public qui applaudit une femme qui sourit

Comment se sentir légitime quand on développe son business.

Vous venez de créer votre business ou vous êtes en train de vous lancer, et vous doutez, vous vous dites : “Vais-je être à la hauteur ? “

ou bien « Je ne me sens pas légitime, les clients vont s’en rendre compte. »

Vous aimeriez avoir la reconnaissance de vos pairs pour vous sentir légitime, mais même quand on vous complimente vous doutez. Vous êtes victime du syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?

femme devant un bureau qui met un livre sur sa tête parce qu'elle st angoissée

Vous stressez, vous doutez de vos propres compétences. Quand vous réussissez quelque chose, vous avez l’impression que c’est un coup de chance. Vous êtes nombreux à ressentir ces doutes.

Selon le journal oh Behavorial Science, 70% des personnes dans le monde ressentent à un moment ce symptôme.

C’est énorme !

La bonne nouvelle c’est donc que vous n’êtes pas seuls. Donc cette impression de manque de légitimité se caractérise par :

  • Le doute de son expertise, de ses capacités
  • Attribuer son succès à d’autres, ou à la chance
  • Manque de confiance
  • La peur d’oser
  • La peur de s’affirmer
  • Un sentiment de ne pas être à sa place
  • Que tout le monde est meilleur que soi
  • La crainte d’être démasqué on va se rendre compte qu’on est nul.

Comment se sentir légitime dans son business

Si vous souffrez de ce syndrome, il va falloir vous en débarrasser pour qu’il ne vous empêche pas d’avancer dans votre création de business, et votre réussite.

De plus si vous ne vous sentez pas légitime, tôt ou tard, cela va se ressentir dans vos messages dans cotre communication. Vos prospects vont ressentir cette faille et cela va avoir des répercussions sur vos offres, vos ventes et sur la réussite de votre business.

Mais comment booster votre crédibilité ?

Voici des pistes à tester pour commencer à se sentir plus légitime dans votre domaine en tant qu’entrepreneur.

Appuyez-vous sur vos compétences et vos expertises pour développer votre légitimité

Commencez par lister vos compétences. (Regardez dans mon bonus offert il y a un exercice pour cela). Ce dans quoi vous vous trouvez fort, mais aussi ce qui vous plait. Les sujets sur lesquels tout est fluide pour vous. Les choses pour lesquelles vous aimez bien aller chercher des détails, vous aimez lire des articles des livres. Si vous aimez ce ou ces sujets, cette fluidité avec laquelle vous pouvez en parler fait que c’est un domaine qui vous convient, dans lequel vous êtes aligné (e).

Notez vos expertises. Si par exemple vous décidez de lancer votre business en tant que coach instagram, notez pour quelle raison vous aimez ce réseau social, ce que vous savez faire, ce qui marche bien pour vous. Ainsi, si vous avez une formation sur ce sujet, notez-le aussi. Vous êtes autodidacte ? notez comment vous avez fait pour gagner en compétence dans ce domaine sans suivre de formation.

Petite parenthèse : il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir un ou une experte (e) dans le domaine que vous avez choisi. Sauf si cela touche par exemple à la santé, ou que c’est une profession encadrée bien sûr. Donc attention à ne pas tomber dans la boulimie de formations pour essayer de combler un manque de confiance et de légitimité, car vous allez finir par vous perdre dans trop de formations.

En revanche, si cela vous permet vraiment de vous rassurer, et si vous pensez avoir des lacunes ou chercher à vous améliorer la formation est une très bonne chose, et je pense qu’il faut sans cesse se former pour gagner en richesse non seulement dans les offres qu’on propose à nos clients mais pour soi-même également. Cela peut également se faire avec de lectures.

Cultivez votre singularité pour vous sentir légitime.

oeufs blancs. un oeuf est différent et se distingue des autres.

Vous lancez votre projet de formation instagram, c’est votre business. Il y a d’autres personnes qui propose des formations sur le même sujet, mais ce n’est pas pour ça que vous êtes moins légitime qu’eux. Alors apportez votre touche personnelle et revendiquez-la.

Certains vont vous adorer. D’autres non.

C’est parfait comme ça. Votre expertise vous allez l’apporter avec votre personnalité.

Pour gagner en confiance et augmenter votre légitimité, montrez ce que vous faites à des amis bienveillants. Leur retour vous aidera à gagner en confiance, et vous montrera que non, vous n’êtes pas nul(le).

Et petit à petit les retours que vous pourrez avoir vont forger votre confiance et repousser ce syndrome de l’imposteur.

Pour ça, il faut commencer, il faut oser se lancer, se jeter à l’eau.

oser entreprendre

Alors oui, peut être que pour débuter ça va être dur de faire taire cette petite voix qui vous dit que vous n’estes pas à la hauteur, mais faites-le quand même.

Essayez de prendre de la hauteur, et que quoiqu’il arrive, cela ne vous tuera pas. Et allez-y.

Vous allez peut-être faire preuve d’un trop grand perfectionnisme au début. Pour cela, déterminez une date une Dead line incontournable. Et sautez.

Croire en soi pour ancrer sa légitimité

Petit à petit, vous allez prendre votre place. Et plus le temps avancera plus l’effet boule de neige positif fera son effet. Vous allez prendre confiance.

Donnez-vous le droit d’être ce que vous avez décidé.

Collez-vous une étiquette : affirmez haut et fort votre fonction, positionnez-vous.

Je suis coach instagram.

Et n’oubliez pas que même le ou la plus connue des coach instagram s’est retrouvé(e) à votre place un jour. Avant qu’un business fonctionne, il faut démarrer. Et avant d’être un expert, il faut débuter. Avant de courir, il faut marcher.

Donc commencez votre chemin, à votre rythme.

Ce n’est pas parce que d’autres personnes sont dans les mêmes créneaux que vous que vous n’avez pas votre place. Chacun son chemin. Croyez en vos capacités et en votre place dans ce que vous avez choisi de faire.

Autorisez-vous à être vous-même et à le montrer au travers de votre communication, de vos offres.

Détachez-vous de ce que peuvent penser les autres.

Quand on pense manquer de légitimité, il arrive souvent qu’on ait peur de ce que vont penser les autres. Mon meilleur conseil pour s’en f…. éperdument : et bien c’est juste ça : fichez-vous en car les autres se fichent radicalement de ce que vous allez faire en fait. C’est juste votre égo votre besoin d’être rassuré qui a peur d’être jugé. Donc ne l’écoutez pas et foncez.

Pour en finir avec le syndrome de l’imposteur et enfin vous sentir légitime

Si le cœur vous en dit : Écrivez une jolie lettre d’autorisation qui va vous libérer des chaînes de l’imposture.

Je soussigné : (votre prénom) m’autorise à être coach instagram et à prendre toutes les décisions qui s’impose pour créer mon business.

J’ai le savoir qu’il faut pour former mes clients à développer leur compte instagram parce que j’ai suivi X formation, et j’ai développé mon compte très rapidement.

J’ai conseillé Mme Trucmuche sur son compte instagram et elle a été ravie, ce qui valide mon professionnalisme et ma légitimité.

Technique à tester.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour recevoir mes articles au fur et à mesure. Si vous avez des questions vous pouvez les poser dans le cadre ci-dessous.

Partager l'article

6 réflexions sur “Comment se sentir légitime quand on développe son business.”

  1. Ping : Lancement de ma première formation Podcast épisode 16 - Ygo coaching

  2. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, je me suis vraiment vu dans cet article. Le syndrome de l’imposteur c’est inévitable, mais il a quand même un point positif c’est qu’il permet de se remettre en question et de donner toujours le meilleur de soi

    1. Oui je te rejoins, il permet de devenir un ou une expert(e) dans son domaine. MAis à quel prix? L’idée c’est de réussir à la maîtriser pour garder son côté positif sans extrême et enlever tous les côtés empoisonnants.

  3. Bel article qui donne de la confiance dès la lecture ! Pas facile à soigner définitivement ce syndrome de l’imposteur. J’adore l’idée de la lettre. Et pourquoi pas la glisser sous l’oreiller pour voir si la nuit porte conseil !

  4. Ah, ce fameux syndrome de l’imposteur… Difficile d’avancer et d’être épanouie dans son business quand il se fait sentir… La liste des compétences et des réussites marchent pas mal pour moi. Je suis aussi très soutenue par ma moitié, qui n’hésite pas à me botter un peu les fesses quand j’en ai besoin haha la technique de la lettre est à tester, je pense que ça peut être une véritable levée mentale de blocages, à voir ! Merci pour ton article très complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *