escargot qui pousse un rocher sur une colline

Ne pas abandonner : motivation entrepreneurs les clés pour continuer

Comment ne pas abandonner et avoir la motivation quand on est entrepreneur ?

Vous avez le sentiment de tout donner mais de galérer ?

Vous êtes solopreneur et vous ressentez ces moments de doutes. Ca ne marche pas comme vous voudriez et vous êtes tentés de baisser les bras ?

Dans cette vidéo on va voir pour quelles raisons il ne faut pas abandonner ses projets. Et les clés pour continuer.

La traversée du désert de l’entrepreneur

A n’importe quel moment quand on est entrepreneur, on peut avoir des moments de doutes. Surtout quand ça marche un peu moins bien ou quand le business ne décolle pas. On se dit mais zut, je bosse énormément, mais il y a zéro résultat, mes objectifs sont loin d’être atteints, bref, Là on commence à douter, et  à se demander si on ne ferait pas mieux de tout arrêter.

On a tous connu la traversée du désert plus ou moins longue, et à parfois à plusieurs reprises.

Et franchement c’est tellement légitime d’en avoir marre, d’être complètement découragés, et là on est tenté de baisser les bras.

Comment savoir si oui, on ferait bien de tout arrêter ? ou bien c’est un mauvais moment à passer, et c’est justement là qu’il faut s’accrocher et continuer malgré tout.

Et je peux vous dire que je comprends très bien ce sentiment parce que je le ressens aussi! Et c’est difficile de savoir si on est sur la bonne voie, si on a raison d’y croire, de persévérer envers et contre tous parfois !

Parce que l’entourage aussi peut nous renvoyer à nos échecs et cela rajoute à nos doutes.

Ne pas abandonner pour ne pas regretter

Mais si on abandonne alors qu’on n’est pas allé vraiment jusqu’au bout de notre projet, on risque fort de le regretter. Et les regrets ne sont pas rattrapables. Le temps ne se rattrape pas. Si aujourd’hui vous arrêtez votre projet et que dans 10 ans, 20 ans, ou plus vous vous retournez et que vous vous dites : “zut, j’aurais dû continuer” ce sera peut être trop tard, en tout cas, ce sera dommage.

Donc avant d’arrêter un projet, bien se demander les raisons pour lesquelles on arrête. Si c’est parce que ce projet n’a plus de sens pour nous, alors c’est une bonne raison, mais si ce n’est qu’un découragement passager, et qu’au fond de soi, on sait que c’est ce qu’il nous faut, c’est ce qui nous fait vibrer,  alors non, il faut continuer.

Mais ce que j’ai envie de vous partager ici, c’est que parfois on fait des choses, et on ne voit pas le résultat immédiat.

Et du coup on se dit : “bah ca ne sert à rien, je ferais mieux de faire autre chose”. Mais on ne voit pas que peut être dans un an, tout ce qu’on a fait aujourd’hui va servir, et on se dira : ” j’ai tellement bien fait de m’accrocher d’aller jusqu’au bout.”

Donc il faut continuer même si c’est dur mentalement.

Comment faire pour s’accrocher?

TourdD’abord, accepter ces moments de doutes, de moins bien. Ils font partie non seulement de la vie : qui vit dans le monde des bisounours sans moments bien moins sympas ? Personne on est d’accord.

Et justement quand on les vit ces moments, il est intéressant de prendre le temps de se chouchouter. En cultivant sa bienveillance, peut être en prenant du recul et en ralentissant un peu le rythme, le temps que ce moment s’atténue. Prendre conscience qu’on est complètement négatif et pourquoi on l’est va permettre aussi de mieux se connaître.

Profiter de ce moment pour :

  • faire des choses qu’on aime,
  • découvrir ou essayer de nouvelles choses, qui nous permettront peut être, qui sait, d’avoir une nouvelle ouverture ou de nouvelles opportunités.
  • rencontrer de nouvelles personnes.

Et puis laisser l’envie revenir.

Les clés pour continuer 

Se retourner sur tout ce qu’on a déjà mis en place. Vous avez certainement appris une tonne de choses, vous avez une expertise, une expérience et ça c’est positif. Dans tous les cas ça sert.

Ensuite, se rappeler son pourquoi. Pourquoi on a décidé de se lancer, de créer son business, de lancer son projet sa motivation profonde. Et réactiver cette motivation en revoyant nos objectifs de façon positive. C’est à dire, en se visualisant en train de réussir. Est ce que ça nous fait plaisir ?

La motivation revient avec l’entrain. Cultiver le positif, pour réactiver l’entrain et la motivation.

Faire des choses que l’on aime, et être bienveillant, toujours se dire qu’on fait le mieux possible .

S’entourer de personnes positives et qui croient en notre projet, qui vont nous soutenir et nous apporter du réconfort dans ces moments de doutes.

Imaginez la joie que vous aurez quand vous aurez dépassé cette période difficile, et que vous verrez vos projets se réaliser. Vous serez vraiment fiers de vous et de ce que vous avez accompli. Alors jusqu’à ce que ça arrive, ne lâchez rien !

Bien sûr, dans ces moments de doutes décider de vous occuper de vous en prenant rendez-vous avec un coach pour savoir si il peut vous aider, vous accompagner à passer ce moment c’est l’idéal, puisque le coaching est vraiment fait pour cela.

N’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte gratuit et sans engagement qui vous permettra de savoir si un coaching personnalisé est fait pour vous.

Dites moi en commentaire si cette vidéo ou cet article vous a aidé, et ce que vous faites dans les périodes de doutes pour réactiver votre motivation !

Vous pouvez si ces sujets vous parlent vous abonner à chaine Youtube, et cliquer sur la cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos 😉.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *