Psy coach ou conseil?

Qu’est ce que le coaching?

A quoi pensez vous quand vous pensez coaching ? Souvent la réponse est : le sport.

Coach sportif va amener l’athlète à se dépasser dans son sport pour améliorer ses résultats, donner le meilleur de lui-même, s’entrainer, et gagner. Le coaching professionnel ou de vie, c’est un peu la même chose, le coach va accompagner le coaché à se dépasser pour atteindre son objectif de changement. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Le terme de coach est souvent utilisé pour un oui pour un non et pas vraiment en tant que tel, c’est à dire qui défini le métier de coach. On peut trouver des propositions de coaching pour mieux s’occuper de son chien, mais il s’agit plus de conseils ou formation professionnelle.

Définition :

Le coaching est un accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il est défini dans le temps, et a un objectif de changement. Le coaching permet à la personne coachée d’utiliser ses ressources, ses compétences. Il fait émerger des solutions.

La notion de coaching vient des Etats-Unis, tout d’abord avec le sport, puis ensuite dans la deuxième partie du 20 ème siècle prenant ses racines auprès de Milton Erickson psychiatre et psychologue qui a joué un grand rôle dans l’hypnose thérapeutique, la thérapie brève… Les personnes ayant recours à un coach tenaient plutôt  des postes élevés et le coaching était surtout réservé à la sphère professionnelle.

En France le coaching apparaît dans les années 80, toujours via le sport, et s’invite dans les sociétés pour les dirigeant et managers.

Aujourd’hui le coaching s’est beaucoup démocratisé. Il faut bien faire la différence quand même entre le coaching et le conseil ou le mentorat. Car le premier part vraiment de l’individu pour faire émerger ses propres solutions, alors que les autres vont avoir tendance à conseiller la personne ou l’amener dans une direction.

Par exemple si on prend la notion de coach en rangement : vous vous doutez bien que le coach en rangement va vous dire ce qu’il faut faire pour que votre maison soit rangée.

Alors que le coach de vie ou coach personnel ou professionnel va vous questionner vous amener à trouver les ressources en vous, et c’est vous qui apporterez les solutions à vos problèmes.

Coaching professionnel :

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Il peut être à la demande du salarié ou bien à la demande de sa hiérarchie. Dans ce cas c’est un coaching prescrit.

Les sujets sont vastes :

  • Changements dans l’entreprise,
  • Prise de poste
  • Leadership (et confiance en soi)
  • La prise de parole
  • Les relations interpersonnelles
  • La communication

Dans le cadre professionnel et personnel, c’est à dire :

  • Éviter un burn-out
  • Changement de métier
  • Prise de décision professionnelle
  • Recherche d’emploi

Mes thèmes préférés dans le coaching professionnel est la recherche d’emploi et le changement de métier, la prise de poste ainsi que la prise de parole. Il est super intéressant d’accompagner une personne dans ces sujets-là, le renouveau, la recherche du poste où la personne va vraiment se révéler. C’est passionnant.

Le coaching de vie.

Il traite de tous les sujets amenant à un changement. Une prise de décision. Une problématique particulière. Il est toujours à la demande de la personne. Il n’y a donc pas de tierce personne dans la demande de coaching. A la différence du coaching professionnel, le coaché paye lui-même ses séances. Il y a aussi un sentiment de plus de liberté par rapport à l’entreprise puisque le client va voir le coach de son plein gré.

Le coaching de vie peut également toucher le monde du travail si la demande est en rapport avec la profession. Il tend à amener vers un épanouissement personnel, un équilibre et un bien être.

Les sujets :

  • Confiance en soi (et estime de soi)
  • Prise de décision
  • Communication interpersonnelle
  • Conflits
  • Relations amoureuses,
  • Deuils,
  • Gestion du stress,
  • Amélioration de la gestion du quotidien,
  • Gestion temps de travail / vie personnelle,
  • Changement de vie (déménagement, divorce, orientation, retraite )

Lien entre vie et pro :

France on connaît plus le coaching professionnel en entreprise. Mais le coaching de vie se développe de plus en plus. Il intègre toutes les sphères de la personne (personnel, professionnel, relationnel, social…). Finalement on met une grande différence entre les 2 types de coaching, mais selon la problématique rencontrée, il est fréquent que les coachés fassent des liens entre leur vie privée et leur vie professionnelle et vis versa.

Le coaching d’équipe.

C’est une version de coaching que j’ai très peu pratiquée pour le moment. Ce type d’accompagnement vise à améliorer les relations dans une équipe, d’augmenter son efficacité. J’ai plus pratiqué le team building dans des mini séminaires d’intégration dans des écoles de commerce. Cela consiste à renforcer l’équipe en devenir pour que chacun prenne conscience de sa place dans celle-ci et que chacun s’accepte. Et trouve ses limites.

Différence entre psychologue ou psychothérapeute, conseiller et coach.

 

 Coaching de vie ou personnelPsychothérapieConseiller
Situation Le coaching de vie est ancré dans le présent et orienté vers le futur vers un objectif à atteindre.

Amène le client à trouver des solutions au « comment ».

 

Elle est tournée vers le passé de la personne, elle essaye de trouver des réponses au « pourquoi ».Cherche à savoir ce qui ne fonctionne pas dans les actions de son client selon sa propre expérience. Il analyse. Le conseiller ou consultant est plutôt présent en entreprise. Donc dans la sphère professionnelle.
Mission Amène la personne à trouver en elles les ressources nécessaire au changement ou à la réalisation de son objectif

Orienté vers l’action.

Soigne une souffrance, un mal être, des angoisses, des phobies d’un patient.

 

Impose son expertise et sa façon de faire au client. Lui dit ce qu’il faut faire.
ÉtudesFormation professionnelle certifiante. Travail sur lui-même (thérapie ou autre). Supervision et respect du code de déontologieÉtudes de psychologie clinique ou études de psychothérapeute

Supervision et respect du code de déontologie

Est spécialisé dans un domaine. Études en rapport avec ce domaine ou expérience dans ce domaine.
DuréeLa durée d’un coaching est limitée dans le temps. En général entre 6 et 10 séances suffisent.Illimitée.Limitée.
Relation entre les pratiquesLe coaching peut amener à faire une psychothérapie.Le psychothérapeute peut conseiller au patient de faire un coaching sur un sujet.Le conseiller peut diriger son client vers un coaching mais étant donné la finalité du conseil (professionnelle) il ne va pas lui conseiller une psychothérapie.

 

Ne pas confondre la posture de conseiller qui est directive et celle de coach qui est accompagnatrice.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Car le coaching est une méthode rapide pour atteindre un Objectif . Il va encourager l’action qui amènera au changement et c’est l’action qui amènera la personne à atteindre son objectif. Si on reprend l’exemple du coach sportif, pourquoi faire appel à un coach ? Pourquoi une équipe de foot a un coach ? Il amène ses joueurs à l’objectif : gagner le match.

Là c’est pareil.

Quand faire appel à un coach ?

On a vu plus haut tous les thèmes et les sujets que le coaching peut traiter. Quand on est face à une problématique que l’on n’arrive pas à résoudre seul (e) ou que malgré tout le temps qu’on a pu passer sur le sujet, on n’arrive pas à prendre une décision, ou sortir d’une ornière, que l’on procrastine Que l’on rencontre une difficulté insurmontable, que l’action semble impossible, le coaching peut être la solution.

Que peut-on en attendre ?

Des miracles ! 😄 je plaisante,

L’atteinte de son objectif, certes, mais il va falloir travailler dessus !

Vous en tirerez ce que vous y mettrez comme motivation au changement comme volonté d’action. En général quand la motivation est là, l’objectif est atteint.

Si aucune motivation au changement il n’adviendra pas grand-chose.

Si cet article vous a plu, dites le, partagez le, commentez le 😊. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour d’autres contenus 😄

 

Sources :”Le métier de coach” F Délivré, “Le coaching personnel” O Berhnard F Colnot, F Vitry,

 

 

Partager l'article

4 réflexions sur “Qu’est ce que le coaching?”

  1. C’est un article instructif car le coaching est une approche dont nous entendons très souvent parler. Je trouve cela top de pouvoir se tourner vers les outils adaptés à notre problématique du moment 🙂
    De plus, vous nous rappelez la clé essentielle: travailler sur nous, sans relâche 🙂

  2. Merci Yseult pour cette clarification.
    Je suis attirée par le coaching parce qu’il correspond à ma pratique et j’ai l’impression d’être comme dans le roman : j’en fais sans en avoir l’air, c’est la faute à Voltaire !
    Bref je tourne autour sans trop savoir quelle formation choisir pour compléter mes compétences et coacher en ayant les bons outils en main.
    Est-ce que ça pourrait faire l’objet d’un article ? parce que comme dans d’autres disciplines peu encadrées (la mienne en fait partie donc pas de jugement juste un besoin) il est difficile de faire la différence entre le bon et le reste…

    1. Bonjour Carole, Merci pour ce commentaire. Oui c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver un organisme sérieux pour se former et il y a de tout… Je vais réfléchir à un article sur les différentes formations 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *