’animation. (ok rien à voir!) Mais, en mettant cela en lumière, il s’est dit qu’il allait réussir son concours car c’était important pour lui de faire plaisir à ses parents, puis, une fois professeur, faire des bandes dessinées et de l’animation. Et ce nouvel objectif qui lui correspondait tout à fait, lui a permis de réussir son concours.

Atteindre l’objectif implique le changement

Au de là de l’importance de l’objectif en coaching, le changement est parfois difficile à accepter. Souvent on ressent des émotions fortes en considérant un changement comme par exemple la peur :

  • de ne pas y arriver
  • de perdre quelque chose
  • l’irrémédiabilité
  • de ne pas être à la hauteur
  • de sortir de sa zone de confort

Bref, la liste n’est évidemment pas exhaustive 🤨. C’est pour cette raison que le coaching est constitué de plusieurs séances, de moments de réflexion, d’exercices aussi.  Si finalement on se rend compte que non, 🙅‍♀️  on n’a pas du tout envie de changer, c’est ok. C’est la personne qui décide et qui sait ce qui est bien pour elle.

Il faut savoir tout de même qu’en termes de changements, ce n’est pas obligatoirement un tsunami dans sa vie hein ! parfois un ou des petits changements suffisent à modifier beaucoup de choses; Vous pouvez aller en lire plus let sur le changement 😉.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à y inscrire un “like” si c’est le cas, et à le commenter tout en dessous :

Partager l'article

8 réflexions sur “L’importance de l’objectif en coaching”

  1. Ping : La visualisation - ygo coaching

  2. Ping : Qu'est ce que le coaching? - ygo coaching

  3. Ping : Vaincre ses peurs pour avancer - ygo coaching

  4. Ping : Mes méthodes infaillibles pour gérer le stress - ygo coaching

  5. Ping : Comment faire face à la rentrée en toute sérénité ? - ygo coaching

  6. Ping : Comment se déroule une séance de coaching - ygo coaching

  7. Ping : 5 conseils pour surmonter ses échecs - ygo coaching

  8. Ping : Faire face à la maladie avec le coaching - ygo coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *