Mes méthodes infaillibles pour gérer le stress

Le stress, c’est le mal du siècle. Tout le monde le connait, un jour ou l’autre. Et on cherche tous à déstresser. Alors comment faire ? Je vous donne ici mes trucs infaillibles que j’utilise pour faire descendre le stress.

Gérer le stress : le mauvais stress et le bon

Et oui, le stress peut être une bonne chose et nous apporter l’énergie nécessaire lors de challenges. C’est le bon stress, il nous stimule et nous motive à atteindre un objectif. C’est lui qui nous fait déplacer des montagnes pour un projet pour une action.

Mais alors quand est ce qu’il devient un ennemi ? Quand on se sent dépassé, qu’on ne gère plus les choses, que tout s’emballe et va trop vite, le mauvais stress prend le dessus.

On le reconnait car on ne se sent plus enjoué comme pour le bon stress mais on sent qu’on est à côté de la plaque, comme un sentiment de ne pas être « aligné ».

Gérer le stress : Les symptômes et les conséquences

A quoi sait-on qu’on est stressé ? Des symptômes évidents à ceux qu’on n’imagine même pas peuvent êtres dus au stress :

  • Maux de tête, de ventre, de dos,
  • Perte d’appétit ou faim insatiable
  • Insomnies
  • Irritabilité
  • Perte de motivation
  • Grande fatigue
  • Anxiété
  • Troubles de la mémoire, de la concentration
  • Mal être
  • Baisse de libido

Ça fait beaucoup ! et tous ces symptômes si on ne fait rien, peuvent se transformer en véritables pathologies. Les causes du stress sont nombreuses et peuvent différer d’une personne à une autre. Avant de voir comment gérer son stress au mieux, voyons ce qu’on risque à ne rien faire.

Les conséquences du stress

Sans action de notre part, vivre stressé engendre des maladies cardio-vasculaires, des dépressions, Burn out, prise de poids, affaiblissement du système immunitaire, une baisse de l’estime de soi, accidents, addiction, repli sur soi. Toutes ces pathologies qui, si on ne fait rien, risquent de s’aggraver au fil du temps. Alors, STOP voyons comment on peut gérer le stress avec des méthodes simples.

Mes méthodes pour gérer le stress

1 La méditation

De plus en plus en vogue actuellement, la méditation nous permet de prendre un temps pour soi et rien qu’à soi. Bien sûr encore faut-il le prendre ce temps. Mais si vous lisez ces lignes c’est que vous avez VRAIMENT décidé de prendre le taureau par les cornes. Donc prenez ce temps cela vous apportera du calme et une sérénité intérieure au fil des séances.

Méditer jour après jour

Elle permet de se concentrer sur l’instant présent et d’arrêter le petit vélo dans la tête qui imagine le futur et commence à stresser. Au fil du temps la méditation permet vraiment de se centrer et cela peut aider également à prendre des décisions de façon très sereine. Personnellement j’utilise l’application petit Bambou payante pour une quarantaine d’euros pour 6 mois mais il est également possible de trouver des vidéos youtube notamment celles de Christophe André.

2 Le sport

Pratiquer une activité physique régulière permet de relâcher les tensions et est bénéfique pour tous les maux dus au stress. De plus le sport renforce les défenses immunitaires. La « bonne fatigue » engendrée par cette activité vous permettra de retrouver un sommeil de bébé si toutefois le stress vous donne des insomnies.

3 Le bodyscan

Justement, en parlant d’insomnies, si vos pensées vous réveillent et que vous vous retournez mille fois dans votre lit sans trouver le sommeil à cause du stress voici un exercice super efficace : vous êtes donc allongés (forcément) et vous imaginez un paysage apaisant.

  • Ensuite, vous inspirez lentement en comptant mentalement environ 3 ou 4 temps en envoyant mentalement tout l’oxygène vers vos doigts de pieds qui vont se détendre (vous les imaginez se détendre).
  • Puis vous soufflez l’air doucement sur 6 ou 8 temps (temps d’inspiration X 2).
  • Vous passez ensuite à la plante des pieds, au-dessus des pieds, au tallons, vous remontez les jambes, les genoux etc. jusqu’à la tête (mais normalement vous n’arriverez pas jusqu’à la tête).

4 La lecture

Toujours pour vous détendre avant le sommeil, lisez un livre qui va vous changer les idées, selon vos gouts, vous faire, rire, voyager etc…

5 Relativisez

Prenez un temps pour regarder en face votre ennemi : le stress et surtout la ou les situations qui le génère. Puis écrivez là. Donnez-lui une note d’importance. De 0 à 10 est-ce-que cette situation est vraiment très grave, ou bien finalement vous pouvez lâcher un peu du lest dessus?

Si la réponse est : « non je ne peux rien lâcher car … » demandez-vous ce qu’il risque vraiment d’arriver si vous ne faites pas cette tâche ou si la situation ne va pas dans le sens que vous voudriez ? Et qu’est ce qui pourrait faire que vous lâchiez un peu prise ?

Ces réponses peuvent être des pistes de travail sur vous pour vous apaiser un peu dans votre stress. Pour aller plus loin, ou si vous n’arrivez pas seul à répondre à ces questions, je vous accompagne en séance de coaching (présentiel ou via Skype) pour vous aider à lâcher prise.

6 Déléguez

superwoman

Un surcroit de travail, de tâches peut vite dégénérer en stress. Non, vous n’êtes pas superman ou superwoman et les journées n’ont que 24 heures. Donc il est vain d’essayer de tout faire rentrer et de stresser car tout n’est pas rentré dans cette journée. Il peut être utile également d’apprendre à dire non 🙅‍♀️ 🙅‍♂️

Pour déléguer, il faut déjà avoir une idée précise des choses à faire. Ensuite, il faut demander à la personne déléguée de vous aider en expliquant de A à Z ce que vous voulez qu’elle fasse. Assurez-vous ensuite qu’elle a bien compris la mission en lui faisant répéter ce qu’elle doit faire (cela vous évitera des malentendus et d’être déçu). Ensuite, faites confiance, et pensez à autre chose.

7 SOS stress en pleine journée : la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode issue de recherches du physiologiste Russe Evgeny Vaschillo . C’est une technique de contrôle respiratoire qui consiste à respirer de façon régulière et profonde pendant un temps donné.

Les effets sur le stress :

Effets immédiats : baisse du cortisol (hormone du stress) et hausse de du taux de DHEA (hormone anti-stress).

Effets à long terme : accroissement de la résilience au stress, renforcement du système immunitaire.

Il est conseillé de la pratiquer régulièrement à raison de 3 fois par jour, 6 respirations, pendant 5 minutes. Personnellement je l’utilise plus en cas d’urgence, mais je vais peut-être revoir ma pratique 😊. Il existe une application pour smartphone qui s’appelle Respi relax. La version gratuite est très bien pour démarrer.

Si cet article vous a plu, merci de laisser un commentaire, de le partager sur les réseaux sociaux, cela contribuera à développer et faire vivre ce blog. Merci 🙏

Sources : https://www.thermes-brideslesbains.fr/sites/default/files/pdf/stress_et_coherence_cardiaque_dm_marcadet.pdf

Partager l'article

3 réflexions sur “Mes méthodes infaillibles pour gérer le stress”

  1. Merci Yseult pour cet article très bien écrit. Le stress est vraiment mauvais pour la santé et il est bon d’avoir tout un tas de techniques sous la main pour le combattre. Pour ma part, j’utilise la méditation chaque matin, le yoga et le body scan. Cette dernière technique est ultra relaxante, endormissement garantit (même quand c’est pas le but 🙂 ). Je lis également surtout pour m’endormir le soir ou pour la sieste. Je ne connaissais pas la cohérence cardiaque, je vais essayer avec plaisir! Merci

  2. Ping : Evénement interblogueur : Les choix de vie. - ygo coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *