mindset positif

Mindset positif et entreprenariat : Comment avoir le bon état d’esprit

On parle beaucoup mindset, état d’esprit. Mais c’est quoi avoir un mindset d’entrepreneur un mindset positif? Si vous vous posez des questions pour changer votre état d’esprit pour gagner en confiance et développer votre business, vous pouvez lire ou regarder la vidéo :

Qu’est ce que le mindset

Le mindset c’est une façon de voir les choses. Et avoir un mindset adapté à l’entrepreneuriat, ça se travaille.

Donc on va travailler sa façon de voir l’échec. Si par exemple on lance un produit, une formation ou une offre de service, et qu’on se plante. Ce n’est pas rentable, personne n’achète, ou bien si peu qu’il vaut mieux passer à autre chose.

2 façons de réagir

On peut se dire, bon ok, c’est pas pour moi, j’y arrive pas, j’arrête les frais.

On peut se dire, ro làlà le marché est très concurrentiel

 c’est pour ça que je n’y arrive pas j’ai vraiment pas de bol.

Et puis on peut aussi se dire. Bon ok, j’ai échoué, mais en même temps ça fait partie du jeu  en fait, c’est ça le mindset d’entrepreneur, c’est accepter les règles du jeu, et les prendre de façon positive.

Donc on se dit : bon j’ai échoué, je vais analyser ce qui s’est mal passé, ce que j’ai mal fait. Ou pas fait, ou pas assez fait, et je corrige. Et puis, je recommence différemment.

Cet état d’esprit entrepreneurial tout le monde ne l’a pas. Il y a des gens pour qui c’est naturel on dirait vraiment qu’ils sont nés avec ce mindset, et puis d’autres qui ne l’ont pas du tout. Et qui s’épuisent, qui se plaignent, qui râlent qui sont dégoutés, et qui finissent par se démoraliser. Et puis il y en a d’autres qui ne l’ont pas de façon innée, mais qui travaillent pour l’acquérir.

Pour l’acquérir ce mindset positif, cet état d’esprit de développement on fait comment ?

On peut le travailler en coaching. On commence par travailler la conscience de soi et ou on en est avec son état d’esprit. Le coach agit en miroir pour faire ressortir les pensées de la personne coachée.

Puis ensuite, on décortique pour savoir comment penser autrement, comment voir les choses avec une nouvelle paire de lunettes, qui permettra d’agrandir sa vision des choses, de relativiser, de lâcher prise parfois, mais toujours de se dire, c’est pas fini, je peux peut être essayer cette solution, ou celle là….

Et c’est parfois des choses simples qu’on ne peut pas voir quand on a le nez dans le guidon. Et quand je fais un retour à une personne et qu’elle termine la séance de coaching en se disant « ah oui, super, je vais faire comme ça ou comme ci, c’est génial ! »

Avoir un état d’esprit entrepreneurial c’est aussi voir les opportunités quand elles se présentent.

En général les entrepreneurs vont de l’avant, ils sont capables très rapidement de voir ou de sentir le potentiel d’une affaire, et de s’y lancer.

Et parfois, avec un petit manque de stratégie qui fait que cela peut être trop tôt ou trop tard…

Mais dans tous les cas pour eux un échec n’est pas une finalité. Ce n’est pas une faillite de qui ils sont. Ils détachent leur égo du résultat qu’ils obtiennent.

 C’est un essai, un coup dans l’eau, ou bien ils se disent bah, j’y reviendrai plus tard, et hop ils passent à autre chose tout en ayant engrangé de l’expérience.

Un état d’esprit d’entreprise c’est aussi une position humble. Pas pour tout, parce que souvent c’est même complètement le contraire. Les grands entrepreneurs n’ont pas forcément cette humilité mais voilà où je veux en venir :

C’est à dire que la personne au mindset d’entrepreneur sait qu’il peut et qu’il doit toujours apprendre. C’est cette mentalité là qui fait sa force. Ca, le fait de se dire qu’il peut toujours apprendre, c’est ce qui fait la différence.

Et si il ne sait pas, c’est pas grave, il se forme, il apprend, il s’appuie sur des gens de confiance qui savent et il expérimente.

Comme le dit olivier roland dans son bouquin et même dans ses vidéos, et je trouve ça hyper pertinent : Vous entendez parler de quelque chose de nouveau que vous ne connaissez pas. Avant de juger en bien ou en mal, Soyez curieux, testez, expérimentez cette nouveauté pour vous faire votre propre opinion. Mais oui, c’est tellement simple.

Je vais vous donner un exemple :

 Imaginez vous à la tête d’une entreprise qui décolle. Elle grandit tout fonctionne bien, vous accumulez les réussites. Et vous vous dites je suis intouchable tout est toujours positif. LE but est atteint. Là deux façons de voir les choses :

1/ vous ne touchez plus à rien de peur de tout perdre. Tout va bien on touche à rien.

2/ Vous commencez à imaginer comment aller plus loin, faire autre chose, innover.

Voilà on a l’esprit de développement.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à lire l’excellent livre de Carol Dweck qui s’appelle « osez réussir ».

Pour conclure

Si on devait retenir quelques mots qui définiraient l’état d’esprit d’entrepreneur

  • Positif
  • Passer à l’action
  • Tester
  • Apprendre.

Si vous avez l’impression de ne pas avoir cet état d’esprit, ne vous inquiétez pas, et justement, commencez à l’avoir en l’essayant, en pensant différemment, en voyant plus loin que la première pensée qui vous vient. Ce ne sera que positif pour vous, et pour votre business.

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez retrouver mes offres de coaching si vous souhaitez qu’on travaille ensemble votre vision de votre business et votre mindset. Et je vous dis à bientôt pour un nouveau sujet tchao tout le monde !

Partager l'article

2 réflexions sur “Mindset positif et entreprenariat : Comment avoir le bon état d’esprit”

  1. Ping : Comment développer sa résilience en tant qu’entrepreneur - Ygo coaching

  2. Ping : Entrepreneuriat et état d'esprit : pourquoi le mindset est important -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *