confinement rester positif

Le reconfinement : comment rester positif ?

Vous pouvez aussi regarder la vidéo spéciale reconfinement positif :

YouTube “Comment garder le moral et la motivation pendant le confinement”

Un confinement un déconfinement, un couvre-feu et un re confinement… C’est vraiment une année où il faut s’adapter. Comment rester positif et motivé pendant ce reconfinement.

Accepter ce qu’on ne peut pas changer pour rester positif face au reconfinement

 “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé ; et le courage de change ce qui peut l’être ; mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.”

Marc Aurèle

Même si on peut râler un bon coup, ensuite on passe à autre chose.

Rien ne sert de passer du temps et de l’énergie sur des situations sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. OK il y a des situations qui sont catastrophiques. Mais rester sur cette constatation ne fera nullement avancer les choses.

Changer notre façon de voir les choses pour rester positif face au reconfinement

Ce qu’on peut changer c’est notre façon de voir les choses. On peut garder l’optimisme et aller de l’avant pour moins subir la situation ou du moins avoir le sentiment de moins la subir. Tentons par tous les moyens de chercher les côtés positifs de la situation.

on reste positif
Rester positif

Exercice spécial reconfinement positif :

Vous allez trouver chaque jour 3 points positifs de votre journée. Vous verrez, au début, c’est pas évident et puis avec l’entraînement on y arrive très bien. Ca peut être des choses très simples, une journée ensoleillée, une lecture, un coup de fil…

Les bons côtés du reconfinement

OK, Il n’y en a pas beaucoup. Mais vous allez voir qu’en cherchant un peu on peut en trouver plusieurs :

Les enfants vont à l’école :

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’y vois quand même un vrai bon côté. Parce que faire le professeur de toutes les matières de 2 niveaux différents, ça, ça aurait été pire !

On peut continuer à travailler :

(pour ceux qui ont encore du travail). Que ce soit en télétravail ou au bureau il est quand même plus facile de travailler sachant les enfants à l’école.

Le télétravail :

télétravail
Le télétravail

Ceux qui préfèrent rester chez eux, ils peuvent être contents, à part pour des visio conférences où il faudra être un peu coiffé(e) on peut rester  (cocher au choix) :

  • Sur le canapé,
  • Sous la couette,
  • Dans sa cuisine
  • Sur son tapis

Ce qui nous permet de dormir un peu plus longtemps, de pouvoir faire une petite promenade (attention 1H à 1 km de chez soi bien sûr), de se préparer des petits repas trop sympas, (possibilité de manger avec une copine ou un copain via whatsapp) Bref, de gagner un temps fou !!! Pour ce qui est de l’organisation vous pouvez jeter un oeil sur cet article.

La pollution va sûrement diminuer à nouveau

On va faire des économies puisque même dans les supermarchés on ne pourra plus faire de shopping pour choisir un super collant DIM.

Que faire si vous êtes au bout du rouleau à cause du reconfinement

Il y a malheureusement des situations vraiment catastrophiques dues au premier confinement puis au second. Les petits commerçants des centres-villes, les restaurateurs, les intérimaires qui ne sont pas renouvelés, les chômeurs… La liste est beaucoup trop longue.

Si vous êtes au bout du rouleau moralement

Ne restez pas dans cette situation. C’est votre choix et votre responsabilité de vous prendre en main et d’aller demander de l’aide, une écoute. Les psys, coachs, sophrologues sont là pour vous aider à tenir bon.

Essayez de vous changer les idées, d’entamer quelque chose que vous n’avez jamais fait, de recommencer à avoir des projets.

À cause du reconfinement vous êtes dans une situation précaire.

En plus du premier cas, qui vous sera d’une grande aide, renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous faire aider.

Au bord de la faillite.

C’est très compliqué. Mais ce n’est pas votre faute. Vous subissez de plein fouet les dégâts de la crise sanitaire. C’est quelque chose sur laquelle vous n’avez pas de pouvoir. Tentez de rester positif : là c’est votre choix, et vous avez un pouvoir sur votre façon de réagir :

Vous avez déjà monté une affaire qui a bien réussi : vous arriverez à recommencer.

Gardons à l’esprit qu’avant nous les populations ont souffert. Lors des guerres, des crises économiques et encore plus loin des famines et des épidémies. À ces époques, les personnes perdaient tout. Il n’y avait absolument aucune aide de l’état (d’ailleurs aujourd’hui les pays même Européens ne sont pas tous logés à la même enseigne.)

REnaissance
On recommence (photo Unsplash)

Concrètement on fait quoi pour rester positif pendant le reconfinement ?

Donc on retrousse ses manches, et on réfléchit comment rebondir : on a le temps : le reconfinement risque de durer. Commencez à vous imaginer l’après : de quoi avez-vous besoin pour recommencer ? Pour faire autre chose ? Cette chose ce serait quoi ? Pourquoi ne pas commencer un coaching?

Pensez aux formations en ligne. C’est le moment.

On profite du reconfinement pour sortir des sentiers battus

C’est le moment ou jamais de faire le point sur sa situation. Analysez ce qui vous convient, ce que vous aimeriez changer. Imaginez de nouveaux projets, de nouveaux objectifs.

Pourquoi pas entamer un travail sur soi pour réussir à avancer dans ces projets qui vous tiennent à cœur et que pourtant vous ne commencez pas ? Est-ce de la procrastination  ? Des croyances limitantes qui vous bloquent ?

Rester actif

Rester actif pendant le confinement
Rester actif pendant le confinement (photo unsplash)

Je vous le dis très souvent : le sport vous aidera à chasser la morosité de votre tête. Alors plus d’excuses, enfilez vos baskets et sortez faire une marche rapide, un footing. Encore une fois on peut trouver des vidéos live sur internet pour se bouger en restant chez soi. J’aime bien Lucille Woodward

Écrire pour rester positif face au reconfinement

Poser sur le papier ce qui nous tracasse, des émotions, des sentiments des peines et des joies sera quelque chose de salvateur. Cela peut vraiment permettre de déposer un fardeau et de passer à autre chose. Essayez, vous ne risquez pas grand-chose !

Un bon livre

Avec l’automne, lire un bon livre au coin du feu est parfait. Vous n’aimez pas lire ? Tentez l’audiolivre.

L’inévitable grand rangement

Si vous ne l’avez pas fait au premier confinement, le deuxième est là pour vous ! Ranger, trier, classer, tout en écoutant de la musique ou bien un super podcast (lien)

Pour conclure, Selon votre situation, l’important pour rester positif, est de se bouger, physiquement, moralement, de garder un rythme et de profiter de ce moment pour engager un changement, pour faire les choses différemment. Dites-moi en commentaire ce que vous avez envie de changer ou d’améliorer. Et si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à me contacter.

Partager l'article

5 réflexions sur “Le reconfinement : comment rester positif ?”

  1. Merci beaucoup pour votre article, il tombe à pic ! Il est important de rester positive et de prendre du temps pour soi 🙂 Hâte de mettre vos conseils en pratique. Belle journée, Sarah

  2. Ping : Astuce pour être motivé : se lancer un défi - ygo coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *