Vous travaillez à la maison ? A votre compte ? ou en télétravail ? Besoin d’optimiser votre organisation professionnelle ? Vous êtes débordés ? vous vous énervez car les tâches s’accumulent et vous êtes carrément à la bourre pour tout.

Pas de panique.

Dans cet article d’organisation professionnelle on va voir comment batcher son activité.

Vous pouvez regarder également cette vidéo

Pour son organisation professionnelle : Déterminer son objectif

On l’a déjà vu avoir une vision claire de son objectif est primordial. A partir de l’objectif principal, on va créer des objectifs intermédiaires, qui vont nous permettre d’atteindre l’objectif principal.

Donc on va partir sur l’organisation professionnelle d’un mois.

  • Quel est l’objectif que vous voulez atteindre sur le mois ?
  • Déterminez l’objectif à atteindre ou les objectifs selon votre activité.
  • Quels résultats voulez vous obtenir ?
  • Est ce que vous écrivez sur un blog ?
  • Faites vous des vidéos Youtube
  • ou plutôt des podcasts ?

Ensuite,  par rapport au Réseaux sociaux, avez-vous une activité sur les réseaux sociaux ? Avez vous défini votre stratégie éditoriale pour atteindre vos clients ?

Etes vous plutôt

  • instagram ?
  • Facebook ?
  • Pinterest ?
  • Ou encore Linkdin

C’est important au début d’un business de se poser ces questions afin d’avoir une vision globale des messages que l’on veut faire passer, le but ultime étant, bien sûr, de trouver des clients.

Par exemple  :

Sur le mois je veux :

  • doubler le nombre de visiteurs sur mon site,
  • Augmenter de 50% mes followers sur instagram
  • Et arriver à 50 followers sur Youtube.

Accessoirement je publie également sur Facebook, Linkdin et Pinterest, mais je ne me concentre pas sur ceux là pour le moment. C’est un objectif assez ambitieux, mais je préfère viser haut :

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

Oscar Wilde

Pour cela j’ai décidé de poster une vidéo par semaine, j’écris également un article de blog par semaine.

Pour ce qui est des podcasts, c’est plutôt 1 tous les 15 jours.

Je fais un post par jour en semaine sur instagram

Je veux également augmenter le nombre de mes stories, ce que je ne développais pas assez jusqu’ici.

Choisir et organiser son contenu pour optimiser son organisation professionnelle

Afin d’optimiser son organisation professionnelle : en début de mois, établir un calendrier éditorial sur tout le mois vous permettra d’avoir une vision globale et une stratégie éditoriale.  Celui-ci sera également en rapport avec ce que vous voulez faire passer comme message à vos auditeurs.

  • De quoi allez vous parler ?
  • De quelle façon ?
  • Quels jours ?

Vous pouvez utiliser pour votre calendrier éditorial un fichier excel. Si vous êtes plutôt outil en ligne essayez Trello. Les premiers temps, cela prend un peu de temps pour bien y réfléchir, mais au fil des mois, vous allez le perfectionner, et vous verrez rapidement la différence dans votre organisation. Plus besoin de se prendre la tête sur le sujet dont vous allez parler dans votre prochain post, vous n’avez qu’à jeter un œil sur votre fichier (pour plus de visibilité j’ai colorié chaque action de différentes couleurs pour m’y retrouver rapidement)

Ensuite une fois qu’il est rempli sur le mois, on passe à l’organisation de l’action.

Action : on va batcher les tâches pour optimiser son organisation professionnelle

On connaît le batching par le  batch cooking très en vogue en ce moment, c’est le fait de faire toutes les actions par lot cela permet de gagner du temps.  Alors ramené du côté professionnel ça donne quoi ? C’est pareil, on va batcher ses taches pour gagner du temps dans son organisation professionnelle.

On a déjà batché son calendrier éditorial en début de mois en réfléchissant à tout ce que l’on allait écrire et sur quels thèmes. On peut aussi batcher le reste :

Programmation des tâches

On prend un agenda. Et on décide des jours pendant lesquels on va travailler sur un sujet à la fois mais en mode automatisation.

C’est à dire  qu’on ne va pas écrire un article de blog puis trouver les images, puis faire la mise en page et enfin le poster, ensuite s’occuper de notre vidéo de la semaine, écrire le script, tourner la vidéo, et ensuite faire le montage pour enfin la mettre en ligne.

On va choisir un jour « écriture d’articles » (ou une demi journée si un jour vous semble trop dense pour commencer). Et pendant cette journée on va produire 2, 3 ou même 4 articles.

Moi personnellement je batche même les plans, c’est à dire qu’une fois que j’ai les idées, je fais des cartes mentales avec l’idée de l’article et toutes mes idées partent du titre principal ce qui m’aidera à avoir les différentes parties de l’article.

½ journée pour trouver les photos des 4 articles et ensuite faire la mise en page.

Jour 2 je tourne mes vidéos (je change de tenue et coiffure pour les différencier)

Jour 3 Je monte les vidéos. Puis selon le temps qui me reste, mise en ligne et programmation.

Pour les réseaux sociaux, on a vu tout à l’heure que lors de la création du calendrier éditorial toutes les idées étaient notées,

Selon votre façon de faire vous pouvez facilement programmer tous vos posts pour le mois. Prévoyez ½ journée ou un peu plus si vous faites des publications un peu poussées comme par exemple les carrousels. Vous pouvez utiliser Later, Facebook créator ou planoly. Par exemple

Gardez vous toutefois la possibilité de faire des posts sur un coup de tête c’est toujours sympa et spontané.

Pour les stories instagram par exemple, c’est bien de les faire au fur et à mesure. De plus les versions gratuites des outils de programmation ne permettent pas de programmer les stories.

Voilà En gros selon vos contenus il vous faudra entre 4 et 5 jours pour batcher toutes vos tâches en début de mois et avoir du temps pour vos clients, continuer de vous former, développer de nouvelles idées…

pourquoi c’est important de s’organiser professionnellement

Comme je vous le disait ce qui est important pour VOUS, mais aussi pour tous ceux qui sont en freelance, infopreneurs, webdesigners, etc…c’est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez transmettre à vos prospects, en général quand on commence une activité on est seuls à tout gérer, et le temps est quelque chose de précieux. Apprendre à optimiser ses tâches vous sera d’une précieuse aide.

Vous démarrez votre activité vous êtes tout feu tout flamme, mais parfois l’urgent n’est pas l’important. Je vous conseille donc de bien définir vos priorités :

urgent mais pas important
  • Ce qui est urgent et important de ce qui est urgent mais pas important
  • Et ni urgent ni important.

Petit récap. de l’organisation professionnelle :

il vaut mieux parfois faire passer l’important pour vous, ce que vous vous estimez important, avant l’urgent. Essayez de rassembler les tâches qui se ressemblent et ensuite, vous ne serez plus stressés et en retard pour produire du contenu. Cela peut aussi vous permettre de partir en vacances 🤣

Pour être plus efficace et réussir à bien démarrer votre première année.

Merci d’avoir lu cet article, si il vous a plu, dites le moi en commentaire en dessous